Handicapé 1 355x248A la suite du passage des reliques de Don Bosco au Mexique, la petite communauté salésienne de Sahuayo proche de Guadalajara s'est interrogée sur les pistes de nouvelles actions possibles. Au service depuis quelques décennies d'un Collège de 1000 élèves et d'une chapelle publique dans un quartier populaire à la périphérie de la ville, les religieux se demandent vers quels jeunes les plus démunis ils n'étaient pas encore allés. C'était il y a 3 ans. Aujourd'hui, des centaintes de bénévoles se sont investis dans le projet « Don Bosco sobre ruedas » (Don Bosco sur roues).

 

 

 

 

 


Un point de départ trés anecdotique

Touchés par l'infirmité d'un jeune voisin, cloué au lit après un accident de la circulation, les frères confient au P. Jaime, salésien à la petite cinquantaine, affable, le soin d'aller lui rendre visite pour rompre sa solitude. Le bon Père s'est exécuté en traînant les pieds : artiste peintre et sculpteur, il avoue sa grande réserve face à la souffrance et à tout ce qui regarde le monde médical. Mais de cette première rencontre improbable va naître le projet « Don Bosco sobre ruedas » (DB sur roues).


Prenant conscience des besoins spécifiques de ces milliers de jeunes laissés sans soin et sans soutien face à leur handicap, le père Jaime, rejoint bientôt par de nombreux parents et bénévoles, va s'employer à mettre en place un réseau d'entraide. Ce réseau prend soin aujourd'hui de plus de 400 jeunes en chaise roulante.

De nombreux jeunes handicapés revivent grâce aux initiatives


Parole d'évangile au cœur « Qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance » (Jn10, 10), ils multiplient les initiatives en tous genres (journées d'amitié et de partage ; stages de formation en vue d'une réelle autonomie ; théâtre, compétitions sportives ; sorties en bandes ; retraites pascales, camps d'été, « campobosco »...). Des jeunes revivent et recommencent à espérer. C'est joyeux, concret et... professionnel.

LE MEXIQUE

Le Mexique compte deux provinces. La province nord, MEM, fondée en 1902 est la plus ancienne.
31 maisons
155 salésiens

La province sud du Mexique : MEG a été fondée en 1963.
32 maisons
186 salésiens


Le succés de "Don Bosco sur roues"

Deux exemples seulement de leur créativité : ils viennent d'être reconnus comme « organisme d'utilité publique » et une entreprise achève la fabrication d'une chaise roulante conçue par les jeunes : elle sera solide, légère, maniable et accessible financièrement.


La pédagogie d'accompagnement est celle, confiante, fraternelle et optimiste, héritée de Don Bosco. Le P. Jaime, qui lui aussi manie désormais en virtuose son engin à deux roues, promet qu'ils ne sont pas prêts de mettre le frein : d'autres projets sont en attente.

 

Gérard Durieux, sdb
2 mai 2013

 

Handicape 4 355x248Le père Jaime entouré de jeunes handicapésHandicape 7 355x248Don Bosco sur roues redonne vie aux jeunes

 

Handicape 3 355x248il y a 3 ans, la naissance d'un projet...Handicapé 1 355x248ils ne sont pas prêts de mettre le frein : d'autres projets sont en attente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Le dernier article publié sur le Mexique : la fête des 50 ans de la Province du Mexique  Guadalajara (MEG) sur ANS.

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Anthony

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite