Lourdes 2015 058 Ce devait être un point final. Ce fut un point d'orgue ! Du 29 octobre au 1er novembre, plus de 700 Français et Belges ont participé au quatrième grand pèlerinage de la famille salésienne de Don Bosco à Lourdes. « Ce fut un séjour joyeux, interpellant et vivifiant » s'exclame une participante. « Tout était parfait, abonde un père salésien : les réflexions, les échanges, les animations. La célébration finale était très belle ».

Lire la suite...

Colloque Valdocco Mutuelle Cardo Le vendredi 5 juin dernier s'est tenu, à la Mutuelle Saint-Christophe, le deuxième colloque organisé par la famille salésienne à l'occasion du bicentenaire. Accueillis par une introduction remarquée du Provincial Daniel Federspiel, les sept intervenants à la table-ronde ont chacun réagi à la question de la « relation éducative » chère à Don Bosco et aux salésiens.

Lire la suite...

FestiClip CJB Wittenheim Creativite Une Il n'était à la base qu'un pari à l'issue incertaine : c'est aujourd'hui un événement majeur du calendrier salésien – et même au-delà ! Pour son 10e anniversaire, le FestiClip, festival « par les jeunes, pour les jeunes », a mis les petits plats dans les grands, sans abandonner la recette qui a fait le succès des précédentes éditions : une sélection de qualité, un jury et un public consciencieux dans leurs choix... et de la bonne humeur. Beaucoup de bonne humeur !

Lire la suite...

Festifoot Ressins Fairplay Une Plus d'une cinquantaine d'adolescents des maisons d'action sociale du réseau salésien se sont retrouvés, les 23 et 24 mai derniers au lycée agricole de Ressins, pour le 3ème challenge Festifoot ! Au programme : un tournoi de foot à 7, bien sûr, mais aussi de nombreux ateliers : parcours technique, arbitrage et culture foot, jeu Subbutéo, cross, soirée Festigames...

Lire la suite...

Intercampo Bailleul Une « Le Campo... c'est juste super », « C'est une expérience qu'il faut vivre ! », « T'y vas une fois, t'y retournes, c'est o-bli-gé » ! Dithyrambiques, les habitués du Campo le sont, assurément. Mais si tant est que vous ne soyez JAMAIS venu au Campobosco, il est déjà plus difficile de comprendre POURQUOI, justement, c'est « super ». Nous avons donc profité de l'Intercampobosco de Bailleul (17-18 avril) pour intercepter quelques-uns de ces habitués et leur demander 10 raisons OBJECTIVES de venir au Campo...

Lire la suite...

MSC colloque FildInfoLe 5 juin, l'association Le Valdocco fêtera ses vingt ans à la Mutuelle Saint-Christophe (Paris Ve). Pour l'occasion, une table-ronde rassemblera universitaires, volontaires et représentants politiques autour de Jean-Marie Petitclerc, pour évoquer l'engagement des salésiens dans la « périphérie » chère au pape François, et revenir sur les actions menées par le Valdocco à Argenteuil, Lyon, Nice et Lille. A partir de 17h30.

Lire la suite...

Guines defile mode Vincent couv Comme chaque année, l'établissement Saint-Jean-Bosco de Guînes, dans le Pas-de-Calais, organisait un défilé de mode pour présenter les créations des élèves des filières Mode et Optique. Mais l'occasion du bicentenaire était trop belle pour ne pas voir plus grand : le 10 avril, c'est l'ensemble de l'établissement qui s'est donné deux fois en spectacle devant un public de parents et d'amis,... et un jury composé de Jean Bosco et Marie-Dominique Mazzarello.

Lire la suite...

Mot du jour

Comme des billes de cristal
Des gouttes d’eau gelée
Brillent de mille feux
Sur les feuilles d’un pommier
C’est un régal !

L’enfant dans sa candeur
Voudrait les posséder
Ses yeux pétillent de joie
Tellement il les désire
Il approche ses doigts
Afin de s’en saisir
Dans le creux de sa main
Les perles tant convoitées
Fondent : voilà la fin !
L’espace d’un instant
Et tout a disparu…

La beauté n’appartient à personne
On l’aime pour elle-même
Pas seulement pour soi-même
Elle est universelle
Et s’offre gratuitement
À celui qui l’accueille

Vouloir la faire sienne
Fait fuir la merveille.

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite