Daniel FerderspielLe Recteur Majeur, le père Ángel Fernández Artime, supérieur mondial des salésiens de Don Bosco, vient de nommer pour les 6 prochaines années, le père Daniel Federspiel comme supérieur provincial. Cela fait suite à la consultation des religieux de Belgique Sud, France et Maroc qui ont exprimé dans une large majorité le souhait de continuer l'élan nouveau initié par le père Daniel et son conseil. Ce deuxième mandat (2020-2026) permettra à Daniel et son futur conseil de continuer la reflexion portée par les religieux et avec les religieuses, sur la mission auprès des écoles, des paroisses et des maisons d'actions sociale. 

Week end Don Bosco 2018 04 Deux cent cinquante membres de la famille salésienne se sont réunis à Samoëns, fin octobre, pour célébrer les 10 ans du Week-end Don Bosco jeunes et familles. Ce rassemblement national fut lancé en 2008 à Grasse (là aussi, dans un village-vacances de l’AEC) et s’efforce de proposer un temps de vacances alliant détente, jeux, réflexion et spiritualité, dans un climat que l’on pourrait qualifier de « familial », ou de « salésien » !Logo video80

Lire la suite...

Don Bosco RM en Amerique 04 En février 2019, le recteur majeur, le Père Ángel Fernández Artime se rendra en France et en Belgique. Pour se préparer à la visite du supérieur mondial des salésiens de Don Bosco, Don Bosco Aujourd'hui vous propose un petit tour du monde de ses visites. Après l’Afrique, cap sur l’Amérique : le Mexique.

Lire la suite...

prevention argenteuil valdocco 01 Rejoindre les jeunes dans les quartiers, telle est la mission des éducateurs de rue au Valdocco. Don Bosco Aujourd'hui est allé à interviewer Benjamin, éducateur spécialisé, et Marie Lacombe, directrice de l'établissement d'Argenteuil du Valdocco, pour mieux connaitre la spécificité de la présence sociale des éducateurs dans les quartiers Val d’Argent et les Coteaux. Quelle est la spécificité de leur présence ? Quel est leur objectif ? 

Lire la suite...

La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

Lire la suite...

education cour bosco 01 La cour de récréation a toujours été un lieu privilégié dans le système préventif de Don Bosco. Lieu d’éducation informelle, elle n’est pas laissée au hasard pour autant. C’est un lieu éducatif. Un exemple à l’école La Providence, des sœurs salésiennes de Don Bosco, située dans le 20e arrondissement et au lycée Notre Dame d’Annay à Lille.

Lire la suite...

education cour bosco w 03 Les jeunes passent huit heures par jour dans leur établissement scolaire… mais leur lieu de vie, ce n’est pas la classe, c’est le hall d’entrée, le foyer, les lieux de passage. Le lycée Don Bosco de Wittenheim a mis en valeur l’atrium pour que adultes et jeunes en difficulté se rencontrent. Un « tiers lieu » est également mis en place. Francine Danner, enseignante, explique l’enjeu de ces différents lieux.

Lire la suite...

don bosco chambery erasmus 01 Vendredi 12 octobre, dans le cadre des Erasmus days, le député européen Michel Dantin, président de la Fondation du Bocage, et Jacques Siret, directeur, ont dévoilé une plaque rappelant l’ouverture sur l’Europe du lycée Costa de Beauregard et sa place dans le programme Erasmus. Les élèves partent en Espagne et en Italie et aussi en Angleterre, à Malte, en Suède.

Lire la suite...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite

    • Question d'éducation : Etre gentil, pas facile à vivre ?

      Gentilesse Serdu 1 Apprendre la gentillesse à ses enfants, n’est-ce pas les envoyer comme des agneaux au milieu des loups ? La méchanceté est bien présente dans notre monde compétitif et dur où tous les coups semblent recommandables. Faut-il alors leur appendre le calcul, la recherche de son intérêt « bien compris » ? La réponse estnclaire : inutile d’en rajouter !

      Lire la suite

    • Quelle présence dans la cour virtuelle des réseaux sociaux ?

      cour viturelle et reseaux sociaux Les relations sociales se font sur la toile autant que sur le béton de la cour. Alors, allons sur les réseaux sociaux ! Mais jusqu’où ? Faut-il encourager la présence des adultes sur les réseaux ? Pourquoi faire ? Quelle présence assurer ? Est-ce une bonne - ou fausse - bonne idée ?

      Lire la suite