nossa-turma10 -de-abril LOW1-630x230Depuis le 29 avril, la projet Nossa Turma, du réseau salésien des Ecoles (RSE) du Brésil, a son site propre dans lequel il est possible de suivre la publication des bandes dessinées, de revoir celles qui ont déjà été publiées, de rencontrer des personnages et même de suggérer des arguments pour de nouvelles histoires. Le projet Nossa Turma qui est déjà présent dans les réseaux sociaux et dans le portail de la RSE, travaille à la publication quotidienne de séquences de bandes dessinées sur des thèmes chrétiens, catholiques et salésiens, avec des histoires vécues par plus de 30 personnages qui représentent les élèves, les éducateurs, les soeurs et les prêtres.

 

 

 

 

 

 

 

 

"Le projet Nossa Turma est né de la nécessité de reprendre les valeurs du Réseau Salésien des Ecoles, à partir d'un langage plus près du quotidien dans lequel les élèves sont insérés et qui peut être observé dans des histoires déjà présentes dans les réseaux sociaux", affirme le responsable de la Communication de la RSE, Célio Ballona.

En un peu plus d'un mois d'existence, Nossa Turma a déjà traité des thèmes comme la campagne de fraternité 2013, la journée mondiale de la jeunesse, les chemins de sainteté, le pouvoir de la prière, l'amour pour la nature, la citoyenneté et la relation avec ses camarades et ses professeurs.

Nossa Turma veut créer des relations intergénérationnelles entre les élèves, les éducateurs et les familles, renforçant l'idéal du RSE de former de bons chrétiens et d'honnêtes citoyens, consolidant l'appartenance comme référence d'unité et de valeurs. En outre le projet vise, à travers le dialogue entre les personnages, à renforcer l'appartenance et à donner de la visibilité au projet pédagogique pastoral du Réseau Salésien des Ecoles du Brésil à travers chaque histoire créée.

 

nossa-turma24 -de-maio-1-630x230

Pour aller plus loin


Mot du jour

Ce lundi des vacances automnales, 
J’ai envie d’être en ballade
Comme Abraham.
J’ai envie de croire au matin qui m’appelle
Qui me sort de mon programme
Comme Abraham.

C’est fou ce qu’on s’trimballe
D’urgences et de trucs à 100 balles
Les moutons sous le lit,
Le désert dans l’rétro !

Tiens ce matin m’appelle,
Il compte sur moi,
Ouvre mon toit,
Aux étoiles,
Que je ramasse à la pelle.

Un matin qui croit en moi,
Pour larguer les amarres,
Oser faire du neuf !
L’inconnu que je croise,
A un pays à m’accorder
Il faut juste se lever !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Pierre Favre, ancien chanteur des Garçons Bouchers
devenu bénévole au Secours Catholique
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Paul
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite