brique 1 180x180pxNew Delhi. Aujourd'hui, plus de soixante millions d'enfants sont obligés de travailler en Inde. Dans l'état de l'Haryana, au nord de New Delhi, les enfants travaillent dans des briqueteries. Leur enfance est perdue. Les petites mains sont usées à force de pétrir la boue et l'eau, de pousser des chariots, de les remplir et de les vider. Une maison salésienne « Don Bosco Pasor » s'est installée dans le secteur.

 

 

 

 

 

Des enfants esclaves

PROVINCE DE NEW DELHI (Inde)

 

Nom de la Province GESU BUON PASTORE
Date de fondation 1997
Site Web officiel www.donbosconewdelhi.org
175 religieux salésiens, dont 12 novices.
22 Communautés.
Provincial actuel P. Michael Peedikayil

La province de New Delhi est l'une des 12 provinces de la région de l'Asie du Sud.

 

En savoir plus : le site mondial des salésiens, sdb.org

 Il y a environ cinq cent briqueteries à Pasor, à soixante kilomètres de New Delhi. Ce sont les premiers fournisseurs de nombreux états de l'Inde septentrionale. La journée de travail commence tôt, et les fours où les briques sont mises à cuirefonctionnent toute la nuit. Jeunes et vieux travaillent au milieu de dunes de boue. Parmi eux beaucoup d'enfants de moins de dix ans, qui travaillent comme des maçons chevronnés, sous le soleil, d'avril à la mi-juin. Même si l'Inde garantit une éducation gratuite et obligatoire à tous les enfants de six à quatorze ans et interdit l'embauche d'enfants, la pauvreté est telle que le problème demeure.
Plus un enfant produit de briques plus il acquiert de valeur dans le groupe des ouvriers. Les plus petits jouent dans la boue sous la surveillance de leur grande sœur, pendant que la maman fabrique des briques. Une grande partie d'entre eux sont très mal nourris.

 

 

Sensibiliser et éduquer

brique 3 355pxUne maison salésienne s'est installée dans ce secteur. Elle essaye de réaliser un village où accueillir ces enfants, leur procurer l'instruction qui les arrachera à leur condition de travailleurs exploités. Pour cela il faut sensibiliser les parents pour qu'ils acceptent de voir leur maigre revenu diminuer encore en laissant leur enfant aller à l'école ! Les salésiens luttent aussi pour que le gouvernement procure des points d'eau courante non pollués pour améliorer les conditions de vie des gens qui habitent cette région où la situation sanitaire est très mauvaise.

Des programmes naissent pour permettre aux familles d'espérer en un avenir meilleur et ainsi atténuer leur situation précaire.


 

d'après l'ouvrage "Salésiens 2013"
21 mars 2013

 

 

 

 

Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite