menilmontant theatre google Jeudi 13 décembre 2018, la fermeture du théâtre de Ménilmontant a été décidé par Maître Hélène Cauchemez-Laubeuf, nommée par le Tribunal de Grande Instance de Paris après la vacance du pouvoir de la direction de l'association gestionnaire. Les salésiens de Don Bosco, attachés à l'expression artistique depuis leurs origines, espèrent qu'un nouvel avenir pour le théâtre puissent rapidement voir jour.

 

Le 15 rue du retrait est bien connu de la famille salésienne. Pendant de nombreuses années, il a été le lieu du Patronage St Pierre, où les salésiens ont accueilli de nombreux jeunes. Ce patronage reflétait l'esprit de « l'oratoire » fondé par St Jean Bosco où les jeunes grandissent en découvrant leurs talents, notamment grâce à l'art de la musique et du théâtre.

Reste de ce patronage, le Théâtre de Ménimontant. Mais l'association gestionnaire ACJB, à qui a été confié l'exploitation de l'immeuble, a rencontré de graves difficultés. Cette exploitation s'est avérée désastreuse ces derniers mois, notamment avec une perte de contrôle complète. Cela a conduit à la démission du représentant légal de l’association ACJB et une vacance du pouvoir de direction.

Devant cette situation, l’ASGR, association propriétaire des salésiens, a déposé une requête le 03 octobre 2018 auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris en vue de la nomination d'un Administrateur Provisoire pour l'ACJB. Me Hélène Cauchemez-Laubeuf, nommée par le TGI le 16 octobre 2018 comme Administrateur Provisoire, a décidé de procéder à la fermeture du site du Théâtre de Ménilmontant le jeudi du 13 décembre 2018.

Les Salésiens de Don Bosco sont dans l'attente de la suite des décisions qui seront prises par Maître Cauchemez-Laubeuf. Les salésiens travaillent sur l'avenir du Théâtre, en collaboration avec les pouvoirs publics. Ils attendent un avenir meilleur au plus vite, pour janvier 2019 espèrent-ils, comme le précise le père Xavier de Verchère, économe provincial.


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite