Avec Don Bosco Croire en la jeunesse Au terme d'une année de festivités, cet album vient heureusement conclure l'année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. Il revient sur les grands évènements qui ont marqué cet anniversaire, par des extraits des conférences les plus marquantes et par des photos magnifiques.

 

 

Au fil des pages vous découvrirez les grandes intuitions de don Bosco en son temps et leur pertinence pour aujourd'hui. Le livre est organisé en sept chapitres. Ils traitent des jeunes, de la famille, de l'éducation, de l'école, de l'action sociale, de l'Église et de la citoyenneté vus sous l'angle des intuitions de Don Bosco et de leur actualité. Pour cela, l'ouvrage a recours à de larges extraits des interventions du Père Jean-Marie Petitclerc ainsi qu'aux propos de Sr Nadia Aidjan, et Nathalie Becquart, de Mgr Christophe Dufour, d'Amédée Lathoud, et du Père Morand Wirth.

 

La Don Bosco Academy, le rassemblement à Lourdes, le Campobosco en images

 

Trois cahiers d'images (la Don Bosco Academy, le rassemblement de la famille salésienne à Lourdes, le Campobosco) illustrent des aspects importants de la pédagogie de Don Bosco :

  • une spiritualité joyeuse,
  • la mise en avant des talents de chacun,
  • une ambiance familiale intergénérationnelle.

 

De belles photos, en noir et blanc, réalisées par de jeunes Belges, dans des établissements salésiens, complètent bien l'illustration de l'ouvrage.

 

Un DVD bonus vient compléter le livre. Au menu de ce celui-ci, vous trouverez une série de diaporamas et de films courts. Ils manifestent tous l'aujourd'hui de Don Bosco, de sa pédagogie, de sa spiritualité.

 

Extrait livre croire en la jeunesse

 

Un DVD reprend les temps forts de l'année et rappelle les intuitions de Don Bosco

 

J'achète le livre ou j'offre le livre...

 

Je désire recevoir un exemplaire de « Avec Don Bosco, croire en la jeunesse » à 19,5 euros. A commander aux
Éditions Don Bosco.

 

Pour la promotion ( 5 exemplaires gratuits pour chaque lot de 20 livres achetés), je contacte les Éditions Don Bosco.

 

Un clip vous propose les temps forts d'une vie qui fut une véritable aventure. Un autre met l'accent sur un moment essentiel : celui d 'un songe, fondateur de la vocation de Don Bosco. Il nous invite nous-mêmes à rêver notre vie. Vous visionnerez aussi un clip, présenté à la presse, pour marquer l'ouverture du bicentenaire de la naissance de Don Bosco avec, en guest star, Barack Obama.

 

Pour le reste, le DVD vous rappellera, à travers le spectacle de la Don Bosco Academy, combien le théâtre, la musique, la fête étaient au cœur de l'action éducative de Jean Bosco.

 

Un diaporama sur un rassemblement de 750 personnes à Lourdes, illustre à quel point la notion de famille salésienne est importante pour Don Bosco. Une famille diverse rassemblant religieux et religieuses, amis, enseignants et éducateurs, anciens élèves, coopérateurs, volontaires. Tous œuvrant pour le même projet éducatif nourri de l'Évangile.

 

Il montre les chemins d'évangélisation et d'humanisation de la pédagogie de Don Bosco

 

Le Campobosco, présenté en quelques photos, est comme un condensé de l'approche des jeunes voulu par Jean Bosco. Une approche joyeuse où se mêlent dans la confiance, réflexion, action et prière.

 

Enfin, Jean Bosco voulait former de bons chrétiens et de bons citoyens. Le thème de la citoyenneté fait l'objet d'un vaste projet visant à donner plus de responsabilités aux jeunes à l'intérieur du réseau salésien. Ceci pour les former à une authentique citoyenneté.

 

 

Jacques Rey
Salésien de Don Bosco
Atelier Multimédia
28 janvier 2016

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

 

 


Mot du jour

Louez-le (Dieu) avec harpe et cithare ; Louez-le avec cordes et flûte ; Louez-le avec des cymbales sonores… Ps.150

Les instruments de musique ont été utilisés, dès les origines, pour soutenir la voix humaine ou pour rythmer les pas de danse. David dansait avec sa harpe devant l’arche d’Alliance. L’apparition des divers instruments est à mettre en parallèle avec l’évolution des technologies, jusqu’à nos jours où la musique de synthèse est omniprésente dans nos cités. Pourquoi une si grande diversité d’instruments ? Pour rompre la monotonie et pour enrichir la palette des sons. Car chaque instrument a son caractère, sa personnalité. C’est ce qui a inspiré Hector Berlioz pour l’écriture de son Traité d’Instrumentation et d’Orchestration, paru en 1844. On y découvre non seulement les caractéristiques des sons émis par chacun, mais aussi le rôle qu’il peut jouer dans l’expression des sentiments et des émotions. Pour que la vie soit belle, chacun de nous est invité à jouer sa partition.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite