la relation avant tout don bosco huy 3 Dans le cadre de la fête du bicentenaire de Don Bosco, les représentants des douze établissements du fondamental et du secondaire de Belgique francophone se sont tous réunis, pour la première fois, sur la scène du Théâtre Saint-Michel à Bruxelles. Isabelle Rosière, coordinatrice du Service Don Bosco Formation Belgique francophone, répond aux questions de DBA.

 

Don Bosco Aujourd'hui : Pourquoi un théâtre ?

Isabelle Rosière : Parce que cette journée, organisée par le service Don Bosco Formation Belgique et des représentants de l'équipe des directeurs, a été pensée comme un temps de co-formation, et un partage des pratiques sur scène. C'était une approche originale du thème : « La relation avant tout...En avant toutes ! ».

 

la relation avant tout paolo2 le clown-poète Paolo DossDBA : Comment s'est passé cette journée ?

Isabelle  : Magnifiquement bien ! Certains sont arrivés avec les pieds de plomb : « Encore une journée pédagogique ! » et sont repartis « re-boostés », enthousiastes, joyeux car nous avons beaucoup ri ! Avec parfois même le regret de ne pas avoir plus participé à la préparation en route depuis un an. Pour rencontrer ce public très varié et nombreux, où nous étions plus de mille, nous avions renoncé à une journée « colloque » au profit d'une journée participative avec un panel très varié de propositions. Une journée « cadeau » qui restera gravée dans le cœur de chacun d'entre nous !

 

DBA : Le projet est de mutualiser les « bonnes pratiques » sur le thème de la relation ?

Isabelle : Oui, avec un focus particulier sur le pôle « affection ». Les trois regards sont de toute façon liés, mais nous les avons transmis « en pratique ». Le corps de la journée était dédié au partage des talents des équipes dans le but d'inspirer les collègues des autres écoles et d'incarner le réseau salésien belge francophone ! Il y a tellement d'ingéniosité pour répondre aux défis quotidiens...! Et puis, cela nourri la joie, l'espérance, car cela met les acteurs de nos écoles dans leur force. Ce sont eux les experts après tout ! La transmission des pairs par les pairs, si cher à Don Bosco, pratiqué avec les adultes...

 

DBA : Un théâtre : c'est un lieu original pour une formation ?

Isabelle : Sur scène, les personnes sont venues présenter de façon créative et ludique ce qui se pratique très concrètement à travers différents projets dans nos écoles. Cela a été le résultat d'un long travail de terrain. Pendant une année, nous avons collecté les pratiques pédagogiques reconnues comme pertinentes par les équipes dans chacune des écoles. Nous avons demandé ensuite à Paolo Doss, de nous aider à mettre ce travail en scène. Durant cette journée, les idées ont été jouées de manière créatives devant tout le monde. La conférence de Vincent Flamand en a donné le cadre théorique.

 

 la relation avant tout don bosco liege Une chanson par l’équipe de l’école fondamentale de Don Bosco Liègela relation avant tout don bosco tournais 2 Le projet Tournai-Paris en vélo présenté par Jean-Bernard Detournay

 

DBA : Quelle a été la scène la plus marquante pour vous et pour le public ?

Isabelle : Il y en a eu beaucoup : les rires, la poésie, l'autodérision, la surprise du travail des équipes : quelle inventivité ! La formidable énergie présente, le sentiment d'unité tout au long de la journée malgré la diversité des interventions, l'enthousiasme et surtout l'envie plus que jamais de mettre des couleurs dans leur classe en rentrant !

 

DBA : Le public de cette journée était-il issu du réseau salésien essentiellement ?

Isabelle : Oui, mais pas seulement ! Nous avons notamment reçu la ministre de l'éducation, le directeur générale du Secrétariat Général de l'enseignement catholique belge, mais aussi des salésiens coopérateurs, des sœurs et des frères salésiens de Don Bosco, des amis de la famille, des membres de congrégations amies...

 

DBA : Comment avez-vous fait pour fédérer mille personnes autour de la pédagogie salésienne ?

Isabelle : « Pour élever un enfant, il faut un village ! ». Tout ce monde est concerné par l'éducation de nos jeunes et nous visons la cohérence entre eux ! Cette journée a montré cette richesse et cette volonté. Par ailleurs, nous avons aussi réalisé deux films, dont l'un d'une demi-heure, dans lequel on a interrogé toutes les personnes qui sont proches de l'école : les éducateurs, les parents, le personnel d'entretien, les enseignants, les jeunes. Ils ont tous mis leurs mots sur les valeurs qui nous animent : la confiance, la joie, l'accueil, la bienveillance, l'espérance, la place donnée à l'autre,...

 

 la relation avant tout don bosco huy 1 Le projet « BREAKING WALL » présenté par Don Bosco Huyla relation avant tout vincent flamand Vincent Flamand, formateur, philosophe et théologien.

 

DBA : C'est le défi que vous relevez dans l'animation des formations durant toute l'année ?

Vidéo : "... et la relation dans tout ça!"
(cliquez sur les 4 flèches pour agrandir)

Isabelle : Oui, j'aide les douze écoles Don Bosco de Belgique francophone à s'approprier les trois piliers de la pédagogie salésienne et à les incarner dans leur pratique en classe et entre collègues. Le vrai défi est de trouver des moyens qui les rejoignent pour le faire ! Aussi, j'offre un panel de propositions et j'associe très souvent des membres des équipes : Pouvoir Organisateur, direction et professeurs à la construction des dispositifs de formation. Je les écoute. Je stimule une dynamique d'intelligence collective et j'aide à « faire réseau », notamment par le partage des pratiques réussies dans le contexte particulier de chacun. D'ailleurs pour information, une description de chaque projet présenté sur scène et de petits gestes salésiens propres à chacune de nos écoles, peut être lue dans la rubrique « bicentenaire » de la partie belge du site de formation : www.maisonsdonbosco.eu Ceci constitue l'ébauche d'une banque de données des « pratiques salésiennes réussies » autour des trois regards du Système Préventif de Don Bosco dans notre réseau. (Site en cours de construction !)

 

Propos recueillis par Hélène Boissière
Don Bosco Aujourd'hui
05 novembre 2015

 

En Belgique...

 

Le réseau belge c'est plus de 1000 professeurs et éducateurs et plus de 8000 élèves répartis dans :

  • 8 écoles secondaires
  • 3 CEFA
  • 2 internats SDB et 1 internat FMA
  • 4 écoles fondamentales
  • Une école de promotion sociale pour adultes (Verviers)

Il y a deux associations des directions, une pour le secondaire (ADIDB) dont le président est Dominique Germain et le secrétaire Paul Daumen. Une pour le fondamental (ADIDBF) dont le président est Gérard Hallet.

Le service Don Bosco Formation travaille en étroite collaboration avec ces deux instances.

 

 

 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Famille Salésienne

    • Don Bosco en son temps : La famille des comtes de Maistre

      Chateau de Beaumesnil dr La famille de Maistre a fourni des hommes de valeur au service des rois de Piémont-Sardaigne, de l’empereur Alexandre Ier de Russie, et des Etats Pontificaux. Don Bosco était accueilli familièrement dans cette famille, qui l’a très généreusement soutenu dans ses œuvres.

      Lire la suite

    • Don Bosco à Kenitra !

      Don Bosco Kenitra 2019 08 Un mois après la visite du Pape François, le 1 Mai 2019, le Recteur Majeur Père Ángel Fernández Artime, 10è successeur de Don Bosco, a inauguré sa visite de l’Œuvre salésienne de Don Bosco à Kénitra, au Maroc. Une première visite officielle d’un Recteur Majeur au Maroc dans l’histoire de la Congrégation !

      Lire la suite

    • Les salésiens de France et Belgique-Sud en chapitre

      chapitre don bosco 2019 11 Les salésiens religieux de la Province France-Belgique Sud ont célébré leur chapitre à Lyon, du 22 au 26 avril 2019. Tous les trois ans, comme le veulent les constitutions, ils se retrouvent en assemblée constituée par les responsables de la Province et les délégués élus par les confrères. Avec les invités, ils étaient environ 70.

      Lire la suite

    • Couleurs salésiennes 2019 : Prêt ?

      don bosco couleurs salesiennes 2019 Chaque région salésienne se prépare à vivre les couleurs salésiennes. Comme l’année dernière, ce sera une beau moment de convivialité : célébration, repas partagé, animation-jeu… chaque lieu s’organise.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : un dossier sur les élections européennes

      Don Bosco Aujourd hui 998 Du 23 au 26 mai, auront lieu les élections européennes. L’heure est-elle au repli ou à la poursuite de la construction européenne ? Des personnes engagées dans le réseau Don Bosco ou au Parlement européen osent une parole. Elles révèlent les difficultés rencontrées, leurs insatisfactions, mais aussi leur désir de voir cette Europe grandir. Vers quelles valeurs l’Europe doit-elle évoluer ?

      Lire la suite

    • Echos de la visite du Recteur Majeur, le P. Angel Artime

      Echos de la visite du Recteur Majeur Du 21 au 24 février, le responsable international des salésiens de Don Bosco, le P. Angel Artime a rendu visite à la province France – Belgique Sud. Quatre jours de rencontre, de travail, d’échange, de célébration, de fête ! Tout au long de cette visite, le Recteur majeur a pu découvrir la réalité du charisme salésien. 22 personnes, de la famille salésienne et du réseau Don Bosco, partagent ce que les ont marqués de cette visite.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite