Guy Gilbert 355Guy Gilbert, Prêtre, devenu célèbre en 1978 par son livre « Un prêtre chez les loubards ». Auteur d'une quarantaine de livres, dont « Aime à tout casser » (éditions Philippe Rey, 2014), il est venu témoigner à Liège et Farnières (Belgique), chez les salésiens, au printemps 2014.

 

 

Guy Gilbert : « Don Bosco savait voir le fond de bien chez les plus abîmés »

« J'admire chez Don Bosco le don de l'écoute et le don de voyance. Il lisait à travers ses jeunes, parce qu'il les écoutait profondément, avec bienveillance. Il savait voir le fond de bien chez les plus abîmés.

 


Guy Gilbert 6 355

Il avait l'art de responsabiliser les jeunes, de les rendre responsables d'eux-mêmes. Il savait faire confiance et redonner sa confiance, même quand des jeunes le trompaient et mentaient plusieurs fois.

 

Il n'avait pas besoin de punitions : c'est son regard qui était une punition. Les jeunes y lisaient son affection et sa réprobation.

 

Il restait réaliste et savait mettre dehors ceux qui étaient dévorés par le mal et qui poussaient les autres au mal. On ne peut pas les sortir tous du mal. Il savait alors les écarter tout en essayant de les aider avec humilité. »

 

 

Guy Gilbert

www.guygilbert.net

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

En cette année du bicentenaire de la naissance de Jean Bosco, DBA est allé à la rencontre de personnalités, leur demandant ce que représente pour eux le saint de Turin, ce qu’ils aiment en lui, ce qu’ils en retiennent et si, pour eux, son message est encore actuel.

 


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Bioéthique : Le cri d'un éducateur

      bioethique jm petitclerc 2019 Le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, réagit dans un article publié dans l'espace "Forum et débats" sur le site La Croix, sur la loi Bioéthique dont l'examen des derniers aritcles de la loi a été terminé le 9 octobre 2019...

      Lire la suite

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite