WE Forgeassou messe. FederspielLes salésiens de Don Bosco forment une congrégation religieuse composée de prêtres et de laïcs consacrés. Ces religieux, veulent réaliser dans l'Église le projet de leur fondateur : être signes et porteurs de l'amour de Dieu pour les jeunes spécialement les plus pauvres.

 

La mission des salésiens de Don Bosco est de faire en sorte que chaque maison Don Boco, soit un lieu qui accueille, un lieu où l'on prie, un lieu où l'on éduque. Leur pédagogie est basée sur la prévention et la confiance.

 

 

 

Prêtres et laïcs consacrés sont associés

La congrégation est composée de frères prêtres et de frères laïcs -appelés aussi coadjuteurs- qui travaillent ensemble à la même tache éducative.

WE Forgeassoud 11 Des missions d'éducation, de formation humaine et spirituelle

En France et en Belgique francophone, les salésiens forment les directeurs et les éducateurs des "maisons salésiennes" :  établissements scolaires, filières générales et professionnelles, internats, centres sociaux,  foyers d'accueil et  paroisses. Pour les détails, dans la rubrique : Où nous trouver.

Les salésiens ont également une activité de communication sociale grâce à leur revue, Don Bosco Aujourd'hui, l'Atelier multimedia et les éditions Don Bosco. Des livres sur la pédagogie salésienne sont publiés régulièrement. Des outils d'animation : DVD et dossiers sont destinés à l'usage des animateurs en pastorale qui travaillent dans les établissements salésiens.

 Des missions d'animation du réseau salésien

L'activité régulière des salésiens est ponctuée de temps forts qu'ils organisent avec les autres branches de la famille salésienne : le BAFA, le Campobosco, le Festiclic, le pélerinage aux sources, le Congrès de l'éducation salésienne à Lyon, le Congrès de la famille salésienne à Lourdes, des camps de prière et de relecture, des camps de loisir et de spiritualité. Pour plus d'information, rendez-vous sur Animation et Pastorale.

Une importante présence internationale

Présents dans 131 pays, ils sont 17460 dans le monde (2066 œuvres).  La communauté est animée au niveau international, par le Recteur majeur et son conseil.

 

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur la vocation des salésiens : www.salesien.com

Pour discuter avec un prêtre ou un frère, rendez vous sur la page : contactez nous.

Des témoignages et portraits de frères et pères salésiens.

Mot du jour

Et, si malgré notre désir sincère de vivre en harmonie, nous nous trouvions dans une impasse ? Si le conflit s’installe et que la parole, notre «solution miraculeuse», s’avère impossible ? Nous pouvons constater que « qui ne prend pas la parole, prend les armes » ! L’histoire en témoigne ! Etienne Chomé dans sa méthode « C.R.I.T.E.R.E, pour mieux gérer les conflits » nous propose quelques éléments pour réussir une bonne entente. Le premier est le dialogue. Il est une porte difficile à franchir, mais, c’est La Porte ! Le dialogue exige une méthode, une attitude, un cadre. Oser la parole et nous engager dans un dialogue bien mené nous conduit à la communion. Réfléchissons aujourd’hui à ce qui peut faire d’un dialogue une véritable rencontre pour avancer dans une relation interpersonnelle.

temoignages

Défi Citoyenneté 2025

Multimédia

Forgeassoud, Jeunes et familles : ils se sont
partagés mille et une vies durant trois jours
Voir l'article

Edouard Halbout : « Ce que je fais aujourd’hui,
je ne pourrais pas le faire sans eux »
Voir l'article

Les salésiennes et la missions à Gières

Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Un dossier d’animation pour le clip des enfants chanteurs de la Miséricorde

      image dossier animation misericorde 1 Déjà 30 000 vues sur Youtube ! Le clip des enfants chanteurs de la Miséricorde, à Argenteuil, fait le buzz ! Cette chanson veut toucher un public très large. Pour aller encore plus loin, le frère Benjamin, salésien qui est à l’origine de ce projet, a réalisé un dossier d’animation à destination des enfants et des jeunes.

      Lire la suite

    • Question d'éducation : « Il faut toujours choisir ! »

      Faire des choix dans la vie Pour trouver son chemin dans la vie, il faut déjà se connaître. Or, pour un adolescent d’aujourd’hui, c’est fatiguant de devenir soi-même ! « M’sieur, pourquoi y faudrait toujours réfléchir ?! » Beaucoup de jeunes se mettent en standby, dès qu’on évoque leur avenir, le sens de la vie.

      Lire la suite

    • Pokemon : Je dis aux profs : jouez, regardez !

      pokemon estic equipe Une photo, représentant toute l’équipe de direction de l’Estic jouant au Pokemon Go, fait le buzz sur la nouvelle page Facebook de l’Institut ! En commentaire : « Les Responsables d’unité, à la veille de la rentrée, ont été surpris en train de jouer ». Un tel jeu dans un établissement scolaire, est-ce bien raisonnable ? Oui. Catherine Philippe, chef d’établissement, qui a découvert deux Pokestok dans son établissement, explique sa position.

      Lire la suite

    • Philippe Néri, le saint de la joie en dvd

      Un an après avoir fêté le 500è anniversaire de la naissance de Saint Philippe Néri (21 juillet 1515), Saje distribution nous permet enfin de voir ce très beau film italien (version sous-titré et français). Une œuvre cinématographique qui nous fait mieux connaitre ce Saint de la Joie, fondateur de l’Oratoire.

      Lire la suite