Lemonnier

  • travail mineurs non accompagnes 02 Ils sont de plus en plus nombreux dans nos maisons d’action sociale et dans nos écoles salésiennes. Une journée d’étude a été organisée au Centre Jean Bosco de Lyon le 5 octobre dernier pour partager les expériences, confronter les réponses, se questionner sur le travail humain et social auprès des Mineurs Non Accompagnés.

  • Lemonnier Caen Pastorale 02 Pour Emmanuel Petit, salésien de Don Bosco, le projet éducatif et pastoral des maisons salésiennes consiste à porter une « bénédiction » pour tous les jeunes, leurs familles, et le personnel. Comment les jeunes vivent-ils ce projet à l’Institut Lemonnier ? Parole est donnée à Emmanuel Petit, de l’Institut Lemonnier de Caen.

  • livre s epanouir en lycee pro 01 Une équipe de professeurs de l’Institut Lemonnier à Caen a pris la plume comme une arme contre les stéréotypes. Oui, on peut « S’épanouir en lycée professionnel » ! Découvrez le nouveau livre disponible sur le site des éditions Don Bosco. Voici quelques extraits.

  • festifoot 2018 caen 07 La coupe du monde de foot en version salésienne ? Comment ça, vous ne connaissez pas ? Festifoot ! Mais si, c’est ce rassemblement de 60 jeunes venus de toute la France pour partager un week-end exceptionnel, plein de partage, de fair-play, et de sport ! Avec la participation de huit équipes, soit 55 jeunes de 15 ans environ, le Festifoot du mois de juin n’a jamais connu un tel succès.

  • formation eleves engages 01 Voyage à Biville : c’est une initiative des quatre établissements scolaires de l'Ouest au début des vacances de Pâques.  Une quarantaine d'élèves des établissements de l'Ouest. Elèves en difficulté ou non. Il s'agit de quelques jeunes parmi les plus engagés dans la vie de l'établissement. Le projet est une formation approfondie pour les élèves les plus engagés à l’image de ce que faisait Don Bosco.

  • lemonnier mai 2018 02 Les jeunes de 2ndes de l’Institut Lemonnier à Caen ont couronné leur année pastorale autour du thème : Science et foi. Autour d’une table ronde, étaient réunis des témoins de la foi des religions monothéistes présentes dans l’agglomération.

  • festiclip Chaque année depuis treize ans, la famille salésienne organise un festival de films courts, le Festiclip. Il a lieu cette année le 2 juin à Lyon. Les jeunes sont invités à présenter leur film devant un jury composé d’éducateurs. C’est une proposition qui les oblige à prendre de la distance avec leur monde. Et en même temps, ils adressent un message aux jeunes. Interview de Jacques Rey.

  • ADB ADBS AG Le réseau des anciens élèves s'est réuni mi-mars à Lyon. L'occasion d'annoncer que le projet de plate-forme Don Bosco est entré dans sa phase opérationnelle. Rappelons l'objectif de la plate-forme Don Bosco : permettre aux élèves du réseau de trouver des stages, bénéficier de contacts en entreprise, en s'appuyant sur le réseau des anciens élèves et sur les entreprises proches de nos "maisons".

  • 6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

  • defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

  • lemonnier plaidoiries jeunes Chaque année un « concours de plaidoiries » met à l’épreuve les élèves du lycée agricole de l’Institut Lemonnier à Caen. Ils y défendent devant plusieurs centaines de personnes des valeurs humaines et citoyennes sur les thèmes d’actualité : immigration, fin de vie, diktat de l’apparence.... Interview de Béatrice Aubrée, chef d’établissement du lycée agricole.Logo video80

  • Diamond2 Le vendredi 13 octobre, dans les locaux du Conseil Régional de Normandie à Caen (ancienne abbaye aux Dames), l’association Diamond a fêté son trentième anniversaire. Cette association, dont le siège se situe aujourd’hui à l’Institut Lemonnier de Caen, est née en 1987, à l’initiative d’un groupe de jeunes du Foyer Père Robert, et de son directeur le Père Jean-Marie Petitclerc.Logo video80

  • erasmus lemonnier caen 001 Pas la peine de présenter le programme Erasmus ! L’Institut Lemonnier, à Caen, s'est investi largement dans la dynamique depuis 3 ans. Le 13 octobre, une journée spéciale Erasmus Plus a créé la fête à l’Institut Lemonnier. Grâce au succès des derniers programmes autour de la plateforme eTwinning, le projet est relancé !

  • lemonnier un clic un sourire 002 A l'institut Lemonnier à Caen, les horaires du lycée professionnel sont adaptés pour donner toute leur place aux projets et aux talents des élèves. Le jeudi après-midi, tous les élèves s’investissent dans des clubs. Il existe ainsi une trentaine « de clubs projets ».

  • FestiClip 2017 34 La douzième édition du FestiClip, festival salésien de vidéo-clips pour les 15-20 ans, s’est tenue à Lyon, fin mai. Dix films concourraient, venus de France, de Belgique et du Portugal. Ces clips ont pour objectif de nourrir la réflexion d’autres jeunes et des outils d’animations pour des éducateurs ou animateurs.Logo video80

  • temoins defi citoyennete 2017 000 Au cours des deux journées « Défi Citoyenneté », les 3 et 4 mai, les jeunes ont pris des responsabilités. Qu’est-ce qui les anime ? Qu'est ce qui fait qu’ils s’engagent ? Qu’est-ce qu’un bon leader pour eux ? Quelles sont leurs difficultés ? Ils sont jeunes ou adultes accompagnateurs. Don Bosco Aujourd'hui les a interrogés durant ces deux journées Défi Citoyenneté de l'Ouest et de la région Rhône Alpes. Témoignages.

  • don bosco internat ecole de vie 002 Le vivre ensemble est évidemment un défi des internats salésiens du réseau Don Bosco. Les éducateurs y travaillent, faisant preuve de créativité. Comment vit-on ensemble dans les internats du réseau Don Bosco ? Quelles sont les visées éducatives des projets ? Témoignages des éducateurs.

  • defi citoyennete region ouest don bosco 003 Ils étaient 300 jeunes venus de l’Ouest, du lycée Don Bosco de Giel, de l’Institut Lemonnier de Caen, invités au Campus de Pouillé le 11 mai 2016. Heureux de se retrouver pour une journée qu’ils ont eux-mêmes organisés. La journée s’inscrivait dans la semaine du développement durable. Le durable pour ces lycéens, c’est la solidarité, c’est l’amitié, la citoyenneté, l’esprit de famille qui ne passent pas.

Mot du jour

52 paroles s1 e3

Étonnant, on imaginait les repas de famille barbants pour les jeunes, eh bien non ! Ceux-ci sont plébiscités et appréciés comme un important moment de convivialité, un temps d’échange où rire et complicité sont un trait d’union.

La famille est un lieu de partage « où on peut se dire les choses, parler de tout. Madyson emploie le mot « complice», Anthony les termes « solidaire et fusionnel » pour l’évoquer.

Mais, au-delà des parents, la fratrie n’est pas oubliée ni les grands-parents. Autant de relations d’amour partagées et de tendresse. Bref, globalement, la famille a la cote.

Question : le monde adulte n’aurait-il pas tendance à négliger ou gommer ces temps de partage et de convivialité au profit d’échanges virtuels via les portables ou les tablettes ?

Voir le 3è épisode : Qu’aimes-tu dans ta famille ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite