Via Don Bosco Mali pteA Touba, Via Don Bosco soutient la création d'une formation professionnelle pour les jeunes adultes qui ont quitté l'école. Le nouveau centre de formation, tenu par les salésiens et les salésiennes, sera ouvert à tous ceux qui abandonnent leurs études. La plupart partent dans les villes et se retrouvent désoeuvrés. L'objectif de ces formations est de retenir les jeunes au village.

 

 

 

Le Mali est très pauvre. Refrain connu...

Le Mali est le deuxième plus grand pays d'Afrique de l'Ouest. La capitale Bamako est une mégapole comptant près de 2 300 000 habitants. Pourtant, la majorité des Maliens résident à la campagne et pratiquent des activités d'agriculture et d'élevage. Avec moins d'un dollar par jour, le droit à l'enseignement pour tous est menacé pour la moitié de la population. La situation est encore plus difficile pour les filles, la moitié de celles-ci suivant les cours, et l'autre moitié ayant déjà un enfant avant 18 ans.
La crise politique que le Mali a traversée en 2012, après la tentative de coup d'état militaire, n'a fait que perturber davantage le pays.

 

Les jeunes sont réquisitionnés pour chercher l'eau au puits

Bankouma est un petit village reculé au sud du Mali, impossible d'accès durant la saison des pluies. Bankouma compte 640 habitants, essentiellement des agriculteurs, appelés « Bobo », qui cultivent avant tout du millet et du sorgho.

Il n'y a pas d'eau potable dans le village. Il faut aller chercher l'eau en-dehors du village plusieurs fois par jour, et la ramener dans de lourds jerrycans. C'est la tâche quotidienne des jeunes filles comme Fatou.

 

Les salésiens lancent de nouvelles formations pour éviter l'exode rural

Une formation axée sur la pratique est actuellement en préparation grâce au soutien de VIA Don Bosco. Elle inclura la construction d'une maison pour les enseignants et des investissements en équipements et matériel. Nous hésitons sur la filière à ouvrir : soit une formation en mécanique deux roues (vélo, mobylettes, charrettes), soit une formation en installation de panneaux photo voltaïque. Ce qui permettrait d'apporter de l'électricité au village. L'objectif est de retenir les jeunes au village. 

Maïka DENYS
chargée de mission en Afrique de l'Ouest Via Don Bosco
21 avril 2015



 

 

Les projets salésiens à Touba

Via Don Bosco 1 college pteAu Mali, il y a cinq communautés dont :

  •  Trois communautés tenues pas 12 salésiens de Don Bosco.

- Touba avec 3 SDB

- Sikasso avec 3 SDB

- Bamako avec 6 SDB

  •  Deux communautés tenues par 9 salésiennes

- Touba avec 4 soeurs

- Sikasso avec 5 soeurs

 

Au Mali les salésiens comme les salésiennes sont dans le secteur de l'éducation-formation. Les salésiennes corrodonnent un dispensaire. Les salésiens travaillent sur le développement rural avec des actions liées à l'eau potable, à la réparation des 2 roues, et la construction de panneaux solaires. Les deux communautés visent le renforcement économique des femmes... surtout en milieu rural comme Touba et les villages environnants de Sikasso.

·


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite