Lourdes 2015 058 Ce devait être un point final. Ce fut un point d'orgue ! Du 29 octobre au 1er novembre, plus de 700 Français et Belges ont participé au quatrième grand pèlerinage de la famille salésienne de Don Bosco à Lourdes. « Ce fut un séjour joyeux, interpellant et vivifiant » s'exclame une participante. « Tout était parfait, abonde un père salésien : les réflexions, les échanges, les animations. La célébration finale était très belle ».

Lire la suite...

Colloque Valdocco Mutuelle Cardo Le vendredi 5 juin dernier s'est tenu, à la Mutuelle Saint-Christophe, le deuxième colloque organisé par la famille salésienne à l'occasion du bicentenaire. Accueillis par une introduction remarquée du Provincial Daniel Federspiel, les sept intervenants à la table-ronde ont chacun réagi à la question de la « relation éducative » chère à Don Bosco et aux salésiens.

Lire la suite...

FestiClip CJB Wittenheim Creativite Une Il n'était à la base qu'un pari à l'issue incertaine : c'est aujourd'hui un événement majeur du calendrier salésien – et même au-delà ! Pour son 10e anniversaire, le FestiClip, festival « par les jeunes, pour les jeunes », a mis les petits plats dans les grands, sans abandonner la recette qui a fait le succès des précédentes éditions : une sélection de qualité, un jury et un public consciencieux dans leurs choix... et de la bonne humeur. Beaucoup de bonne humeur !

Lire la suite...

Festifoot Ressins Fairplay Une Plus d'une cinquantaine d'adolescents des maisons d'action sociale du réseau salésien se sont retrouvés, les 23 et 24 mai derniers au lycée agricole de Ressins, pour le 3ème challenge Festifoot ! Au programme : un tournoi de foot à 7, bien sûr, mais aussi de nombreux ateliers : parcours technique, arbitrage et culture foot, jeu Subbutéo, cross, soirée Festigames...

Lire la suite...

Intercampo Bailleul Une « Le Campo... c'est juste super », « C'est une expérience qu'il faut vivre ! », « T'y vas une fois, t'y retournes, c'est o-bli-gé » ! Dithyrambiques, les habitués du Campo le sont, assurément. Mais si tant est que vous ne soyez JAMAIS venu au Campobosco, il est déjà plus difficile de comprendre POURQUOI, justement, c'est « super ». Nous avons donc profité de l'Intercampobosco de Bailleul (17-18 avril) pour intercepter quelques-uns de ces habitués et leur demander 10 raisons OBJECTIVES de venir au Campo...

Lire la suite...

MSC colloque FildInfoLe 5 juin, l'association Le Valdocco fêtera ses vingt ans à la Mutuelle Saint-Christophe (Paris Ve). Pour l'occasion, une table-ronde rassemblera universitaires, volontaires et représentants politiques autour de Jean-Marie Petitclerc, pour évoquer l'engagement des salésiens dans la « périphérie » chère au pape François, et revenir sur les actions menées par le Valdocco à Argenteuil, Lyon, Nice et Lille. A partir de 17h30.

Lire la suite...

Guines defile mode Vincent couv Comme chaque année, l'établissement Saint-Jean-Bosco de Guînes, dans le Pas-de-Calais, organisait un défilé de mode pour présenter les créations des élèves des filières Mode et Optique. Mais l'occasion du bicentenaire était trop belle pour ne pas voir plus grand : le 10 avril, c'est l'ensemble de l'établissement qui s'est donné deux fois en spectacle devant un public de parents et d'amis,... et un jury composé de Jean Bosco et Marie-Dominique Mazzarello.

Lire la suite...

Mot du jour

Lorsque Jean Bosco découvre la misère des jeunes, son premier objectif n’est pas de trouver une église ou de construire une école mais d’avoir un terrain pour jouer !

Aux éducateurs, il conseille : « Donnez ample liberté de sauter, de courir, de crier à cœur joie ». Et Marie-Dominique écrit aux sœurs de St-Cyr-sur-mer: « Dites bien aux filles que je veux qu’elles soient joyeuses, qu’elles sautent, qu’elles rient, qu’elles chantent… ! »

La cour de récréation est pour nos fondateurs, le cœur de tout acte éducatif, le centre de toutes les rencontres, de la détente, du petit mot de l’éducateur à l’oreille du jeune, du jeu collectif où chacun est vraiment lui-même, sans artifice, ni crainte ; où les aînés prennent en charge les plus petits et les timides ; où les adultes jouent avec les jeunes ; où l’on découvre ensemble les règles du vivre ensemble…

Tant et si bien qu’on dira : « Don Bosco parmi les jeunes, c’est Don Bosco dans la cour de récréation. »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite