Parlement des enfants 2 355Lors de l'Assemblée du Parlement des Jeunes organisé par le l'oeuvre salésienne du Sierra Leone "Don Bosco Fambul", des centaines de jeunes ont dénoncé  le phénomène des violences et des abus sur les mineurs. De nombreuses jeunes filles ont raconté les agressions sexuelles dont la plupart n'ont jamais fait l'objet d'une enquête de la police. "Don Bosco Fambul", est une association salésienne au Sierra Léone de protection des mineurs. Elle a ainsi célébré la Journée de l'Enfant africain 2013 par l'organisation d'une Assemblée du Parlement "Don Bosco des Jeunes" le 16 juin qui a vu la participation d'environ 700 mineurs.

 

 

 

 

 

 

 

Un jeune a raconté l'agression qu'il a subie avec des amis de la part d'un groupe de policiers à Freetown-Kissy: les jeunes ont été volés et maltraités et ont dû rester enfermés dans une cellule pour trois jours avant que les assistants sociaux du Don Bosco Fambul réussissent à obtenir leur libération. Les jeunes ont ensuite entrepris une poursuite disciplinaire à l'égard des policiers, s'adressant au Département d'Investigation interne pour les plaintes sur la discipline, mais le résultat a été décevant: les policiers responsables sont encore en service. "La police défendra toujours les policiers criminels" a affirmé sans détour une fillette âgée de neuf ans au cours de la session parlementaire.

 

Beaucoup de jeunes ont raconté leurs expériences de vie dans les rues, comment leurs existences ont été marquées par la violence et par l'exploitation qu'ils ont vécu quotidiennement.

 

Les membres du Parlement Don Bosco ont également voté à l'unanimité une résolution qui demande au gouvernement de la Sierra Leone des actions rapides et fortes pour le bien des enfants du pays. Au gouvernement, il a été demandé avec urgence d'adopter des mesures à l'égard des familles pour empêcher que les enfants finissent dans les rues; de travailler pour rétablir le système d'assistance éducative et sanitaire, à présent dans un état déplorable et souvent entre les mains de personnel corrompu. Aux autorités d'enquête et à la magistrature, il est demandé de réaliser un système de sanctions efficace contre ceux qui maltraitent ou abusent des mineurs.

 

Parlement des enfants 355"Annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, et la liberté aux prisonniers, rendre la vue aux aveugles et remettre en liberté les opprimés (cf. Lc 4,18-19) sont des priorités fondamentales pour les chrétiens et pour tous les hommes de bonne volonté. Engagés en cette mission, nous ne pouvons pas demeurer indifférents devant les injustices évidentes du trafic d'enfants, qui en fait de simples marchandises et ne tient pas compte de leur dignité humaine", il est écrit dans la déclaration du Parlement Don Bosco des Jeunes.

 

Dans son discours en conclusion de la journée, le Directeur du Don Bosco Fambul, monsieur Lothar Wagner, salésien coadjuteur, a souligné: "Ce n'est pas uniquement le 16 juin de tous les ans que les enfants méritent l'affection de leurs parents, de leur famille, des enseignants et même du Président ! C'est chaque jour!".

 

ANS
20 juin 2013

 

DON BOSCO FAMBUL

ONG SALESIENNE AU SIERRA LEONE

 

Don Bosco Fambul est une ONG catholique (organisation non gouvernementale) et exerce dans le domaine du travail de rue dans la capitale de la Sierra Leone, Freetown.

Le Sierra Leone est l'un des pays les plus pauvres du monde.


Le travail social consiste à : la réhabilitation des enfants des rues (1500 enfants environ) , conseil familial , centre de jeunesse ouvert , l'éducation et un suivi téléphonique national pour les adolescents .

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite