Academy Marseille show Chanot Après Paris et Chambéry, Marseille a découvert à son tour la «Don Bosco Academy» le 17 mars dernier. Une journée rendue mémorable par la prestation des élèves des établissements locaux : Marseille Don Bosco, Pastré-Grande Bastide et Sévigné. Témoignages «sur le vif»!

 

« Quelle belle fête pour nous tous ! s'exalte Raphaël, animateur en pastorale (APS) à Marseille Don Bosco. Et quelle audace pour les jeunes de s'être jetés dans l'aventure sans savoir où cela pouvait les emmener ! » Quel talent, surtout ! Comme les publics parisien et chambérien avant lui, le public marseillais a vibré devant la performance magistrale des jeunes comédiens. « Des artistes en herbe très doués, commente Luc. On oublie rapidement les petites imperfections face à la quantité de travail que cela a dû demander aux plus jeunes comme aux grands ! »

 

Premiers conquis : les jeunes eux-mêmes. Il faut dire que le texte de la « Don Bosco Academy » a été écrit pour eux et avec eux. Or, à Marseille plus qu'ailleurs, les jeunes ont un langage, que Tristan de Groulard a voulu maîtriser et incorporer dans les dialogues. Résultat des courses : des collégiens hilares dans la salle, et des adultes parfois décontenancés. « Qu'est-ce qu'il a dit ? », « Ca veut dire quoi, ça ? ». Sûrement, Don Bosco se posa-t-il les mêmes questions face à l'argot des garçons des rues turinoises. Mais, à force de persévérance, il s'en fit des amis et parvint à les comprendre.

 Academy Marseille show Chanot choeur

« Une démonstration en force d'une jeunesse pleine de vie »

La grande vertu de la « Don Bosco Academy » ? Montrer les jeunes tels qu'ils sont, et non tels que les médias se plaisent à les dépeindre. Loin des représentations peu flatteuses, la comédie musicale agit comme une piqûre de rappel : « preuve, s'il en fallait, que nos élèves ne sont ni fatalistes, ni blasés, mais gourmands de vie et d'expériences », insiste Jean-Pierre. « C'est une réelle satisfaction de voir qu'un projet aussi ambitieux peut être mené à bien par des jeunes, dans une entente et un plaisir aussi évident », ajoutent Béatrice et Raoul.

 

« Si l'objectif de l'expérience était de permettre à des jeunes de vivre une expérience collective unique et un acte de création dynamique, on peut dire que c'est une réussite. On ressent sur la scène l'ambiance dynamique, la solidarité, l'amitié et l'envie qui ont permis au projet de voir le jour », écrit Caroline, peu convaincue, toutefois, par le scénario.

 

Quant à Jean-Pierre, il préfère voir en la comédie musicale « une démonstration en force d'une jeunesse pleine de vie, d'avenir et de passions, avec des fragrances de Starmania ». Si jamais aucune pièce n'a fait et ne fera l'unanimité, la force des plus intemporelles est de séduire les petits et les grands, à travers un scénario que Luc présente comme une « histoire extraordinaire concernant des faits ordinaires ».

 

 

Rémi Favresse

26 mars 2015

 Reportage photos (© Hervé Vincent)

 

 

A lire aussi sur 2015.don-bosco.net...

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Anthony

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Jeunesse(s) d’aujourd’hui

      Une DBA 996 La jeunesse est une étape de la vie parfois un peu floue. C’est une étape de construction importante de l’adolescent vers l’adulte. C’est une étape rythmée par de nombreux mouvements et passages : changement d’école, de lycée, d’université, de mode de vie, déménagement, expérience à l’étranger, premier stage, premier travail mais aussi toutes les autres découvertes qui suivront. Qu’est-ce que la (les) jeunesse(s) ? Les jeunes du MSJ se sont attelés à la question. Le résultat ? Un dossier magnifique dans la revue Don Bosco Aujourd’hui de novembre.

      Lire la suite

    • Découverte de l’Afrique francophone de l’Ouest avec le Recteur Majeur

      Don Bosco RM en Afrique 03 En février 2018, le Recteur Majeur, le père Ángel Fernández Artime, supérieur mondial des salésiens de Don Bosco, visitait les pays de l'Afrique  Francophone Occidentale (AFO) - le Sénégal, le Mali, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin. Occasion de vous faire découvrir, avant son arrivée en France en février 2019, cette partie du continent africain.

      Lire la suite

    • Le Recteur Majeur des Salésiens nous rend visite

      Successeur Don Bosco en France 04 Le 10e successeur de Don Bosco, le Père Angel Fernandez Artime, viendra en France et en Belgique, du 21 au 24 février 2019. Le Père Daniel Federspiel, provincial, explique les enjeux de sa venue.

      Lire la suite

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

  • Société

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite

    • Question d'éducation : Etre gentil, pas facile à vivre ?

      Gentilesse Serdu 1 Apprendre la gentillesse à ses enfants, n’est-ce pas les envoyer comme des agneaux au milieu des loups ? La méchanceté est bien présente dans notre monde compétitif et dur où tous les coups semblent recommandables. Faut-il alors leur appendre le calcul, la recherche de son intérêt « bien compris » ? La réponse estnclaire : inutile d’en rajouter !

      Lire la suite

    • Quelle présence dans la cour virtuelle des réseaux sociaux ?

      cour viturelle et reseaux sociaux Les relations sociales se font sur la toile autant que sur le béton de la cour. Alors, allons sur les réseaux sociaux ! Mais jusqu’où ? Faut-il encourager la présence des adultes sur les réseaux ? Pourquoi faire ? Quelle présence assurer ? Est-ce une bonne - ou fausse - bonne idée ?

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Peser sur la politique de la ville »

      Animation de rue 2 Les Salésiens de Don Bosco viennent de fédérer toutes leurs oeuvres d'action sociale au sein du réseau DBAS. Don Bosco Action Sociale compte 60 établissements et est coordonné par Jean-Marie Petitclerc.  Ce spécialiste des questions d'éducation et des banlieues, fondateur du Valdocco, connait bien les différents rouages de la politique de la ville menée, en France, depuis dix ans. Sœur Joëlle Drouin l’a interrogé.

      Lire la suite