Etre aujourd'hui avec les jeunes, une maison qui évangélise. 4/7

 

Par l'évangile proposé aujourd'hui, Jésus nous parle d'une maison avec une porte étroite. La maison dont rêvait Jésus et que nous rêvons pour et avec les jeunes, est grande, ouverte, accueillante. Lieu de sécurité et d'épanouissement des relations, elle est un véritable nid d'amour. Elle est le lieu de l'amitié partagée, de la confiance réciproque.

 

Pour y entrer et y demeurer, une seule porte : la porte étroite par laquelle entre les serviteurs, porte du service, du don de soi, porte de l'amour donné et reçu.

 

Aujourd'hui ouvrons la porte de notre cœur pour entrer dans cette maison où l'Amour de Dieu est Roi.


Mot du jour

Chaque année, le 22 juillet, nous fêtons Sainte Marie Madeleine. C’est l’été et nous passons souvent à côté de cette fête. L’évangile qui nous est proposé (Jn 20, 1.11-18) permet de mettre en avant deux points qu’on oublie parfois.
- L’annonce est faite à une femme. Intéressant à une époque où la femme n’était absolument pas l’égale de l’homme. Une femme, mais c’est elle qui porte l’annonce de cette nouvelle, de cette vie, car c’est elle qui porte en elle la vie.
- Jésus s’adresse à Marie Madeleine, à la femme pécheresse comme on l’appelle. Mais une pécheresse pardonnée. Son amour pour le Christ, sa foi, sa joie d’avoir été pardonnée sont plus grands que son péché. L’amour plus fort que le péché.
Soyons, nous aussi, pécheurs pardonnés, des annonciateurs de la Bonne Nouvelle.

temoignages

Défi Citoyenneté 2025

Multimédia

Message du P. Angel Artime, Recteur majeur des
salésiens de Don Bosco, pendant les JMJ
Voir l'article

Message de Mère Yvonne Reungoat, Supérieure
générale des soeurs salésiennes de Don Bosco
pendant les JMJ Voir l'article

Rentrée 2016
Message de Sr Geneviève Pelsser
Provinciale des salésiennes de Don Bosco

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Maisons Don Bosco

    • La rentrée des professeurs...

      rentre scolaire 1 Mais comment un établissement prépare-t-il sa rentrée ? Bien sûr, on n’attend pas le dernier moment pour peaufiner l’accueil des élèves. Dans les deux semaines qui précèdent le jour J, il y a beaucoup à faire !

      Lire la suite

    • Valdocco Nice : « Ça fait plaisir d’être appelé comme ça, le matin »

      valodocco nice chantier 001 Comment intervenir quand un jeune ne vient pas à l’activité prévue ? C’est la question que s’est posée Ismaël, éducateur technique des chantiers au sein du Valdocco Nice. Fin juillet, il reste quelques jeunes qui se réunissent tous les matins. Ils vont repeindre les murs d’un Centre d’Animation pour financer un projet de sortie. Repeindre les murs, ce n’est pas très « excitant », on excuserait bien l’absence du jeune... Témoignage d’Ismaël.

      Lire la suite

    • A Bailleul, des collégiens se lancent dans l’animation

      bailleul juin 2016 002 En juin dernier, des collégiens en classe de 4è au Collège Immaculée Conception de Bailleul ont animé des activités pour les enfants du primaire du secteur. Isabelle Marcant, Chef d’établissement, témoigne.

      Lire la suite

    • Paris - La Fête de Marie Auxiliatrice à la Providence

      Providence L’école « La Providence », à Paris, a vécu une belle journée sans cartable pour fêter Marie Auxiliatrice. Le 24 mai est un jour important dans la famille salésienne car c'est la fête de Marie auxiliatrice. Elle tenait une place privilégiée dans la vie de Don Bosco. Témoignage de Anne-Laure Cousy, directrice de l’école La Providence

      Lire la suite

    • Don Bosco... en Belgique

      Woluwe st Lambert Theatreo k Qu’y a-t-il dans le réseau Don Bosco de Belgique ? Onze écoles fondamentales et secondaires, deux maisons d’action sociale, une paroisse et un centre spirituel. Paul Daumen est le relais du réseau des établissements salésiens de la Belgique.

      Lire la suite

    • Marseille : le nettoyage des plages est un enjeu citoyen

      Marseille AJCM Nettoyage des plages 001 « Epluchures beach » est le surnom des plages de Marseille et de Nice. C’est pourquoi, Thibaud Vianney, élu au Conseil régional des jeunes et scolarisé au lycée Don Bosco, a voulu alerter sur l’enjeu écologique des plages du pourtour méditerranéen. Avec l’Ateliers des jeunes citoyens de la Méditerranées, il a lancé l’idée d’organiser une collecte des déchets le 14 mai dans plusieurs pays du littoral, au Maroc, en Tunisie, en Espagne, en Algérie, à Nice et à Marseille.

      Lire la suite

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles (21-25 octobre) : on peut encore s’inscrire

      week end don bosco 2016 001 Les vacances de la Toussaint approchent et, pour la septième fois, le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant un « week-end Don Bosco » au cœur du village-vacances AEC de Forgeassoud, face à la chaîne des Aravis. Ce Week-end Don Bosco jeunes et familles aura lieu du vendredi 21 octobre (en soirée) au mardi 25 octobre 2016 (midi), à Saint-Jean de Sixt (Haute-Savoie).

      Lire la suite

    • Lionel Touron s’engage chez les salésiens de Don Bosco

      lionel premier voeux sdb 2016 007 Après une année de noviciat à Pinerolo (à côté de Turin) avec 15 autres novices venant d’autres pays d’Europe, Lionel Touron a prononcé ses premiers vœux. La célébration a eu lieu le 8 septembre au Collé Don Bosco, lieu même où naquit Don Bosco, il y a un peu plus de 200 ans. Emmanuel, jeune salésien, raconte l’événement :

      Lire la suite

    • Expérience d’animation à Lille pour les enfants Roms

      espere rom 2016 003 Pour la troisième année consécutive, l’équipe d’E.S.P.E.R.E. a eu la joie d’offrir aux enfants Roms deux camps dans la métropole Lilloise, durant quatre semaines chaque après-midi, du 20 juillet au 20 Août. Présence, amitiés et activités salésiennes : tout un programme !

      Lire la suite

    • Journée de fête à Giel

      giel fete lourdes 003 Jour de fête en ce 11 septembre à Giel (Normandie) avec une très belle célébration à la grotte suivie du repas. François Montambault, Trésorier des A.D.B. (Anciens élèves de Don Bosco) nous livre la recette de cette belle journée.

      Lire la suite

    • Don Bosco vu par... Claude Berruer

      Claude Berruer Adjoint au secrétaire général de l’enseignement catholique depuis 2006, Claude Berruer a pris sa retraite en septembre. Originaire de Blois, Claude Berruer a été directeur diocésain Bourges-Orléans. Il fait partie de ces premiers laïcs qui ont remplacé des religieux à des postes clefs de l’institution. Que retient-il du message de Don Bosco ?

      Lire la suite

    • Les JMJ, une expérience de foi inoubliable

      JMJ Don Bosco 2016 Du 25 au 31 juillet, plus de 2 millions de pèlerins se sont réunis à Cracovie pour les Journées Mondiales de la Jeunesse 2016 (JMJ). Autour du Pape, 800.000 jeunes sont venus du monde entier pour vivre ce temps fort de l'Église Catholique. Ils étaient 100 de 17 à 35 ans du Mouvement Salésien des Jeunes de France et de Belgique-Sud. Accompagnés par une quinzaine de religieuses et religieux de Don Bosco, ils ont suivi « la route salésienne » jusqu'à Cracovie, en passant par le diocèse de Kielce. Beaucoup d'entre eux se sont déjà donnés rendez-vous au week-end du MSJ fin septembre à Lyon pour relire leur été.

      Lire la suite

  • International

    • Des jeunes belges en mission en Haïti

      farniere haiti jeunes 001 Grâce à l’Asbl Farnières-Haïti et aux nombreuses activités organisées pour rassembler les moyens afin d’animer des enfants haïtiens, un groupe de jeunes belges, âgés de 16 à 23 ans accompagnés de deux adultes, a animé durant tous le mois de juillet les activités des jeunes à Port-au-Prince en Haïti.

      Lire la suite

    • Le Pérou, au-delà des clichés : La formation des jeunes

      cetpro lima perou don bosco Le pays des Incas est aussi un pays avec une situation politique difficile : un pays sans classe moyenne et qui se situe en bas de l’échelle au niveau des formations de base comparé aux autres pays d'Amérique latine. Via Don Bosco y soutient l'enseignement technique à Lima, Arequipa et à Piura.

      Lire la suite

    • Tanzanie : les mêmes chances aux filles

      affiche via don bosco tanzani 002 Les écoles professionnelles salésiennes de Tanzanie tentent de promouvoir les formations professionnelles des filles, y compris les formations techniques. L’ONG Via Don Bosco s’est engagée en 2016 pour briser l'image stéréotypée de la formation professionnelle et pour donner aux filles les mêmes chances que les garçons pour une éducation de qualité.

      Lire la suite

    • Volontariat : Donner et recevoir tellement plus !

      Volontaires VIDES Pendant que des jeunes se préparent à partir en volontariat, d’autres jeunes se préparent à revenir. Ils sont partis cette année. Ils vivent des rencontres sincères avec les enfants ou les étudiants dont ils ont la charge... ils observent, découvrent, admirent. Ils sont heureux ! Découvrons-les.

      Lire la suite

  • Société

    • Philippe Néri, le saint de la joie en dvd

      Un an après avoir fêté le 500è anniversaire de la naissance de Saint Philippe Néri (21 juillet 1515), Saje distribution nous permet enfin de voir ce très beau film italien (version sous-titré et français). Une œuvre cinématographique qui nous fait mieux connaitre ce Saint de la Joie, fondateur de l’Oratoire.

      Lire la suite

    • Livre : Don Bosco toujours d’actualité

      Livre Petitclerc Don Bosco ActualiteCélébrer le bicentenaire de la naissance de Don Bosco, pose une question que l’on ne peut éviter : est-il encore approprié qu’un éducateur du 21ème siècle puisse se référer à un pédagogue du 19ème ? Le livre de Jean-Marie Petitclerc, publié chez Salvator, fait le tour des réflexions engagées toute l’année du bicentenaire de la pédagogie de Don Bosco.

      Lire la suite

    • Responsable et au cœur de ses apprentissages !

      pedagogie du projet don bosco 001 De la maternelle au collège, c’est la valse des réformes et des changements de programmes quasiment à chaque changement de gouvernement ! L’école devient une affaire de profs, avant d’être l’affaire de ceux qui sont les principaux concernés : les élèves ! Comment permettre à chaque enfant d’être acteur de sa scolarité ? DBA enquête.

      Lire la suite

    • Le FestiClip 2016 se met à l’heure européenne

      festiclip 2016 lyon 003 Pour la première fois le FestiCLip, dans sa 11e édition, a délivré un « Prix du meilleur film étranger ». Une volonté affirmée de l’Atelier Multimédia, organisateur du festival, de cultiver une dimension européenne.

      Lire la suite