Le-Parlement-européen pteLe DBI offre aux Salésiens une plate-forme pour un dialogue aux plus hauts niveaux des institutions européennes, là où l'on discute les thèmes transnationaux et où sont formulées les lignes d'action politique, en faveur des jeunes. La mission confiée au DBI concrétise la réflexion du Recteur Majeur exprimée dans le message de l'Étrenne 2013, quand il affirme: "Ceux qui se soucient vraiment de la dimension éducative doivent chercher à influencer à travers les instruments politiques, pour que cette dimension soit prise en considération dans tous les secteurs [où] on privilégie souvent les critères de marché".

 

 

 

 

 


Le DBI donne visibilité aux différentes initiatives des Provinces salésiennes d'Europe. Comme tout autre organisme du réseau salésien dans le monde, le DBI se propose de servir, défendre et soutenir les jeunes et de le faire avec eux. Ils s'adresse en particulier à ceux qui sont pauvres, à risque ou défavorisés, défendant leurs droits aux soins, à la protection et à une formation intégrale. En même temps, il affronte activement les thèmes de la pauvreté, de l'exclusion sociale et de la discrimination, promouvant les droits des enfants et le développement intégral de la personne humaine.


Parmi les thèmes au programme cette année, il y a des thèmes "salésiens" qui impliquent des stratégies pour la réforme de l'éducation et le soutien aux jeunes. Ainsi par exemple l'initiative Youth Guarantee pour l'emploi, l'éducation ou la formation pour l'intégration professionnelle des jeunes.


En qualité de membre d'un réseau de partenaires salésiens présents dans 14 États membres de l'Union Européenne, le DBI représente le travail accompli par les Salésiens dans 406 centres éducatifs, qui sont au service de 182.500 jeunes par l'éducation formelle, et un nombre importants d'autres jeunes dans d'autres structures.
le DBI entend lancer un appel à tous les Salésiens travaillant auprès des immigrés et des autres jeunes exclus ou aux marges de la société. Il les invite à aider le DBI dans son action de défense et de soutenir son rôle.

 

ANS (Bruxelles)
Publié le 28 mars 2013

 

 

QU'EST-CE QUE LE BDI, DON BOSCO INTERNATIONAL

 

Don Bosco Intenational au parlement européen pteLe DBI est une plate-forme de dialogue entre les salésiens et les organisations internationales présentes en Europe. Il a été représenté à Bruxelles par le Secrétaire exécutif, MattiaTosato et par le père André Penninckx, sdb.
Don Bosco International est un instrument d'aide pour la diffusion et la transmission des bonnes pratiques, des expériences, des réflexions de la Congrégation salésienne et du monde des associations qui lui est lié.
Le DBI entend donc être un instrument d'éducation, promotion et défense des valeurs que les salésiens, en harmonie avec l'Église, s'engagent à vivre en plus de 130 nations. Dans un esprit de dialogue, il s'occupe également d'informer des décisions prises au niveau européen et international sur la Jeunesse, et communiquer à ces institutions les soucis et les solutions que les volontaires et les salésiens ont su réaliser grâce à leur expérience.
Le travail du DBI est complémentaire au travail quotidien des salésiens et des acteurs du monde des associations, selon les principes de fraternité et subsidiarité.

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Anthony

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite