ecole de vie don bosco Trois jours de fête au Domaine Ste Marguerite, à Trie-Château (Oise), pour fêter les 25 ans de l’École de vie Don Bosco. Voilà donc une institution initiée il y a 25 ans à Notre-Dame du Laus (05), fixée 5 ans après à Trie-Château qui, en 2013 a demandé au Provincial des Salésiens l’accord pour se placer sous le patronage de St Jean Bosco. Depuis un an, la Province France Belgique-Sud des Salésiens a signé une convention avec le Conseil d’administration et la direction de cette œuvre.

 

Mais qu’est-ce que
l’École de vie Don Bosco ?

 « Une année de gagnée ! » pour des post-bac (18-22 ans) qui prennent du temps pour réfléchir, s’engager, servir, étudier, décider de leur avenir, choisir un métier ou une orientation et tenter de comprendre le monde tel qu’il se transforme, pour l’éclairer par des valeurs chrétiennes et se préparer à agir en conséquence.

« La solution innovante pour les jeunes adultes de demain, c’est de gagner une année, pour ne pas en perdre plusieurs ! », dit le dépliant de présentation.

 

Pour toutes celles et ceux qui voudraient un complément d’information :

Après la grand-messe de la Toussaint présidée par le P. Xavier Ernst, au cours de laquelle le P. Jean-Marie Petitclerc a donné l’homélie, près de 300 personnes, parents, anciens de l’École, actuels étudiants et amis, venus pour vivre ce moment sur les trois jours, ont levé le verre pour fêter l’anniversaire. Le repas de fête a été suivi par des ateliers sur la Famille, l’Église et l’Éthique pendant que les enfants présents, nombreux, s’adonnaient à des jeux et visionnaient la vidéo d’un saint pour les enfants (Don Bosco). En soirée, proposition d’un temps pour célébrer le sacrement de la réconciliation, adoration du Saint Sacrement, Vêpres, diner et soirée à la carte.

Le lendemain (2 novembre – jour de prière pour les défunts), Conférence par le Général de Corps d’Armée : B. Clément-Bollée sur le thème : « Après les guerres contemporaines, les réconciliations sont-elles possibles ? Espoir et Audace », messe des défunts, repas et conférence donnée par le P. Daniel Federspiel avec pour titre : « l’Accompagnement éducatif des jeunes : équilibre entre liberté et autorité ? » et en soirée, les 25 Bougies et une grande veillée de remise de « Bosco » à des nominés désignés par le Conseil d’Administration de l’œuvre.

Enfin, le dimanche 3 novembre, après avoir célébré le passé, l’École se tournait vers les 25 ans à venir avec la tenue des « Assises de l’École de vie – projets » et la Messe dominicale d’action de Grâces.

Un très beau moment que j’ai eu la joie de vivre sur les trois jours.


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Bioéthique : Le cri d'un éducateur

      bioethique jm petitclerc 2019 Le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, réagit dans un article publié dans l'espace "Forum et débats" sur le site La Croix, sur la loi Bioéthique dont l'examen des derniers aritcles de la loi a été terminé le 9 octobre 2019...

      Lire la suite

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite