Le-Parlement-européen pteLe DBI offre aux Salésiens une plate-forme pour un dialogue aux plus hauts niveaux des institutions européennes, là où l'on discute les thèmes transnationaux et où sont formulées les lignes d'action politique, en faveur des jeunes. La mission confiée au DBI concrétise la réflexion du Recteur Majeur exprimée dans le message de l'Étrenne 2013, quand il affirme: "Ceux qui se soucient vraiment de la dimension éducative doivent chercher à influencer à travers les instruments politiques, pour que cette dimension soit prise en considération dans tous les secteurs [où] on privilégie souvent les critères de marché".

 

 

 

 

 


Le DBI donne visibilité aux différentes initiatives des Provinces salésiennes d'Europe. Comme tout autre organisme du réseau salésien dans le monde, le DBI se propose de servir, défendre et soutenir les jeunes et de le faire avec eux. Ils s'adresse en particulier à ceux qui sont pauvres, à risque ou défavorisés, défendant leurs droits aux soins, à la protection et à une formation intégrale. En même temps, il affronte activement les thèmes de la pauvreté, de l'exclusion sociale et de la discrimination, promouvant les droits des enfants et le développement intégral de la personne humaine.


Parmi les thèmes au programme cette année, il y a des thèmes "salésiens" qui impliquent des stratégies pour la réforme de l'éducation et le soutien aux jeunes. Ainsi par exemple l'initiative Youth Guarantee pour l'emploi, l'éducation ou la formation pour l'intégration professionnelle des jeunes.


En qualité de membre d'un réseau de partenaires salésiens présents dans 14 États membres de l'Union Européenne, le DBI représente le travail accompli par les Salésiens dans 406 centres éducatifs, qui sont au service de 182.500 jeunes par l'éducation formelle, et un nombre importants d'autres jeunes dans d'autres structures.
le DBI entend lancer un appel à tous les Salésiens travaillant auprès des immigrés et des autres jeunes exclus ou aux marges de la société. Il les invite à aider le DBI dans son action de défense et de soutenir son rôle.

 

ANS (Bruxelles)
Publié le 28 mars 2013

 

 

QU'EST-CE QUE LE BDI, DON BOSCO INTERNATIONAL

 

Don Bosco Intenational au parlement européen pteLe DBI est une plate-forme de dialogue entre les salésiens et les organisations internationales présentes en Europe. Il a été représenté à Bruxelles par le Secrétaire exécutif, MattiaTosato et par le père André Penninckx, sdb.
Don Bosco International est un instrument d'aide pour la diffusion et la transmission des bonnes pratiques, des expériences, des réflexions de la Congrégation salésienne et du monde des associations qui lui est lié.
Le DBI entend donc être un instrument d'éducation, promotion et défense des valeurs que les salésiens, en harmonie avec l'Église, s'engagent à vivre en plus de 130 nations. Dans un esprit de dialogue, il s'occupe également d'informer des décisions prises au niveau européen et international sur la Jeunesse, et communiquer à ces institutions les soucis et les solutions que les volontaires et les salésiens ont su réaliser grâce à leur expérience.
Le travail du DBI est complémentaire au travail quotidien des salésiens et des acteurs du monde des associations, selon les principes de fraternité et subsidiarité.

 

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite