Salesiens nepal 5Après le séisme, les actions de solidarité se poursuivent au Népal. Les secours réalisés par les Salésiens, les anciens élèves et les amis de l'oeuvre salésienne au Népal continuent sans relache. L'équipe salésienne, qui s'est vue confier par les autorités locales la tâche de la coordination de l'aide,  se donne totalement pour les secours alimentaires et pour le soutien psychologique à la population frappée par le séisme.

 

 

Les besoins sont immenses et les personnes à secourir sont innombrables. Les dernières estimations parlent d'un bilan d'ensemble de 10.000 morts.

 

L’équipe salésienne coordonnent les secours au Népal

La présence salésienne dans le pays, le « Nepal Don Bosco », collabore côte-à-côte avec les autres associations humanitaires. Dans la vallée de Kathamandou, elle a reçu la mission de poursuivre les opérations et de coordonner les secours avec les Comités des villages.

 

La population elle-même demande l'aide des salésiens : notamment les lieux les plus frappés de Sindhupalchok – où on a enregistré le plus grand nombre de victimes. Les responsables du « Nepal Don Bosco » ont envoyé un camion chargé de matériel de secours et de kits alimentaires pour 5 jours pour chaque famille.

 

Actuellement ce dont ils ont le plus besoin ce sont des tentes pour s'abriter des intempéries. Sur place, il est difficile de s'en procurer. Et pour les faire arriver de l'extérieur, il faut au moins deux jours, à cause des permis demandés.


La population locale, entre temps, est très éprouvée : après le tremblement de terre et les diverses secousses, c'est maintenant la pluie qui est à l'origine d'autres problèmes : on craint les épidémies. Les gens se plaignent aussi à cause de la lenteur des opérations de secours et la distribution des fonds. Ces sujets entrainent des polémiques politiques qui ne facilitent pas les choses.

 

Salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice auprès des familles et des enfants

Les écoles resteront fermées au moins jusqu'à samedi. Et il y a ceux qui voudraient rentrer dans leurs propres maisons, même s'ils sont frappés par la peur. Des élèves se sont adressés aux Salésiens, manifestant toute leur inquiétude : « Est-ce le jour du Jugement ? », « Père, est-ce que nous nous reverrons ? », questions auxquelles on ne peut que répondre en invitant à espérer et prier.


Le monde salésien est en train de se mobiliser, et même les Salésiens de la Corée du Sud ont annoncé un don de 20.000 dollars. Toute la famille salésienne peut apporter son soutien. Ceux qui veulent contribuer financièrement peuvent consulter les sites Missioni Don Bosco, Misiones Salesianas et le site des Salésiens d’Autriche, avec mention ‘ dons’ pour l’œuvre salésienne au Népal.

 

ANS, Agence d'Information Salésienne
7 mai 2015

 

Salesiens Nepal 2

Présence des Salésiens au Népal

 

Les Salésiens sont présents au Népal depuis les années 90, dépendant de la Province d’Inde-Calcutta,


Les salésiens animent deux œuvres à Kathmandou : « Thecho » et « Siddhipur », dans la périphérie de Lubhu, et deux autres  ailleurs dans le pays.

Les FMA ont ouvert une maison à Kathmandou en 2007.

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite