Seb et HeleneSebastien ROBERT, sdb et Hélène Boissière-MabilleNous vous annoncions une surprise pour la fin du mois de janvier ! Et la voilà ! En ce jour de la Saint-François-de-Sales, vous pouvez découvrir le nouveau site de la famille salésienne qui se nomme « Don Bosco Aujourd'hui ». Dans le prolongement du bulletin salésien qui entre dans sa 134ème année, ce nouveau site veut offrir un espace d'informations et d'échanges révélateurs de la pédagogie et de la spiritualité salésiennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un nouveau nom pour le site


La revue Don Bosco Aujourd'hui continue ! Et son site Internet va dépasser le cadre du support papier. Le souffle de Don Bosco n'a pas de limite. Et nous souhaitons faire partager ce dynamisme en développant l'information par différentes rubriques : actualité, spiritualité, éducation, animation et pastorale. Suivant les articles parus dans le bulletin salésien, ceux-ci se retrouveront sur le site, soit intégralement, soit de façon différente pour offrir une autre approche du sujet présenté.

 

Un mot du jour


Dans la tradition salésienne, le mot du soir a une place importante. Maman Marguerite, la mère de Don Bosco, l'avait initié auprès des premiers jeunes hébergés au Valdocco de Turin. Le mot du soir vient ressaisir un fait de la journée pour y donner du sens. Même si nos journées passent très vite, le mot du jour veut vous donner la possibilité de venir souffler durant 30 secondes. Un message assez court pourra venir alimenter votre réflexion personnelle en fonction du sujet abordé. Ce mot du jour est écrit par un membre de la famille salésienne ou du réseau Don Bosco. . Les auteurs de ces « mots du jour » changeront chaque semaine. Un nouveau « mot du jour » sera mis en ligne chaque jour.

 

De la vidéo et de l'humour


De nouvelles vidéos apparaissent dans un bandeau noir. Suivant l'actualité, elles peuvent venir compléter un article de « une », situé au-dessus du bandeau noir. La vidéo est un outil important de communication. Lors du passage des reliques en France et en Belgique Sud, les reportages vidéo (interviews et diverses animations) ont été fort appréciés, offrant une information dynamique de l'évènement. Nous gardons un format reportage pour diffuser un message concis et percutant. Une touche d'humour , grâce à un dessin, peut lui aussi nous faire réfléchir. Et sur le côté droit, un dessin vient illustrer une actualité ou un fait éducatif.

 

Proche des nouvelles technologies


La conception du site a été réalisée par une entreprise ; celle-ci a travaillé pour une version smartphone. Elle donne accès accès à un compte twitter et Facebook.
Comme dans la revue DBA, des nouvelles des maisons apparaissent dans le fil d'infos. En bas du site, nous retrouvons un lien vers les grandes figures salésiennes, les sites de la famille ainsi que les lieux de présence du réseau en France et en Belgique francophone.

 

Une équipe étoffée
Edito-www.don-bosco.net-357Elle est composée de quatre personnes. Vincent Grodziski est le rédacteur en chef du site, Sébastien Robert, le webmaster, aidé par Hélène Boissiere-Mabille et de Jacques Rey.

 

Cette équipe se retrouvera, de façon hebdomadaire, voire plus, si l'actualité le nécessite. Elle fera le lien avec l'équipe rédactionnelle de la revue DBA. Elle travaillera sur le contenu du site par l'apport de vidéo et d'articles provenant du réseau, de la famille salésienne et des agences d'information salésiennes basées sur les cinq continents.

  • Vous souhaitez rester au courant des nouvelles du monde salésien et les partager autour de vous ? Alors abonnez-vous gratuitement à la newsletter du site.
  • Si vous souhaitez découvrir la revue papier ou la faire connaître, vous pouvez aussi vous abonner à Don Bosco Aujourd'hui .
  • Pour toutes vos remarques, suggestions, encouragements, vous pouvez nous envoyer un message dans : contact .

 

V. Grodziski, J. Rey, Sr C. Sepulchre, S. Robert et H. Boissière


Mot du jour

Si tu lis ces quelques lignes, c'est que ton regard est posé sur un écran ! Qu’ils se nomment smartphone, tablette ou ordinateur, ces outils numériques, bien qu’ils soient utiles, nous poussent parfois à ne pas voir la beauté de ce qui nous entoure !

Dans la rue, le métro, la cour de l’université ou bien à la pause-café, force est de constater que lorsqu’un temps « mort » se présente, le premier réflexe, presque automatique, est de sortir son smartphone pour se connecter à un « autre » temps, bien loin de ce qui se vit sur l’instant.

Et si, au contraire, nous transformions un temps « mort » en un temps « vivant », là où nous sommes ? ELevons les yeux de nos écrans pour capter les clins Dieu qu’Il nous envoie tout près de nous !

Au cours de cette journée, rELèverons-nous le défi ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite