jeunes avec don bosco Qui sont les jeunes à Don Bosco ? Ces jeunes qui disent qu'ils font partie de la famille salésienne de Don Bosco, qui sont-ils ? DBA a interrogé des jeunes des établissements scolaires, de l'aumônerie, du Campobosco, des paroisses, du MSJ.... en France en Belgique, où les noms des groupes de jeunes font rêver : Soyeureux, Fortsréveur... Comment se sentent-ils appartenir à la famille salésienne ?

 

Sarah, 16 ans, lycéenne à Paris

jeunes avec don bosco sarah « Je fréquente l'aumônerie de l'église Saint-Jean-Bosco dès l'âge de 10 ans. Quand j'ai vu le film sur Don Bosco, je me suis retrouvée dans ces jeunes de Turin. Je me suis dit : « Moi, ça m'a fait vivre... alors pourquoi ne pourrais-je pas le faire vivre aux autres ? » Mon parcours à l'aumônerie a orienté ma façon de croire ! »

Ruben, 14 ans, collégien à Paris

jeunes avec don bosco ruben « Don Bosco s'est occupé des plus jeunes et des plus démunis. Sébastien, qui est notre animateur à l'aumônerie Saint-Jean-Bosco, est comme lui. Les salésiens permettent de voir les choses « de l'intérieur ». Pour moi, un chrétien, c'est avant tout un chrétien en acte. Tout le monde peut se dire chrétien, mais tout le monde ne l'est pas. »

 

Jade, 16 ans, lycéenne à Paris

Le Campobosco, c'était du 20 au 24 août à Ressins, dans le département de la Loire. Ce rassemblement annuel plonge les jeunes de 13 à 25 ans dans un bain salésien intense. Ils sont venus pour vivre 4 jours de RAP (réflexion, action, prière).

jeunes avec don bosco jade « Le Campobosco →, pour moi c'est une bulle d'air. Qui que l'on soit, on est acceptés. Je n'ai jamais vu ça ailleurs... pourtant, j'en ai fait des colonies ! Le gros problème, c'est que quand tu y vas une fois, tu as envie d'y retourner tous les ans ! »

 

Marie, 19 ans, étudiante à Lyon

jeunes avec don bosco marie « J'ai grandi aux Minimes, dans une institution salésienne. Depuis, je me sens toujours dans cette famille. Je sais que si nous avons besoin de quoi que ce soit, la famille salésienne sera toujours présente pour nous conseiller. C'est pour ça que j'essaie de lui faire de la pub, et j'attends qu'elle soit à la hauteur de tous les mérites que je vante ! »

Matthieu, 19 ans, étudiant en école d'ingénieur à Chambéry

jeunes avec don bosco mathieu « Je me sens appartenir à la famille salésienne de Don Bosco. J'essaie d'être disponible pour elle, d'être toujours prêt à rendre service. J'essaie aussi de faire perdurer les événements salésiens pour permettre à d'autres d'y participer. »

 

Pierre, 23 ans, étudiant en ingénierie civile à Mons, et animateur d'Ephata

Ephata Don Bosco est une équipe d’animation située en Belgique, composée de salésiens, de salésiennes et de laïcs, qui propose à des jeunes et des familles diverses activités, week-end et camps. La figure de Don Bosco, son esprit, son style et sa spiritualité (raison-religion-affection) sont l’âme des différentes rencontres.

jeunes avec don bosco pierre « La famille salésienne, c'est un socle pour nous aider à bâtir des activités et pour nous aider à faire vivre les jeunes au diapason du Grand Patron... On regarde tous dans la même direction, on partage les mêmes valeurs : ça permet une entraide et une complicité réelle, dans un réseau à toute épreuve. Nous pouvons être naturels, nous-mêmes, avec nos différences. »

 

Joaquim, 19 ans, engagé à Ephata, en formation pour animateur de jeunes à Bruxelles

jeunes avec don bosco joaquim « Ce ne sont pas les animateurs qui font le camp : chacun le façonne, animé comme animant. L'animateur guide, mais c'est le jeune qui court devant et qui improvise. Je voudrais devenir un animateur dénicheur de talents, un semeur de bonheur ! »

Raphaël, 24 ans, bio-ingénieur agronome à Bruxelles

jeunes avec don bosco rapahel « J'attends des Salésiens qu'ils soient toujours là pour les jeunes, particulièrement ceux qui se cherchent, qui ont des difficultés à se lancer dans la vie. J'attends de la famille salésienne partout où elle vit, qu'elle soit toujours unie, et de porter chaque jour le projet de Don Bosco, là où chaque membre de cette famille est appelé à vivre. »

 

Guillaume, 15 ans, Paul, 17 ans et Victor, 19 ans, trois frères à Liège

Inspiré du géo-caching, qui consiste à chercher des trésors disséminés dans la nature, le théo-caching consiste à aller à la rencontre de personnes pour déceler le trésor que chacune recèle.

jeunes avec don bosco 3 freres Guillaume : j'éprouve du plaisir à faire plaisir et à rendre service. J'aide régulièrement lors d'événements organisés dans le quartier, je rends service aux voisins et participe activement aux projets de mon école, en étant notamment coordinateur d'un atelier sur le patrimoine. J'aide un malvoyant en informatique, rends fréquemment service à la paroisse. Enfin, je viens de me lancer dans la création du théocaching → – un jeu génial !

 

Paul : je trouve important, à travers mes engagements, de transmettre des valeurs positives ! Je suis animateur louveteaux chez les scouts et animateur au Fort Rêveurs, qui se réunit à la paroisse Saint-François-de-Sales à Liège. Les personnes du quartier savent qu'elles peuvent compter sur moi quand elles en ont besoin.

Victor : 19 ans, j'aime m'engager au service de la jeunesse. Je fais partie de l'équipe pastorale de la paroisse où je représente les jeunes. Je suis animateur à Ephata ainsi qu'aux Fort Rêveurs. Depuis septembre dernier, je suis engagé dans un nouveau groupe de « grands jeunes » à la paroisse : les Soyeureux.

 

Kevin, 21 ans, engagé au MSJ, en BTS informatique à Paris

jeunes avec don bosco kevin Je connais les salésiens depuis ma plus tendre enfance, par le catéchisme. J'ai eu cette chance d'être suivi par cette pédagogie de Don Bosco que j'admire tant. Notamment l'amorevolezza, cette sorte d' « amour divin » qui révèle une façon d'être de l'éducateur qui, dans sa relation aux jeunes, leur permet de voir le projet de Dieu, d'en prendre conscience et de le réaliser. J'admire beaucoup la manière qu'il avait de faire confiance aux jeunes et de les rendre acteurs.

 

Don Bosco Aujourd'hui
Abonnez-vous à la revue...
05 novembre 2015

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

 

 


Mot du jour

Il est nécessaire d’acquérir l’attitude du gagnant. En adoptant une attitude positive qui favorise la réussite, on peut entreprendre avec vigueur et ténacité tous les projets.

Le gagnant veut gagner ! Le gagnant sait qu’à la longue, avec le travail et l’entraînement, il finira par gagner.

Il sait qu’il sera vainqueur et que tous ses efforts seront récompensés. L’échec n’existe pas pour lui. Il peut perdre une partie mais cela lui permettra d’apprendre et de devenir plus sage et plus habile. Le gagnant utilise toutes les leçons qu’il a apprises pour pouvoir gagner. Il regarde droit devant et il fonce en utilisant son inspiration et tous ses talents afin de réussir.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Maisons Don Bosco

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • « Ils nous ont bluffés ! » Concours de plaidoirie à l’Institut Lemonnier

      lemonnier plaidoiries jeunes Chaque année un « concours de plaidoiries » met à l’épreuve les élèves du lycée agricole de l’Institut Lemonnier à Caen. Ils y défendent devant plusieurs centaines de personnes des valeurs humaines et citoyennes sur les thèmes d’actualité : immigration, fin de vie, diktat de l’apparence.... Interview de Béatrice Aubrée, chef d’établissement du lycée agricole.Logo video80

      Lire la suite

    • « L’envolée marocaine » des jeunes de la maison d’enfants de Chambéry

      emergence maroc bocage chambery 04 Siégeant dans la structure d’accueil de jour pour des jeunes en rupture avec la scolarité, 11 garçons et filles bénéficient d’un accompagnement éducatif au lycée Costa de Beauregard à Chambéry. Chaque année, le service organise un séjour de remobilisation dans le sud marocain. Cette fois, c’est l’intégralité du projet qu’ils ont porté. De A à Z. Une expérience forte.

      Lire la suite

    • Une année avec les « clowns de l’espoir » pour le collège Immaculée Conception à Bailleul

      Bailleul clown espoir A vos marques, prêts ?... Solidarité ! Le collège Immaculée Conception de Bailleul a créé un vaste projet en lien avec les « clowns de l'espoir ». Il s’agit d’apporter de l'argent et soutenir leurs actions. Mais pas seulement ! Pour Isabelle Marcant, directrice de l’Immaculée Conception de Bailleul « le projet de solidarité n’aurait pas de sens si les jeunes n’étaient pas eux-mêmes capables de donner de la joie ». Les 780 élèves qui ont couru cette année ne l’ont pas fait uniquement pour recueillir de l’argent.

      Lire la suite

    • Un juge à Ressins

      Ressins juge Fayol Novembre 2017. Dans le cadre des activités du foyer de l’Institut Agricole de Ressins, environ 160 jeunes et 20 professeurs ont rencontré le juge Fayol et un avocat afin de s’initier à la réalité de la justice institutionnelle.

      Lire la suite

  • Famille Salésienne

    • Les Anciens élèves de Don Bosco toujours plus innovants !

      ADB ADBS AG Le réseau des anciens élèves s'est réuni mi-mars à Lyon. L'occasion d'annoncer que le projet de plate-forme Don Bosco est entré dans sa phase opérationnelle. Rappelons l'objectif de la plate-forme Don Bosco : permettre aux élèves du réseau de trouver des stages, bénéficier de contacts en entreprise, en s'appuyant sur le réseau des anciens élèves et sur les entreprises proches de nos "maisons".

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

  • Société

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite