sanction formation maisons don boscoLe groupe de recherche « Paroles de jeune et pratiques de sanction », piloté par Emmanuel Besnard, salésien et directeur du Valdocco Nice, organise une journée d'étude le vendredi 1er avril au Centre Jean Bosco de Lyon sur le thème « Les pratiques de sanction à l'épreuve de la parole des jeunes». Genèse de cette journée et informations pratiques...

 

 

Depuis 2013, en partenariat avec l'Université Catholique de Lyon et cinq établissements scolaires du Réseau Maisons Don Bosco, le Service Formation AMDB mène une recherche collaborative intitulée « Parole de jeunes et pratiques de sanction ».

 

Cette recherche s'est déployée à partir de « va et vient » entre un travail d'enquête de terrain dans les établissements scolaires partenaires, portant sur la gestion des insolences, provocations et insultes chez des élèves de 4ème ; et l'équipe recherche qui en analysait les résultats.

 

Après plus de deux années de travail, le groupe de travail ayant suivi ces travaux de recherche propose une journée d'étude ouverte à tous afin d'en présenter les résultats, et les discuter.

 

Cette journée comportera trois grandes étapes :

  • Un temps de présentation des résultats de la recherche
  • Un temps de discussion des résultats avec l'appui d'universitaires ayant travaillé cette thématique,
  • Un temps d'appropriation pour la pratique, grâce à des ateliers thématiques durant lesquels les personnes seront invitées à échanger et réfléchir sur leurs pratiques.

 

Intervenants qui y participeront :

  • Célia Vaz-Cerniglia, Directrice département Psychologie, Université Catholique de Lyon
  • Emmanuel Besnard, Formateur au Service Formation des Maisons Don Bosco, directeur du Valdocco Nice
  • Myriam Maréchal, Responsable du Service Formation des Maisons Don Bosco
  • Yan Plantier, Professeur de Philosophie, Université Catholique de Lyon
  • Ilaria Pirone, Psychanalyste et philosophe, Maître de conférence, Paris 8
  • Danielle Hans, Enseignant-chercheur MCF, Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Ateliers thématiques proposés :

  1. Sanction en classe, sanction en vie scolaire, quelles concertations, une démarche individuelle ou partagée ?
  2. Quelles pratiques d'autorité et de sanction avec la Génération C*, Comment adapter nos réponses ?
    *(Communiquer, Collaborer, Créer)
  3. Clore une sanction ? Est-ce possible, faisable, souhaitable ? Si oui comment ?
  4. Ecouter pour sanctionner, quelle valeur ajoutée ?

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site du service formation des Maisons Don Bosco. Le tract d'information sur cette journée d'étude est aussi téléchargeable. Les inscriptions sont ouvertes.

 

 

Sébastien Robert, sdb,
Formateur AMDB,
le 28 janvier 2016.

 


Mot du jour

Louez-le (Dieu) avec harpe et cithare ; Louez-le avec cordes et flûte ; Louez-le avec des cymbales sonores… Ps.150

Les instruments de musique ont été utilisés, dès les origines, pour soutenir la voix humaine ou pour rythmer les pas de danse. David dansait avec sa harpe devant l’arche d’Alliance. L’apparition des divers instruments est à mettre en parallèle avec l’évolution des technologies, jusqu’à nos jours où la musique de synthèse est omniprésente dans nos cités. Pourquoi une si grande diversité d’instruments ? Pour rompre la monotonie et pour enrichir la palette des sons. Car chaque instrument a son caractère, sa personnalité. C’est ce qui a inspiré Hector Berlioz pour l’écriture de son Traité d’Instrumentation et d’Orchestration, paru en 1844. On y découvre non seulement les caractéristiques des sons émis par chacun, mais aussi le rôle qu’il peut jouer dans l’expression des sentiments et des émotions. Pour que la vie soit belle, chacun de nous est invité à jouer sa partition.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite