Daniel Federspiel, provincial : « Le Seigneur va conduire ! »

8 août 2013

Daniel Federspiel, provincial : « Le Seigneur va conduire ! »

Qui est le nouveau provincial ? Entré dans la congrégation à l’âge de 21 ans, le père Daniel Federspiel, 53 ans, est devenu officiellement le 27 août le nouveau provincial des salésiens de Don Bosco de France-Belgique, pour un mandat de 6 ans. Un prêtre au double visage : curé de paroisse à Argenteuil et… clown-magicien surnommé Papi. C’est lui qui succède au père Joseph Enger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

«J’ai appris la nouvelle le 23 janvier mais l’entrée en fonction fut programmée le 27 août. C’est un temps exceptionnellement long, mais c’est une chance inouïe, glisse-t-il. J’ai pu purifier mon cœur, avoir le temps de prier, de me convertir encore davantage. Et je suis très attentif à la figure du pape François, qui incarne une sensibilité ecclésiale et théologique que je partage totalement».

 

Une expérience d’humilité

 

Né à Mulhouse en 1960, le père Daniel est un véritable fils de Don Bosco. D’ailleurs, joli symbole, il a appris sa nomination un soir… alors qu’il était au milieu des jeunes : «C’était le recteur majeur au téléphone, j’ai dû sortir de la salle, il y avait trop de bruit ! » La veille, le père Pascual Chavez avait passé un premier coup de fil, depuis Rome : «Daniel, avec le conseil, nous devons prendre une décision. Si jamais c’était toi, est-ce que tu accepterais ?» «C’est une expérience d’humilité que de répondre oui à une telle question», explique le père Daniel. C’est d’abord reconnaître « que les frères ont pensé à vous, des frères souvent très expérimentés». «Puis, on se dit : ‘Si c’est ça, il faut relever le défi, ne pas accepter du bout des lèvres.C’est le Seigneur qui va conduire !»

 

La vie religieuse ne fonctionne pas avec des plans

Le successeur du père Joseph Enger connaît très bien la province salésienne et «ses» frères : natif d’Alsace, il a beaucoup voyagé depuis son entrée dans la congrégation. Il fut notamment responsable de communauté à Ressins (Loire), puis maître des novices à Lyon, entre 2005 et 2009, période durant laquelle «j’ai essayé d’harmoniser une vie religieuse avec une vie d’aujourd’hui».

 

« Les Salésiens ont besoin de quelqu’un
qui parle d’une manière claire et libre »

«Je suis membre du conseil provincial, ajoute le jeune quinqua. J’ai une vision assez large de la province. Et une trentaine d’années de vie religieuse tout de même…» S’attendait-il à ce nouveau service, alors ? «Non, la vie religieuse ne fonctionne pas avec des plans… Je n’ai pas de programme ! La vie religieuse fonctionne à l’écoute de l’Esprit saint et l’Esprit agit souvent de manière inattendue.»

 

A l’horizon 2015

 

Sa première mission est de « visiter les frères dans les lieux de communautés, pour écouter ce qui se vit. Une mission qu’il compte accomplir avec les membres du nouveau conseil provincial (les frères Alain Beylot, Jean-Noël Charmoille, Vincent Grodziski, Rudy Hainaux, Jean-Marie Petitclerc, Olivier Robin et Dominik Salm).

A l’horizon, le bicentenaire de la naissance de Jean Bosco en 2015: «Ce n’est pas une commémoration de date, c’est le début d’une espérance, cette volonté de porter le Christ auprès des autres à la manière de Jean Bosco. L’occasion de poser une question à chaque frère : et toi, maintenant, que donnes-tu aux jeunes ?»

«Les Salésiens n’ont pas besoin d’un chef d’entreprise, mais de quelqu’un qui parle d’une manière suffisamment claire et libre, claire pour que chacun puisse s’y accrocher, et libre pour que chacun puisse y adhérer avec l’expression de sa personnalité propre.»

 

 

Benoit DESEURE

29 aout 2013

 

 

 CELEBRATION D’ACCUEIL
DU NOUVEAU PROVINCIAL

27 AOUT 2013
LYON

 

La passation entre le P. Joseph Enger et le Père Daniel Federspiel, nouveau provincial, a eu lieu au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Pican. Etaient également présents de nombreux confrères, dont l’ancien et le nouveau conseil du provincial, les provinciales FMA de France et de Belgique-Sud et leurs sœurs, des Salésiens Coopérateurs dont la coordinatrice nationale Hélène Buschenrieder, des Volontaires de Don Bosco, de nombreux laïcs associés dont les chefs d’établissement…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Père José Miguel Nunez, délégué mondial pour la région Ouest, venu pour la célébration, a transmis au Père Federspiel, « l’affection et la proximité » du Recteur Majeur, le Père Pascual Chavez. Dans son homélie, il a dit au nouveau provincial : « sois toujours un homme de Dieu pour qu´en son nom, tu puisses réconforter ceux qui hésitent, encourager ceux qui courent le risque de perdre l´espérance, soutenir les plus faibles et raviver la foi de ceux qui partagent le chemin avec toi. »

 

Téléchargez l’homélie du Père José Miguel Nunez.

 

 

 

 

 

 

 

Témoignages