valdocco lille cafe des parents 2 001 Créé à l'initiative du Valdocco de Lille, le Café des parents est animé par Valentine Delafon, sœur salésienne de Don Bosco et éducatrice, et par Cécile Mouillac, directrice de l'école Don Bosco de Lille.

 

 

valdocco lille cafe des parents 001

 

Le Valdocco a été créé en France il y a 20 ans, avec les mêmes principes que ceux de Don Bosco quand il a créé Le Valdocco à Turin. Le triptyque : « Paroisse-Ecole-Cour de récréation » a été remplacé par celui-ci : « Ecole-Famille-Cité ». La démarche repose sur une vision intégrale de l'enfant.

« La manière de procéder est simple, explique Valentine Delafon. Les parents viennent régulièrement aux rencontres, trois à cinq fois par an. Le thème est choisi par les participants à partir d'un tour de table sur ce que vivent les uns et les autres.

 

  • « Comment dire stop à la TV ou aux jeux vidéo? »
  • « Comment communiquer sans violence avec mes enfants ? »
  • « Il a du mal à s'endormir alors il dort dans mon lit ».

 

Le besoin de parler de la vie quotidienne des familles est primordial. On parle simplement ; on s'échange des "trucs" qui marchent ; on se raconte les progrès. Certains expriment des souffrances ou des questions et le groupe donne son avis sans juger. Parfois on s'émerveille des réussites de l'un ou des bonnes nouvelles d'un autre. Il y a une très belle convivialité au sein de ce groupe très multiculturel. »

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
Abonnez-vous...
25 février 2016

 

 

Témoignage d' Arnaud, père de deux enfants
« Je prends du recul pour me  recentrer sur les besoins de mes enfants. »

 

«  Les rencontres avec les autres parents m'ont fait du bien. J'ai tout simplement pris conscience que ma femme et moi ne sommes pas les seuls au monde à avoir des interrogations sur le comportement de nos enfants et parfois, à perdre patience avec eux ! Nous échangeons souvent avec des amis qui ont des enfants du même âge, mais l'existence de ce groupe de parole, structuré et enrichi par l'intervention de quelqu'un d'extérieur est un plus indéniable. Mettre des mots sur mon expérience de père m'aide à prendre du recul par rapport à  ce que je ressens pour me centrer d'avantage sur les besoins de mes enfants. L'animation du groupe par une tierce personne, en l'occurrence une sœur salésienne est aussi très précieux. Valentine est disponible pour écouter que parents. Etant  proche des jeunes par son travail éducatif, elle apporte au groupe une expertise remplie de bon sens et de bienveillance. Grâce à l'humour, bien des situations sont vite dédramatisées. Nous arrivons finalement à  rire de nous-mêmes et de nos réactions. Bref, à retrouver l' esprit d'enfance. »

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 


Mot du jour

Je chante la fontaine, au milieu du village,
de pierres et de bois, réservoir accueillant
où vient plonger cette eau, qui descend des alpages,
pour la vie des maisons, des troupeaux, des passants.

On l’appelait « bachal », lorsque vivait mon père.
On l’appelle aujourd’hui, tristement, un bassin.
Mais c’est la même source arrivant de la terre,
vivante, transparente au creux de notre main...

Toujours, tu restes là, disponible et fidèle,
avec les mêmes chants, avec le même entrain,
au milieu du village, aussi vivante et belle,
oasis accueillante au bord de nos chemins.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite