Pape Don Bosco 3Le Pape François est venu à Turin, à la Basilique Marie Auxiliatrice, le 21 juin 2015 célébrer le Bicentenaire avec les Salésiens de Don Bosco et les Filles de Marie Auxiliatrice. De nombreux fidèles étaient présents. Florent, jeune novice, a eu la joie de vivre cette journée. Ce n'était vraiment pas un dimanche ordinaire. Témoignage de Florent Leruste.

 

 

« Quand le maître des novices nous a annoncé la nouvelle de la venue du Pape François à Turin, je n'imaginais pas à quel point ce dimanche ne serait vraiment pas ordinaire.
Arrivé à Valdocco, un peu de moins de deux heures avant la venue du Pape, je constate qu'il y a déjà une foule impressionnante. A l'extérieur, sur la place Marie Auxiliatrice, devant l'entrée de la basilique, des milliers de jeunes attendent eux aussi le Pape. De l'intérieur de la basilique, on entend les cris, les chants, la joie venant de la place.
Dans cette joyeuse ambiance, on essaie de trouver une place. Pas évident, il y a du monde et les consignes de sécurité étant ce qu'elles sont, on ne peut pas aller où on veut. Les salésiens à droite, les sœurs FMA à gauche !

 

« Alza il volume »

Pendant que nous patientons tous sagement à l'intérieur ; à l'extérieur, un spectacle est donné sur la place sur le thème de l'Oratoire et de Don Bosco. C'est l'occasion, pour nous à l'intérieur, de pouvoir gouté à la joie des chants, tels que « Alza il volume » (Monte le son). Le message est clair : on monte le son ! Les jeunes chantent, les jeunes dansent et à l'intérieur, religieux et religieuses en profitent pleinement. Un bonheur !
A quelques instants de l'arrivée du Pape, les jeunes entament un waki-waki que les jeunes du CampoBosco auraient dansé avec grande joie. Un waki-waki à plusieurs milliers ! Impressionnant !

Enfin, les portes de la basilique s'ouvrent pour laisser entrer le Pape François accompagné du Recteur Majeur, Don Angel Fernandez Artimé, de l'archevêque de Turin, Mgr Cesare Nosilia et du Provincial du Piémont, Don Enrico Stasi.

 

Une belle communion de vie

C'est dans une grande joie que le Pape salue les diverses personnes présentes, en s'arrêtant un long moment auprès des novices. Quelle joie de pouvoir saluer chacun à notre tour le Pape. Quelle joie en cette année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco et en cette année de la vie consacrée que de pouvoir rencontrer le Pape. Avant de gagner l'autel, le Pape s'arrête un instant devant l'urne de Don Bosco et se recueille en silence, et l'assemblée avec lui. Une belle communion de vie.

Le Recteur Majeur, au nom de tous les salésiens et de toutes les salésiennes, accueille le Pape François. Et, accompagné de Don Enrico Stasi, un cadre du bicentenaire et une statue de Don Bosco sont remis en cadeau au Pape. Peut alors commencer le discours du Pape.

 

Le pape et Don Bosco355Le pape François avec les soeurs et Mère Yvonne ReungoatPape Don Bosco 7Le pape avec le Recteur Majeur Artime

Le Pape se livre à un discours libre, chaleureux, rempli d'anecdotes, sur ses liens avec les salésiens

Et quel discours ! D'emblée, il annonce la couleur : le discours formel qu'il avait préparé et que toutes les salles de presse ont reçu... et bien non, il ne veut pas le lire. Il le transmet au Recteur Majeur et se livre à un discours libre, chaleureux, rempli d'anecdotes, sur ses liens avec les salésiens, sur l'importance de la figure de Don Bosco dans sa vie. Le message est d'autant plus fort, qu'il parle directement à nos cœurs, dans un style simple, plein d'humour. Vraiment, durant les 45 minutes qu'ont durées son discours, on a senti une grande joie, une grande complicité entre le Pape François et les salésiens, avec le Recteur Majeur qu'il connaît bien ou avec Mère Yvonne avec laquelle il rigole un bon moment. Rires et applaudissements de l'assemblée alternent avec de longs moments de silence, une profonde écoute.

 

« Eduquer en conduisant, en élevant les jeunes à la joie »

Le Pape a insisté, en s'appuyant sur sa propre vie, sa propre expérience à la paroisse salésienne de sa ville en Argentine, son année de collège chez les salésiens.., sur l'importance du sport. Le sport est pour les salésiens le premier contact avec le jeune de la rue. Et à partir de là, on peut tisser une relation et éduquer. Le Pape a ensuite longuement parlé de l'éducation : une spécialité salésienne. Eduquer en conduisant, en élevant à la joie les jeunes. Les jeunes à l'époque de Don Bosco sont les mêmes qu'aujourd'hui. On continue à éduquer, dans le contexte de la crise, en ayant confiance comme Don Bosco a eu confiance et en accueillant tous les jeunes vers qui nous sommes envoyés.

 

Et la joie de cette éducation, elle puise à la source : le Christ. C'est en lui que nous puisons notre confiance, notre joie. Et le Pape d'insister sur les trois amours de Don Bosco : l'eucharistie, Marie et le Pape. Il insiste sur l'importance, pour les salésiens, d'inviter le jeune à connaître Marie, de goûter à la joie de l'eucharistie, dominicale, mais aussi dans les temps d'adoration. C'est important pour les jeunes, c'est votre charisme, continue d'insister le Pape François.

 

« Le salésien est concret. Il voit les problèmes, il y pense et il les prend en main »

Et, le Pape conclue son discours en insistant sur deux autres points : le charisme salésien est d'une grande actualité et il nous encourage à aller de l'avant : « Regardez les routes, regardez les jeunes et vous osez prendre des risques. Vous n'avez pas peur, comme lui (Don Bosco) l'a fait ». Et le Pape de remercier, au nom de l'Eglise, les salésiens, pour ce qu'ils font pour les jeunes et pour l'Eglise. Et le Pape termine par ses mots : « Le salésien est concret. Il voit les problèmes, il y pense et il les prend en main ».

 

Et c'est sur ces paroles pleines de joie, envoyant les salésiens vers les jeunes d'aujourd'hui, que le Pape François sort de la basilique pour saluer tous les jeunes présents. A Turin avec François ou vraiment pas un dimanche ordinaire ! »

 

 

Florent Leruste
Novice salésien, depuis Turin
2 juillet 2015

 

 

 

 

Pape Don Bosco 4Pape Don Bosco 2

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Marie

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Maisons Don Bosco

    • Les adultes dans le Défi Citoyenneté : quelle est leur place ?

      Defit citoyente adultes 03 Quel doit être l’accompagnement des adultes dans les projets des jeunes ? Aujourd'hui, grâce aux rencontres entre établissements dans les régions et grâce aux relectures, les chefs d'établissement, les éducateurs comprennent mieux leur rôle dans les projets des jeunes. Même si les projets sont menés par les jeunes, l’accompagnement des adultes est un ressort central de la réussite des projets Défi Citoyenneté.

      Lire la suite

    • De nouveaux établissements entrent dans le réseau Don Bosco

      Don Bosco Nouveau Etablissements 00 Le réseau Don Bosco compte 55 établissements en France, 6 en Belgique Sud, un au Maroc et un en Tunisie. Il y a également les établissements et réseaux associés ou invités. Certains établissements ont récemment rejoint le réseau Don Bosco ou sont en demande d’y entrer. Qui sont ces établissements qui entrent dans le réseau ?

      Lire la suite

    • Yahia Adane : « Le travail social n’est pas quantifiable »

      Yahia AEPCR Social 00 Qu’est ce qui donne du sens au travail social dans les quartiers ? Yahia Adane, directeur de l’association d’éducation populaire de Paris 20è et du réseau Don Bosco Action Sociale, témoigne de son approche du travail social. Fin aout, il rassemble tous les éducateurs de la structure et durant une journée il leur propose de réfléchir ensemble à cette question du sens du travail social.

      Lire la suite

    • Livre d’or de l’année scolaire au lycée Don Bosco à Marseille : « Don Bosco m’a redonné foi en mon avenir »

      don bosco marseille livre d or 01 L’année scolaire 2017-2018 s’achève et avec elle s’annonce le départ de nombreux jeunes et adultes. Ils ont laissé des empreintes visibles et invisibles au lycée Don Bosco de Marseille. Ils ont laissé des mots dans « un livre d’or » qui s’appelle : « Sans vous je ne peux rien faire ». Chaque année, les élèves volontaires transcrivent leurs sentiments vis-à-vis de l’établissement qu’ils quittent. Voici une des perles de ce cahier par le témoignage de Marie, accompagné de photos représentant des temps fort de l’année. Comme une maison, le lycée Don Bosco de Marseille éduque les jeunes… toujours et partout.

      Lire la suite

    • Camp d’été chez les Roms grace à ESPERE

      espere Lille don bosco 01 En 2010, Danièle Sciacaluga, Salésienne Coopératrice, visite les familles roms d’un camp de Lille. Pour faire face aux besoins éducatifs, en 2014, elle crée avec un prêtre salésien une association E.S.P.E.R.E. (Espoir Salésiens Pour les Enfants Roms d’Europe) pour promouvoir l’éducation des enfants en s’inspirant de la pédagogie de Don Bosco. Cet été 2018, l’aventure se poursuit. Ce fut le 5è camp. Une vraie collaboration se réalise l’été grâce au réseau DBAS.

      Lire la suite

    • « Va à la pompe ! » L’éducation selon Don Bosco

      education don bosco 03 Lorsque des éducateurs se plaignaient auprès de Don Bosco de ne pas être écoutés par les jeunes et de ne pas savoir comment les prendre, Don Bosco disait : « Va à la pompe ». Il y avait, dans la cour du Valdocco, une fontaine autour de laquelle il y avait toujours un attroupement de jeunes qui se bousculaient pour boire ou pour ramollir la pagnote trop dure du petit déjeuner. C’est là que l’éducateur, en se mêlant à la file, pouvait entendre les conversations, connaître les centres d’intérêt des garçons, leurs préoccupations du moment. L’éducateur était ainsi en prise directe sur leur culture et pouvait sentir l’atmosphère générale. Don Bosco suggérait aussi à l’éducateur d’être moins dur, moins rigide, de « ramollir » son quotidien.

      Lire la suite

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite