Philippine Camion355Très présents aux Philippines, les Salésiens et Salésiennes de Don Bosco ont besoin de votre aide pour porter secours aux réfugiés et déplacés. Ils lancent un appel à la famille salésienne mondiale. Les défis sont importants car les œuvres des Salésiens de Cebu, la région la plus touchée par le passage du Typhon, ont été choisies comme centre officiel d'aide par l'Etat philippin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les salésiens de la province du Sud sont les plus touchés

La situation générale des Salésiens aux Philippines, après le passage du typhon Haiyan est la suivante : dans la province Nord les 34 communautés salésiennes ont été épargnées, mêmes dans les zones les plus touchées. En revanche la province sud qui se trouvait sur le parcours du typhon a été très atteinte. Notamment l'île de Cebu. Deux communautés se trouvent juste dans cette zone: une à Borangan, et l'autre à Dumnagas. La communauté de Borongan a été choisie comme quartier général pour les opérations de secours dans toute la province.

 

 

ILS ONT BESOIN DE VOTRE AIDE

 

Les oeuvres salésiennes de Cebu ont été choisies comme Centre Officiel d'Aide en coopération avec l'Unité de crise nationale. Les salésiens étaient déjà sur place et donc capables de répondre immédiatement.

 


APPORTEZ VOTRE AIDE pour qu'ils poursuivent leur action audelà des opérations d'urgence.

 



  • Pendant le passage du typhon, l'Institut Marie Auxiliatrice de Cebu a ouvert son gymnase pour abriter la population. Quand l'eau a commencé à monter, tout le monde s'est transféré dans les classes. Les bâtiments ont bien résisté et, une fois le passé le typhon, des repas ont été servis aux réfugiés ;
  • La communauté des FMA située dans la province de Negros Occidental, sur la route du typhon, a subit de nombreux dommages;
  • Les Salésiens ont transformé 11 de leurs établissements pour recevoir et stoker les aides pour Cebu et les provinces de Davao Oriental et Negros Occidental ;
  • Les Salésiens ont lancé un appel aux volontaires pour aider à assembler les paquets de secours dans chacun des centres d'urgence.

Aujourd'hui, les communautés salésiennes de deux Provinces collaborent avec l'unité nationale de crise, qui gère les opérations de secours, pour aider les déplacés et soutenir les orphelins. Actuellement les 266 Salésiens aux Philippines travaillent pour les opérations de coordination des aides.


Ce sont aussi les étudiants, les enseignants et les collaborateurs laïcs des centres salésiens qui sont engagés pour chercher, préparer les secours envoyés dans les différentes îles frappées par le typhon.  Actuellement l'objectif des Salésiens est d'aider et secourir les 8,5 millions de personnes, ou environ 200.000 famille touchées.

 

Les aides viennent des organisations salésiennes du monde entier


Les aides internationales sont en train d'arriver dans les zones les plus touchées par le typhon Haiyan. Tout doucement on voit se mettre en place des dispositifs élaborés par les salésiens. Signalons ici quelques-unes de très nombreuses initiatives mises en place :

 

  • Don Bosco Mondo, de la province allemande, a déjà donné une réponse rapide et organisée dans les 4 zones les plus touchées. Elle a fournit dans la province de Cebu, des médicaments et des paquets de secours.
  • Jovenes y Desarrollo a offert un travail de gestion des urgences d'un très haut niveau. Ils ont envoyé un opérateur à Cebu pour contribuer à gérer toutes les phases de l'opération de secours.
  • La Procure Missionnaire de Madrid s'est concentré sur le support de communication et la campagne pour la récolte des fonds, par des communiqués de presse, lettres aux bienfaiteurs, aux média nationaux, les canaux de Facebook et Twitter... en recevant des adhésions massives.
  • Le Volontariat International pour le Dévéloppement (VIS) s'occupe de recueillir des fonds dans le cadre des initiatives coordonnées par le réseau AGIRE et par la Croix Rouge italienne.
  • Via Don Bosco, de Belgique, et la Procure Missionnaire de New Rochelle, des Etats-Unis, ont entreprit une campagne de solidarité en s'appuyant sur un très bon réseau de bienfaiteurs et de liaisons pour pouvoir collaborer avec d'autres ONG pour assurer le soutien des Philippines.
  • En collaboration avec divers partenaires des Etats-Unis, la procure Missionnaire Salésienne de New Rochelle a coordonné différentes actions :

> l'expédition de 285 120 colis, entre repas énergétiques à base de riz et médicaments;
> l'expédition de divers containers de ballons de foot-ball donnés par la One World Futbol qui arriveront à Cebu la semaine prochaine. Ils seront utiles pour distraire les enfants et soulager leur stress par le jeu;
> les négociations avec l'entreprise TOMS pour la fourniture de chaussures pour la population en détresse.

Les salésiens prévoient de rester engagés dans la phase de remise en état une fois terminée l'étape d'urgence. "Les salésiens étaient déjà sur place et donc capables de répondre immédiatement, - nous dit don Hyde, Directeur de la Procure Missionnaire salésienne de New Rochelle - mais ils ont besoin d'une aide ultérieure". Ils sont tous là-bas pour répondre à cette demande.

 

 

ANS

Agenzia Info Salesiana

22 novembre 2013

 

 

Philippines 355Philippines arbre355


Mot du jour

52 paroles s1 e3

Étonnant, on imaginait les repas de famille barbants pour les jeunes, eh bien non ! Ceux-ci sont plébiscités et appréciés comme un important moment de convivialité, un temps d’échange où rire et complicité sont un trait d’union.

La famille est un lieu de partage « où on peut se dire les choses, parler de tout. Madyson emploie le mot « complice», Anthony les termes « solidaire et fusionnel » pour l’évoquer.

Mais, au-delà des parents, la fratrie n’est pas oubliée ni les grands-parents. Autant de relations d’amour partagées et de tendresse. Bref, globalement, la famille a la cote.

Question : le monde adulte n’aurait-il pas tendance à négliger ou gommer ces temps de partage et de convivialité au profit d’échanges virtuels via les portables ou les tablettes ?

Voir le 3è épisode : Qu’aimes-tu dans ta famille ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Que faire cet été 2019 ?

      vacances ete 2019 don bosco Vous recherchez un séjour spirituel, éducatif, ou ludique ? La famille salésienne de Don Bosco offre une large palette de propositions. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?... Et si vous avez une question à poser en dehors de tous ces contacts, en voici un, commun à tous : contacter la pastorale des jeunes.

      Lire la suite

    • Jeunesse(s) d’aujourd’hui

      jeunesse don bosco A la suite du synode des jeunes qui s’est déroulé en octobre 2018, la revue Don Bosco Aujourd'hui a publié en novembre dernier un dossier sur la jeunesse d’aujourd’hui. Réalisé par Suzanne Nourry, Anne-Florence Perras et Aubérie Samson, du Mouvement salésien des Jeunes, ce dossier a donné la parole à plusieurs jeunes afin que ceux-ci partagent sur des mots-clés qui rejoignent leur univers.

      Lire la suite

    • JMJ Panama : appelés à être des constructeurs de ponts

      JMJ Panama 05 « Voici la servante du seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc. 1,38), tel a été le thème des JMJ au Panama. Et comme Marie recevant de Gabriel l’appel du seigneur à recevoir son fils, j’ai reçu de ma paroisse l’appel à aller aux JMJ. » Ainsi Charles-Antoine Lefebvre, délégué de la paroisse Saint-Jean-Bosco, nous livre son témoignage.

      Lire la suite

    • www.donbosco-actionsociale.org

      site don bosco action sociale 01 En mai 2018 de était donné naissance au réseau Don Bosco Action Sociale – DBAS. Ce réseau vient de se doter d’un nouveau site : www.donbosco-actionsociale.org. Clair et pratique, ce site va permettre de découvrir ce réseau, fort de 16 associations adhérentes et de 65 établissements et services, et d’une plateforme de formation.

      Lire la suite

    • Les enfants de la Providence à Paris célèbrent Don Bosco

      Don Bosco fete Providence Paris 05 C’était le 31 janvier dernier. Pour fêter la Saint Jean Bosco, les enfants de l’école de la Providence ont vécu des animations au sein de leur établissement et à la paroisse Saint-Jean-Bosco. 9 mots-clés ont donné sens à cette fête.

      Lire la suite

    • Don Bosco Marseille fête la chandeleur

      Don Bosco Marseille Chandeleur 01 Tous les ans, le 2 février au lycée Don Bosco Marseille, une belle équipe de jeunes et d’adultes se constituent pour vivre une expérience forte. Levés très tôt, ils vont participer à la célébration de la Présentation à la basilique St Victor. Ils témoignent.

      Lire la suite

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite