Parlement europeen355Don Bosco International est une petite ONG située au coeur de la bulle de l'Europe : un univers de technocrates, avec sa culture, son langage, ses rites... Le travail de Mattia pour « Don Bosco International » est de créer un espace de visibilité des salésiens au sein de cette institution.

 

 

 

 

 

Mattia Tosato, 31 ans, est ancien élève des salésiens de Vérone. Après ses études, il a fait un stage comme volontaire dans l'ONG  Salesian Missions qui représente la congrégation auprès de l'ONU à New York.

 

DBA : Comment décris-tu ton rôle et ton travail ?

M. T : Mon rôle s'appelle en anglais l' « advocacy », le plaidoyer. Comme Don Bosco allait rencontrer le ministre Cavour pour lui faire connaître les besoins des jeunes, j'essaie de « plaidoyer » auprès des instances européennes, pour faire connaitre les valeurs et les initiatives salésiennes en faveur de la jeunesse et de l'éducation. Je traduis leurs préoccupations dans un langage qui sera reconnu plus facilement par les experts européens, afin de faire connaître la vision de l'éducation selon Don Bosco et les moyens pédagogiques concrets aux personnes qui décident. Comme lui, nous devons créer un courant d'opinion.

 

DBA : Quelles sont tes activités au sein du Parlement ?

M. T : Mes activités sont variées : je peux passer une journée entière au Parlement Européen ou à la Commission pour écouter des conférences ou rencontrer des Parlementaires, leurs assistants, des fonctionnaires. D'autres jours, je participe à des réunions avec des personnes qui partagent les mêmes préoccupations, d'Allemagne, Espagne, Italie, etc. Nous travaillons ensemble sur l'éducation et la formation qui peuvent jouer un rôle dans la lutte contre la crise en Europe ; les Salésiens ont fait état de leurs longues années d'expérience du travail avec les jeunes « sortis du système ». Dans le sens inverse, j'essaie d'entrer en contact avec les salésiens qui travaillent sur la migration, l'éducation, l'inclusion sociale des jeunes, pour les informer des décisions européennes et des expériences des autres ONG.

 

« Comme Don Bosco, nous devons créer un courant d'opinion »

 

 

Matthia DBI 355DBA : Pourquoi parle-t-on de bulle européenne ?

M. T : L'Union Européenne est une vaste Agora où les pays ont décidé de renoncer à une partie de leur souveraineté pour faire face aux enjeux communs. Elle légifère dans les domaines où elle a des compétences exclusives, dans d'autres domaines, elle donne des directives et ce sont les états qui décident. C'est une bureaucratie complexe avec ses règles, ses mécanismes et son langage qu'il faut bien comprendre pour s'en servir.
Elle est aussi un espace d'échange de bonnes pratiques sur des problèmes communs. Par exemple, j'ai participé en novembre dernier, avec 6 membres de la famille salésienne venus d'Italie, d'Espagne, de Malte et de Belgique, à la troisième convention annuelle de la Plateforme contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

 

DBA : Que peuvent faire les salésiens dans ces débats ?

M.T : Le réseau salésien porte la voix des jeunes vulnérables. Il fait connaître leurs besoins et des actions qui marchent. Il promeut une éducation attentive au développement intégral, et donc à la dimension de la spiritualité. C'est un vaste chantier et nous n'avons que des petits moyens, mais les choses avancent avec le temps. D'ailleurs, l'Europe aussi est un vaste chantier.

 

 

 

 

Jean-François Meurs, sdb

3 juillet 2014

 

 

 

 

LES SALESIENS ET L'EUROPE

 

Matthia 2 355Mathia fait du plaidoyer dans les institutions européennes

Le Recteur Majeur Pascual Chàvez et son conseil ont travaillé à un « Projet Europe » pour une présence active dans les organisations internationales. Cela s'est concrétisé dans l'ONG « Don Bosco International » et la création d'un bureau situé à Bruxelles, dans les locaux de la Province salésienne franco-belge, avec des personnes mandatées pour ce travail, le Père Angel Astorgano et Mattia Tosato.

 

Un projet de DBI parmi d'autres : 

En juin 2014, Green jobs and skills. La réunion avait pour objectif d'analyser la façon dont les politiques éducatives et de l'emploi peuvent répondre plus rapidement, plus efficacement et plus équitablement au changement de modèle économique induit par le développement de l'économie verte.

Le 9 septembre, DBI organise un carrefour sur le développement durable et la justice sociale avec la COMECE. Il invite les jeunes à exprimer aux institutions europénnes leur point de vue sur la question.

 

 

Pour aller plus loin

Le blog de DBI : donboscoint.wordpress.com

La page facebook : Don-Bosco-International

“Don Bosco International” au travail pour les jeunes d’Europe (ANS -03/07/14) 

 

 


Mot du jour

Toute vie humaine est une musique sacrée

« Mon âme est comme un orchestre caché. Je ne sais pas quels instruments résonnent et jouent en moi, cordes et harpes, timbales et tambourins. Je ne peux me connaître que comme une symphonie. »

Elle fait partie d’un petit groupe appelé « les amoureux de la musique », où l’on se partage des découvertes musicales. 

Elle joue et chante avec d’autres et pour Dieu, pour renforcer la communion entre eux et avec Lui.

Elle a longtemps suivi des cours de musique, explorant seule et en groupe son corps et ses émotions.

Elle compose, expérience de liberté et de choix.

Elle n’oublie pas la pause et le silence, car Dieu se révèle aussi dans le creux silencieux de son cœur.

Elle a appris que les trois sources d’inspiration de la musique sont l’amour, la souffrance et le divin (d’après Benoît XVI).

La musique est une école de vie, toute vie humaine est une musique sacrée…

 

ÉcouterTu es bon

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Serdu ! Dessine-moi Don Bosco !

      Serge Duhayon Serge Duhayon est dessinateur de Presse. Il a collaboré à des revues spécialisées et signé des milliers de dessins pour des tas de bulletins d’associations locales. Ses sujets préférés ? Les jeunes. Depuis trente ans, Serdu prend le crayon pour les pages pédagogiques de Don Bosco Aujourd’hui. Qui se cache derrière ce crayon ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Eduquer l’air de rien…

      Une dba 994 Les interventions éducatives des adultes font partout l’objet de programmes, de règles, d’horaires, d’exercices didactiques... Mais il restera toujours des espaces et des moments qui donnent du jeu pour la spontanéité. On parle alors de pédagogie informelle ou non-formelle, ou plus familièrement de pédagogie « du patio » ou « de la cour de récré ». Don Bosco y était très sensible. Quel est l’intérêt aujourd’hui de pratiquer cette pédagogie non formelle ?

      Lire la suite

    • Martin Sautereau : « je veux transmettre ce que j’ai reçu. »

      martin au campobosco 01 Le prochain Campobosco a lieu du 26 au 30 août à Turin (Italie). Écoute de grands témoins et débats entre jeunes, jeux, célébrations, veillées festives, activités sportives, ateliers : théâtre, clown, danse, musique, chant, multimédia… C’est un grand temps fort qui traverse la vie des jeunes. Martin Sautereau, lui, s’est senti transformé par l’expérience du Campobosco. Témoignage.

      Lire la suite

    • Les Anciens élèves de Don Bosco toujours plus innovants !

      ADB ADBS AG Le réseau des anciens élèves s'est réuni mi-mars à Lyon. L'occasion d'annoncer que le projet de plate-forme Don Bosco est entré dans sa phase opérationnelle. Rappelons l'objectif de la plate-forme Don Bosco : permettre aux élèves du réseau de trouver des stages, bénéficier de contacts en entreprise, en s'appuyant sur le réseau des anciens élèves et sur les entreprises proches de nos "maisons".

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

  • Société

    • Philo pour enfants : enseigner la morale, mais pas comme un cours de grammaire

      philo pour enfants 02 Enseigner le jugement moral par la philo ! C’est le pari de certains animateurs qui interviennent dans les écoles ou les centres socio culturel… Les ateliers philo destinés aux plus jeunes se développent un peu partout en France et en Belgique. Les approches et les méthodes sont nombreuses. Il s’agit de se familiariser avec les idées, de faire de l’éducation morale et civique par l’apprentissage du questionnement.

      Lire la suite

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite