IMG 6397 355x248Farnières, Centre Don Bosco, 22-24 février. À "Ephata Don Bosco" 14/16 ans, on n'a pas peur des slogans et jeux de mots "hard" ou au moins hardis.

 

Pour ce week-end centré sur la qualité des relations d'amitié, et notamment entre filles et garçons, le "one, two" est assez clair. Quant à "tree", il faut savoir que le thème d'année exploite le symbolisme des arbres, et voilà pourquoi le "three" attendu perd son "h" pour devenir "tree", l'arbre. Car les arbres sont pour nous des maîtres de vie. Pour se féconder et porter du fruit, ne doivent-ils pas souvent être à deux, et différents, quoique de la même espèce ?

 

 

 

 

 

 

L'arbre vedette du week-end a été le chêne de Mambré, symbole de l'hospitalité d'Abraham. D'hospitalité, d'accueil et de vraie amitié, il en a été question du vendredi au dimanche, à travers les temps de prière, l'eucharistie, l'extrait du film "stand by me", les carrefours, le moment de désert et l'échange deux à deux, le karaoké des chansons en duo, les jeux et les danses – notamment les danses folkloriques avec insistance sur le regard -. Mais c'est la pratique de la vie en groupe qui offre les meilleures chances de bien vivre non seulement l'amitié avec tous, mais encore les affections privilégiées.

 

L'entrée en relation à l'age où l'on se pose de nombreuses questions

L'animation du dimanche matin a été menée par cinq animateurs du planing familial de Verviers qui ont préparé depuis des mois un module sur l'entrée en relation et la qualité du relationnel à l'âge où l'on se pose de nouvelles questions et où la création de nouveaux liens est cruciale. Les 40 jeunes ont été répartis en cinq "carrefours" de discussion qui ont chacun présenté à l'ensemble du groupe, en finale, une saynète, une chanson, des dessins ou des panneaux manifestant une belle créativité.

Beaucoup attendent impatiemment le prochain rendez-vous, le week-end sur la solidarité, qui aura lieu du 3 au 5 mai.

 

Jean François Meurs
28 février 2013

 

IMG 6410 355x248DSC 0197 355x248

 

Pour aller plus loin

  • Ephata 14/16 : du 3 au 5 mai 2013 & du 10 au 30 juillet 2013
  • Ephata 17+ : du 26 au 28 avril 2013
  • Ephata famille : du 25 au 28 juillet 2013 & du 21 au 25 aout 2013

Contacts :

J-Fr. Meurs, sdb, jf_meurs.be (remplacer le _ par @)
Guy Dermond, sdb, guydermond_hotmail.com (remplacer le _ par @)

Le site Ephata : www.ephatadonbosco.eu

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

L’huître. Elle renferme l’une des pierres les plus précieuses : la perle. La conception de cette dernière est riche d’enseignement : elle n’est qu’autre qu’une épreuve dans la vie d’une huître.

Lorsqu’un objet irritant, tel un grain de sable par exemple, s’introduit dans l’huître, elle fabrique alors naturellement, autour de celui-ci, une enveloppe de nacre laissant apparaître, quelques temps plus tard, une magnifique perle.

Nos préoccupations, nos attentes, nos doutes… sont quelquefois comme ces grains de sable. Ils viennent nous contrarier laissant entrevoir une brume, parfois épaisse, au cœur de notre vie. Mais si nous laissons Dieu faire son œuvre en nous, alors naîtront des « perles de grand prix ».

Laissons tous les grains de sable de notre quotidien façonner des perles dans nos vies !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi