WE Forgeassou messe. FederspielLes salésiens de Don Bosco forment une congrégation religieuse composée de prêtres et de laïcs consacrés. Ces religieux, veulent réaliser dans l'Église le projet de leur fondateur : être signes et porteurs de l'amour de Dieu pour les jeunes spécialement les plus pauvres.

 

La mission des salésiens de Don Bosco est de faire en sorte que chaque maison Don Boco, soit un lieu qui accueille, un lieu où l'on prie, un lieu où l'on éduque. Leur pédagogie est basée sur la prévention et la confiance.

Prêtres et laïcs consacrés sont associés

La congrégation est composée de frères prêtres et de frères laïcs -appelés aussi coadjuteurs- qui travaillent ensemble à la même tache éducative.

WE Forgeassoud 11 Des missions d'éducation, de formation humaine et spirituelle

En France et en Belgique francophone, les salésiens forment les directeurs et les éducateurs des "maisons salésiennes" :  établissements scolaires, filières générales et professionnelles, internats, centres sociaux,  foyers d'accueil et  paroisses. Pour les détails, dans la rubrique : Où nous trouver.

Les salésiens ont également une activité de communication sociale grâce à leur revue, Don Bosco Aujourd'hui, l'Atelier multimedia et les Éditions Don Bosco. Des livres sur la pédagogie salésienne sont publiés régulièrement. Des outils d'animation : DVD et dossiers sont destinés à l'usage des animateurs en pastorale qui travaillent dans les établissements salésiens.

 Des missions d'animation du réseau salésien

L'activité régulière des salésiens est ponctuée de temps forts qu'ils organisent avec les autres branches de la famille salésienne : le BAFA, le Campobosco, le Festiclic, le pélerinage aux sources, le Congrès de l'éducation salésienne à Lyon, le Congrès de la famille salésienne à Lourdes, des camps de prière et de relecture, des camps de loisir et de spiritualité. Pour plus d'information, rendez-vous sur Animation et Pastorale.

Une importante présence internationale

Présents dans 131 pays, ils sont 17460 dans le monde (2066 œuvres).  La communauté est animée au niveau international, par le Recteur majeur et son conseil.

 

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur la vocation des salésiens : www.salesien.com

Pour discuter avec un prêtre ou un frère, rendez vous sur la page : contactez nous.

Mot du jour

Aujourd’hui, la peur semble la chose la mieux partagée par tous, la mondialisation la mieux réussie. La vie est un chaos dont on ne mesure ni l’après, ni l’avant. Le monde dans lequel nous vivons est irrationnel et parfois violent, nos sociétés ne savent plus quels repères choisir.

La peur n’est pas une vision du monde : l’espérance est ce qu’il y a de plus solide. Il faut donc trouver un outil pour empoigner cette vie sans qu’elle nous file entre les doigts, pour redécouvrir que ce monde nous est favorable, que nos sociétés créent de la paix, qu’il y a de nombreuses promesses de bonheur.

A nous de trouver notre « porte étroite » qui nous permet d’accéder au bonheur : peindre, écrire, parler, prier, servir, se donner… Les sagesses et l’évangile nous indiquent des portes.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le projet
Voir l'article

Mission à Tournai : Interview du directeur

Voir l'article

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...