Seb et HeleneSebastien ROBERT, sdb et Hélène Boissière-MabilleNous vous annoncions une surprise pour la fin du mois de janvier ! Et la voilà ! En ce jour de la Saint-François-de-Sales, vous pouvez découvrir le nouveau site de la famille salésienne qui se nomme « Don Bosco Aujourd'hui ». Dans le prolongement du bulletin salésien qui entre dans sa 134ème année, ce nouveau site veut offrir un espace d'informations et d'échanges révélateurs de la pédagogie et de la spiritualité salésiennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un nouveau nom pour le site


La revue Don Bosco Aujourd'hui continue ! Et son site Internet va dépasser le cadre du support papier. Le souffle de Don Bosco n'a pas de limite. Et nous souhaitons faire partager ce dynamisme en développant l'information par différentes rubriques : actualité, spiritualité, éducation, animation et pastorale. Suivant les articles parus dans le bulletin salésien, ceux-ci se retrouveront sur le site, soit intégralement, soit de façon différente pour offrir une autre approche du sujet présenté.

 

Un mot du jour


Dans la tradition salésienne, le mot du soir a une place importante. Maman Marguerite, la mère de Don Bosco, l'avait initié auprès des premiers jeunes hébergés au Valdocco de Turin. Le mot du soir vient ressaisir un fait de la journée pour y donner du sens. Même si nos journées passent très vite, le mot du jour veut vous donner la possibilité de venir souffler durant 30 secondes. Un message assez court pourra venir alimenter votre réflexion personnelle en fonction du sujet abordé. Ce mot du jour est écrit par un membre de la famille salésienne ou du réseau Don Bosco. . Les auteurs de ces « mots du jour » changeront chaque semaine. Un nouveau « mot du jour » sera mis en ligne chaque jour.

 

De la vidéo et de l'humour


De nouvelles vidéos apparaissent dans un bandeau noir. Suivant l'actualité, elles peuvent venir compléter un article de « une », situé au-dessus du bandeau noir. La vidéo est un outil important de communication. Lors du passage des reliques en France et en Belgique Sud, les reportages vidéo (interviews et diverses animations) ont été fort appréciés, offrant une information dynamique de l'évènement. Nous gardons un format reportage pour diffuser un message concis et percutant. Une touche d'humour , grâce à un dessin, peut lui aussi nous faire réfléchir. Et sur le côté droit, un dessin vient illustrer une actualité ou un fait éducatif.

 

Proche des nouvelles technologies


La conception du site a été réalisée par une entreprise ; celle-ci a travaillé pour une version smartphone. Elle donne accès accès à un compte twitter et Facebook.
Comme dans la revue DBA, des nouvelles des maisons apparaissent dans le fil d'infos. En bas du site, nous retrouvons un lien vers les grandes figures salésiennes, les sites de la famille ainsi que les lieux de présence du réseau en France et en Belgique francophone.

 

Une équipe étoffée
Edito-www.don-bosco.net-357Elle est composée de quatre personnes. Vincent Grodziski est le rédacteur en chef du site, Sébastien Robert, le webmaster, aidé par Hélène Boissiere-Mabille et de Jacques Rey.

 

Cette équipe se retrouvera, de façon hebdomadaire, voire plus, si l'actualité le nécessite. Elle fera le lien avec l'équipe rédactionnelle de la revue DBA. Elle travaillera sur le contenu du site par l'apport de vidéo et d'articles provenant du réseau, de la famille salésienne et des agences d'information salésiennes basées sur les cinq continents.

  • Vous souhaitez rester au courant des nouvelles du monde salésien et les partager autour de vous ? Alors abonnez-vous gratuitement à la newsletter du site.
  • Si vous souhaitez découvrir la revue papier ou la faire connaître, vous pouvez aussi vous abonner à Don Bosco Aujourd'hui .
  • Pour toutes vos remarques, suggestions, encouragements, vous pouvez nous envoyer un message dans : contact .

 

V. Grodziski, J. Rey, Sr C. Sepulchre, S. Robert et H. Boissière


Mot du jour

Patricia, enseignante au collège, nous raconte que lors d'un cours elle a reçu une règle dans le dos. Comment a-t-elle réagi ? Patricia s'est retourné et a lancé à la classe : « Il y a quelqu'un ici de très énervé ! ». Le cours a continué sereinement, la formule aura eu son effet. A la fin du cours, un adolescent fait tomber une chaise. Elle comprend que c'est lui qui a lancé la règle et lui propose de discuter un peu. Il exprime de la colère et parle des imbroglios dans lesquels il est pris au collège. Les collègues de Particia lui reprocheront de ne pas avoir été suffisamment autoritaire. Moi, sa réaction me semble au contraire, une position d'autorité. Celle d'une adulte qui ne réagit pas en miroir, qui permet à un adolescent pris dans la violence, de revenir à la parole. Une autorité prévenante pour cet adolescent et préventive pour que le conflit n'escalade pas.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite