Salesiens nepal 5Après le séisme, les actions de solidarité se poursuivent au Népal. Les secours réalisés par les Salésiens, les anciens élèves et les amis de l'oeuvre salésienne au Népal continuent sans relache. L'équipe salésienne, qui s'est vue confier par les autorités locales la tâche de la coordination de l'aide,  se donne totalement pour les secours alimentaires et pour le soutien psychologique à la population frappée par le séisme.

 

 

Les besoins sont immenses et les personnes à secourir sont innombrables. Les dernières estimations parlent d'un bilan d'ensemble de 10.000 morts.

 

L’équipe salésienne coordonnent les secours au Népal

La présence salésienne dans le pays, le « Nepal Don Bosco », collabore côte-à-côte avec les autres associations humanitaires. Dans la vallée de Kathamandou, elle a reçu la mission de poursuivre les opérations et de coordonner les secours avec les Comités des villages.

 

La population elle-même demande l'aide des salésiens : notamment les lieux les plus frappés de Sindhupalchok – où on a enregistré le plus grand nombre de victimes. Les responsables du « Nepal Don Bosco » ont envoyé un camion chargé de matériel de secours et de kits alimentaires pour 5 jours pour chaque famille.

 

Actuellement ce dont ils ont le plus besoin ce sont des tentes pour s'abriter des intempéries. Sur place, il est difficile de s'en procurer. Et pour les faire arriver de l'extérieur, il faut au moins deux jours, à cause des permis demandés.


La population locale, entre temps, est très éprouvée : après le tremblement de terre et les diverses secousses, c'est maintenant la pluie qui est à l'origine d'autres problèmes : on craint les épidémies. Les gens se plaignent aussi à cause de la lenteur des opérations de secours et la distribution des fonds. Ces sujets entrainent des polémiques politiques qui ne facilitent pas les choses.

 

Salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice auprès des familles et des enfants

Les écoles resteront fermées au moins jusqu'à samedi. Et il y a ceux qui voudraient rentrer dans leurs propres maisons, même s'ils sont frappés par la peur. Des élèves se sont adressés aux Salésiens, manifestant toute leur inquiétude : « Est-ce le jour du Jugement ? », « Père, est-ce que nous nous reverrons ? », questions auxquelles on ne peut que répondre en invitant à espérer et prier.


Le monde salésien est en train de se mobiliser, et même les Salésiens de la Corée du Sud ont annoncé un don de 20.000 dollars. Toute la famille salésienne peut apporter son soutien. Ceux qui veulent contribuer financièrement peuvent consulter les sites Missioni Don Bosco, Misiones Salesianas et le site des Salésiens d’Autriche, avec mention ‘ dons’ pour l’œuvre salésienne au Népal.

 

ANS, Agence d'Information Salésienne
7 mai 2015

 

Salesiens Nepal 2

Présence des Salésiens au Népal

 

Les Salésiens sont présents au Népal depuis les années 90, dépendant de la Province d’Inde-Calcutta,


Les salésiens animent deux œuvres à Kathmandou : « Thecho » et « Siddhipur », dans la périphérie de Lubhu, et deux autres  ailleurs dans le pays.

Les FMA ont ouvert une maison à Kathmandou en 2007.

 

 


Mot du jour

Est-ce un enfant ou un chien qu’on appelle ?

C’est vrai qu’elle est un peu rétro, mais elle trouve que cette tendance de plus en plus répandue de vouloir nommer son enfant de façon très originale, d’utiliser le prénom pour en faire un être unique, risque de prêter le flanc aux moqueries, et surtout ôte au prénom tout son sens.

Pour elle, un prénom, c’est important. Il s’inscrit dans une culture, évoque une figure tutélaire, dit, par son étymologie, quelque chose de beau, et, par ce biais, fait entrer l’enfant dans la communauté des hommes et l’inscrit dans une longue lignée. Il se cherche aux sources de l’intime, pas dans une lecture récente, ou parmi les personnages d’une série télé. Choisir un prénom, ce n’est pas non plus le joyeux exercice de la fabrication d’un mot inédit.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages

Multimédia

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Sur l’échiquier de la vie
(Prix du Public - FestiClip 2016)
www.festiclip.eu

Journées Mondiales Salésiennes Missionnaires 2017
Le clip d'introduction
(source : ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...