Farnières

  • ephata velo 2018 03 Du 12 au 31 juillet, 38 jeunes de 14 à 16 ans partaient pour un camp vélo de Farnières jusqu’à Turin au Colle Don Bosco. Sarah Masson, 19 ans, étudiante en ergothérapie les accompagne. « J'aime accompagner les jeunes qui sont dans l'adolescence, les faire avancer sur un chemin bienveillant, grâce à des conseils ou des partages d'expériences. » Voici son témoignage accompagné de paroles des jeunes participants.

  • dba dossier esprit critique 01 Le Centre de Rencontre et Hébergement au Domaine de Farnières, propose de former des « Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires ». Les jeunes commencent par apprendre à identifier leurs émotions. La méthode est originale : toutes les émotions sont vécues « sur place » et relues avec les accompagnateurs. On vit avec le cœur et la raison… en harmonie !

  • crh farnieres noel autrement 02 Ecrire un message à quelqu'un est un classique pour fêter Noël ou le nouvel An. Mais quand on est face à sa feuille blanche, on se demande : qu’est-ce que je vais écrire ? Et si la bonne question était : comment ce que je vais écrire me nourrit ? Guy Dermond, salésien de Don Bosco à Farnières, partage une expérience de nouvelle année.

  • fma voeux sandrine 004 Le 7 octobre dernier, sœur Sandrine Gilles faisait profession perpétuelle chez les Sœurs salésiennes de Don Bosco. Le temps de fête autour des vœux à Farnières a duré trois jours du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2017. Quelques notes de musique qui vont changer sa vie.

  • apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

  • valdocco lille a farnieres 001 Durant l’été, le Valdocco Lille organise des séjours de vacances. Cet été, ils étaient 15 pré-adolescents et 3 bénévoles, frère Bruno et sœur Amélie à partir dans les Ardennes belges, à la maison Notre Dame aux Bois à Farnières. Ils ont découvert un village où la garde forestière avait disparu depuis plusieurs jours…

  • salesienne don bosco activites Le temps des vacances est fini ! Mais qu’ont fait les sœurs salésiennes durant l’été ? Voici quelques échos de leurs activités d’été… Camps, formations, plaines de jeux… L’intégralité de leurs témoignages se trouvent sur le site des sœurs salésiennes de Don Bosco.

  • pedagogie ephata don bosco 001 Animés par des salésiennes et salésiens de Don Bosco, des milliers de jeunes ont passé des weekends ou des camps mémorables au sein d’Ephata Don Bosco. L’association, créée il y a 40 ans, enchante les jeunes de tous âges. Ephata, dis-nous quelle est ta pédagogie !

  • farnieres notre dame au bois 001 Janelle, Romain et Nicolas viennent chaque semaine à l’Oratoire Notre-Dame-au-Bois de Farnières (Belgique). Les sœurs salésiennes accueillent chez elles ces jeunes des villages des alentours pour des temps de jeux et de prière. Les jeunes s’y retrouvent régulièrement. C’est une maison des bois, une maison de l’amitié.

  • farnieres citoyens portes ouvertes 002 Des Citoyens Responsables, Actifs, acteurs Critiques et Solidaires... qu’est-ce que c’est ? Un programme de trois à cinq journées à vivre avec votre classe ou avec vos jeunes... pour une formation au « métier » de citoyen ! Les professeurs ont testé la formation pour vous, les 27 et 28 mai. Fous rires et esprit d’équipe garantis !

  • farnieres week end musique 001 Neuf mois ont été nécessaires pour accoucher de ce week-end musique dans un lieu enchanteur et idyllique : Farnières. Une rencontre au sommet entre jeunes, moins jeunes, musiciens, chanteurs, familles, célibataires, prêtres, religieuses… bref une rencontre avec pour seule objectif : chanter et jouer pour le plaisir. Retour sur cette parenthèse enchantée durant le pont du 8 mai…

  • farnieres aps 001 Suite à une réunion d’Animateurs en Pastorale Scolaire à Farnières, nous avons décidé de faire découvrir ce « magnifique endroit » aux jeunes… Réunions... Rencontres… les idées fusent ! Du 10 au 12 mai, 3 établissements Salésiens de la région Nord se sont retrouvés

  • divorces remaries farnieres 13-15 janvier. Les participants au week-end pour personnes séparées ou divorcées en ont vu de toutes les couleurs, à commencer par le blanc de la neige qui recouvrait tout d’un épais manteau. C’est Farnières la magnifique qui accueille chaque année les personnes divorcées ou séparées le temps d’un week-end.

  • farniere jeunes cles pedagogie salesienne 2016 002 Les 16 et 17 septembre derniers se sont réunis à Farnières les animateurs des groupes de jeunes salésiens de Belgique francophone : Fort Rêveurs, Oratoire, Ephata Don Bosco, Patro, kots d’étudiants... L’an passé, les mêmes groupes s’étaient déjà réunis pour apprendre et se former à la citoyenneté avec le Défi Citoyenneté 2025. Cette année, ils sont partis à la découverte des 12 mots-clés de la pédagogie de Don Bosco. C’était aussi l’occasion de renforcer les liens entre les différents groupes salésiens, un des objectifs du Mouvement Salésien des Jeunes, le MSJ.

  • farniere haiti jeunes 001 Grâce à l’Asbl Farnières-Haïti et aux nombreuses activités organisées pour rassembler les moyens afin d’animer des enfants haïtiens, un groupe de jeunes belges, âgés de 16 à 23 ans accompagnés de deux adultes, a animé durant tous le mois de juillet les activités des jeunes à Port-au-Prince en Haïti.

Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Ines

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite