Parlement des enfants 2 355Lors de l'Assemblée du Parlement des Jeunes organisé par le l'oeuvre salésienne du Sierra Leone "Don Bosco Fambul", des centaines de jeunes ont dénoncé  le phénomène des violences et des abus sur les mineurs. De nombreuses jeunes filles ont raconté les agressions sexuelles dont la plupart n'ont jamais fait l'objet d'une enquête de la police. "Don Bosco Fambul", est une association salésienne au Sierra Léone de protection des mineurs. Elle a ainsi célébré la Journée de l'Enfant africain 2013 par l'organisation d'une Assemblée du Parlement "Don Bosco des Jeunes" le 16 juin qui a vu la participation d'environ 700 mineurs.

 

 

 

 

 

 

 

Un jeune a raconté l'agression qu'il a subie avec des amis de la part d'un groupe de policiers à Freetown-Kissy: les jeunes ont été volés et maltraités et ont dû rester enfermés dans une cellule pour trois jours avant que les assistants sociaux du Don Bosco Fambul réussissent à obtenir leur libération. Les jeunes ont ensuite entrepris une poursuite disciplinaire à l'égard des policiers, s'adressant au Département d'Investigation interne pour les plaintes sur la discipline, mais le résultat a été décevant: les policiers responsables sont encore en service. "La police défendra toujours les policiers criminels" a affirmé sans détour une fillette âgée de neuf ans au cours de la session parlementaire.

 

Beaucoup de jeunes ont raconté leurs expériences de vie dans les rues, comment leurs existences ont été marquées par la violence et par l'exploitation qu'ils ont vécu quotidiennement.

 

Les membres du Parlement Don Bosco ont également voté à l'unanimité une résolution qui demande au gouvernement de la Sierra Leone des actions rapides et fortes pour le bien des enfants du pays. Au gouvernement, il a été demandé avec urgence d'adopter des mesures à l'égard des familles pour empêcher que les enfants finissent dans les rues; de travailler pour rétablir le système d'assistance éducative et sanitaire, à présent dans un état déplorable et souvent entre les mains de personnel corrompu. Aux autorités d'enquête et à la magistrature, il est demandé de réaliser un système de sanctions efficace contre ceux qui maltraitent ou abusent des mineurs.

 

Parlement des enfants 355"Annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, et la liberté aux prisonniers, rendre la vue aux aveugles et remettre en liberté les opprimés (cf. Lc 4,18-19) sont des priorités fondamentales pour les chrétiens et pour tous les hommes de bonne volonté. Engagés en cette mission, nous ne pouvons pas demeurer indifférents devant les injustices évidentes du trafic d'enfants, qui en fait de simples marchandises et ne tient pas compte de leur dignité humaine", il est écrit dans la déclaration du Parlement Don Bosco des Jeunes.

 

Dans son discours en conclusion de la journée, le Directeur du Don Bosco Fambul, monsieur Lothar Wagner, salésien coadjuteur, a souligné: "Ce n'est pas uniquement le 16 juin de tous les ans que les enfants méritent l'affection de leurs parents, de leur famille, des enseignants et même du Président ! C'est chaque jour!".

 

ANS
20 juin 2013

 

DON BOSCO FAMBUL

ONG SALESIENNE AU SIERRA LEONE

 

Don Bosco Fambul est une ONG catholique (organisation non gouvernementale) et exerce dans le domaine du travail de rue dans la capitale de la Sierra Leone, Freetown.

Le Sierra Leone est l'un des pays les plus pauvres du monde.


Le travail social consiste à : la réhabilitation des enfants des rues (1500 enfants environ) , conseil familial , centre de jeunesse ouvert , l'éducation et un suivi téléphonique national pour les adolescents .

 

 


Mot du jour

Bon, pour le jour du Seigneur, je vais y aller franco. Benoît XVI m'a dit dimanche dernier, à propos de la phrase de la multiplication des pains « Donnez-leur vous-même à manger » : « La vocation de chacun de nous consiste véritablement à être, avec Jésus, pain rompu pour la vie du monde. » Ou en d'autres termes, « si la graine qui tombe en terre ne meurt pas, elle ne donne pas de fruit. » Rien de moins. Bon appétit !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi