Salesiens nepal 5Après le séisme, les actions de solidarité se poursuivent au Népal. Les secours réalisés par les Salésiens, les anciens élèves et les amis de l'oeuvre salésienne au Népal continuent sans relache. L'équipe salésienne, qui s'est vue confier par les autorités locales la tâche de la coordination de l'aide,  se donne totalement pour les secours alimentaires et pour le soutien psychologique à la population frappée par le séisme.

 

 

Les besoins sont immenses et les personnes à secourir sont innombrables. Les dernières estimations parlent d'un bilan d'ensemble de 10.000 morts.

 

L’équipe salésienne coordonnent les secours au Népal

La présence salésienne dans le pays, le « Nepal Don Bosco », collabore côte-à-côte avec les autres associations humanitaires. Dans la vallée de Kathamandou, elle a reçu la mission de poursuivre les opérations et de coordonner les secours avec les Comités des villages.

 

La population elle-même demande l'aide des salésiens : notamment les lieux les plus frappés de Sindhupalchok – où on a enregistré le plus grand nombre de victimes. Les responsables du « Nepal Don Bosco » ont envoyé un camion chargé de matériel de secours et de kits alimentaires pour 5 jours pour chaque famille.

 

Actuellement ce dont ils ont le plus besoin ce sont des tentes pour s'abriter des intempéries. Sur place, il est difficile de s'en procurer. Et pour les faire arriver de l'extérieur, il faut au moins deux jours, à cause des permis demandés.


La population locale, entre temps, est très éprouvée : après le tremblement de terre et les diverses secousses, c'est maintenant la pluie qui est à l'origine d'autres problèmes : on craint les épidémies. Les gens se plaignent aussi à cause de la lenteur des opérations de secours et la distribution des fonds. Ces sujets entrainent des polémiques politiques qui ne facilitent pas les choses.

 

Salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice auprès des familles et des enfants

Les écoles resteront fermées au moins jusqu'à samedi. Et il y a ceux qui voudraient rentrer dans leurs propres maisons, même s'ils sont frappés par la peur. Des élèves se sont adressés aux Salésiens, manifestant toute leur inquiétude : « Est-ce le jour du Jugement ? », « Père, est-ce que nous nous reverrons ? », questions auxquelles on ne peut que répondre en invitant à espérer et prier.


Le monde salésien est en train de se mobiliser, et même les Salésiens de la Corée du Sud ont annoncé un don de 20.000 dollars. Toute la famille salésienne peut apporter son soutien. Ceux qui veulent contribuer financièrement peuvent consulter les sites Missioni Don Bosco, Misiones Salesianas et le site des Salésiens d’Autriche, avec mention ‘ dons’ pour l’œuvre salésienne au Népal.

 

ANS, Agence d'Information Salésienne
7 mai 2015

 

Salesiens Nepal 2

Présence des Salésiens au Népal

 

Les Salésiens sont présents au Népal depuis les années 90, dépendant de la Province d’Inde-Calcutta,


Les salésiens animent deux œuvres à Kathmandou : « Thecho » et « Siddhipur », dans la périphérie de Lubhu, et deux autres  ailleurs dans le pays.

Les FMA ont ouvert une maison à Kathmandou en 2007.

 

 


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite