Don Bosco RM en Afrique 03 En février 2018, le Recteur Majeur, le père Ángel Fernández Artime, supérieur mondial des salésiens de Don Bosco, visitait les pays de l'Afrique  Francophone Occidentale (AFO) - le Sénégal, le Mali, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin. Occasion de vous faire découvrir, avant son arrivée en France en février 2019, cette partie du continent africain.

 

Le Recteur Majeur des Salésiens
nous rend visite en 2019
...

 Le 10e successeur de Don Bosco, le Père Angel Fernandez Artime, viendra en France et en Belgique, du 21 au 24 février 2019. Le Père Daniel Federspiel, provincial, explique les enjeux de sa venue.

Lire l'article...

Au Mali, grandes festivités pour la présence du Successeur de Don Bosco

Le 26 février 2018, le père Ángel Fernández Artime, arrive au Burkina Faso, où il commence sa visite de l'Afrique Francophone Occidentale (AFO) - qui comprend sept pays : Sénégal, Mali, Togo, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Guinée et Gambie avec de nombreuses présences salésiennes. Au cours la première journée, le Père Artime est accueilli par une grande fête. Les salésiens et les salésiennes sont venus nombreux à sa rencontre.

Le 27 février, le Recteur Majeur, le père Ángel Fernández Artime, arrive à Bamako, au Mali.

Don Bosco RM en Afrique 01 La journée au Mali fut pour lui l'occasion de visiter les différents secteurs de l'œuvre des salésiens de Don Bosco dans ce pays : un centre d'alphabétisation et un centre de formation professionnelle et humaine. Accompagné par un cortège, il s'est dirigé vers le centre de formation tenue par les sœurs salésiennes, où une foule nombreuse l'attentait aux sons des tamtams, vêtue de t-shirt aux effigies du Recteur Majeur et d'accoutrements traditionnels. La visite s'acheva avec le repas familial, accompagné des danses chorégraphiques et des paroles d'encouragement du Recteur Majeur en guise de mot du soir.

 Les salésiens de Don Bosco en Afrique de l’Ouest

152 salésiens sont répartis dans la province « AFO » qui couvre le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Sénégal et le Togo. Ces sept pays ont en commun la langue française. La première œuvre salésienne en AFO date de 1980. Aujourd'hui, c'est 26 écoles, dont 3 instituts supérieurs, 8 533 élèves dont 400 étudiants. Il faut compter aussi 5 foyers d'action sociale à Porto Novo, Cotonou et Kandi (Bénin).

Au Togo, la visite du Recteur Majeur est consacrée aux étudiants et aux novices

Durant son séjour, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, a visité le noviciat salésien Don Rinaldi au Togo en compagnie du Provincial de l'Afrique  Francophone Occidentale, le père José Elégbédé, du directeur de la Maison Don Bosco et du Délégué Provincial pour la Pastorale des Jeunes.  Il a rencontré les novices  et partagé avec eux quelques belles expériences de formation, les encourageant à vivre en vérité, l'appel de Dieu. Dans l'après-midi le Recteur Majeur a rencontré les confrères salésiens venus du Bénin, et puis il a conclu sa visite avec une soirée de fraternité animée par les post-novices salésiens.

Don Bosco RM en Afrique 02 Une seule Université catholique se trouve en Afrique de l’Ouest. Et elle est salésienne ! Le Recteur Majeur a célébré l’Eucharistie avec les étudiants de l’Institut Supérieur de Philosophie, des Sciences Humaines et de la Communication sociale. Cet institut universitaire de formation au Togo est un institut supérieur réputé dans le pays.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite