Volontaire Vides 4Cécile Roch Penet est à Cebu aux Philippines depuis plusieurs mois. De nature réservée, la jeune fille aime observer et comprendre avant de se lancer dans l'action. C'est à travers la photographie qu'elle entre en relation avec les enfants le plus facilement ou en classe... Elle nous parle des meilleurs moments de sa vie là-bas...cet archipel au coeur du Pacifique !

 

« Nous ne parlons pas beaucoup mais nous nous comprenons sans un mot. J'aime ces repas où toutes les sœurs décident de parler anglais et où l'on peut réellement participer, être soi-même et enfin se révéler telle que l'on est.

 

J'adore les fêtes organisées par les sœurs, les jeux qu'elles proposent parfois en soirée ou en journée avec l'ensemble des jeunes. Mais, pour moi, les meilleurs moments, que j'ai pus passer avec elles, sont des moments d'une très grande simplicité. Lorsque je me pose dans le jardin et que je reste avec Sister Lido, une sœur japonaise qui nourrit les chats, j'aime ces moments calmes et tranquilles.

 

Volontaire Vides 5Ces jeunes, qui, une fois dans ma salle de classe, se lâchent, expriment leur besoin, courent un peu partout, j'aime ça !

Les cours ont commencé, et là je me suis retrouvée. Certains jours, mes cours n'étaient pas vraiment des cours de français, c'était plutôt des échanges libres à propos de tout et de rien. Ces jeunes, qui, une fois dans ma salle de classe, se lâchent, expriment leur besoin, courent un peu partout, j'aime ça ! Je peux parler avec eux, interagir, les écouter me dire ce qu'ils ressentent. C'est ça que j'aime : l'échange.

J'aime ces soirées où, avec un ballon de basket, je joue sur le terrain avec les élèves. Et alors, une ambiance s'installe : on joue, on parle, on discute ! Ces élèves, que je n'avais jamais remarqués auparavant, sont là. Je les découvre et j'aime ça. Au final, les meilleurs moments que je passe ici, c'est lorsque je me sens moi-même, que je n'ai pas l'impression d'être en trop et que je me sens utile.

 

 

 

Le VIDÈS : MODE D'EMPLOI

 

Les départs en volontariat sont ouverts à tous ceux qui souhaitent faire une expérience de volontariat à l'étranger et s'occuper d'enfants et de jeunes qui en ont le plus besoin. Ils vivent un temps de préparation et de formation en juillet en Belgique ou en France (Lille).

 

1 an à 3 semaines à l'étranger avec le VIDÈS
(18-35 ans)
Ce volontariat allie vie de groupe, animation d'enfants, découvertes culturelles et temps de prière.

 

Pour la Belgique : Sr Bénédicte Pitti

site : www.salesiennes-donbosco.be

 

Pour la France : Sr Marie-Bé Scherperel

site : www.vides-france.com

 

Le V.I.D.È.S est un Organisme international de Volontariat Educatif, créé et organisé par les sœurs salésiennes de Don Bosco.

Les meilleurs moments que je passe ici, c'est lorsque je me sens moi-même, que je me sens utile !

Depuis mon arrivée et cela fait maintenant plusieurs mois, les sœurs ont appris à me connaitre un peu plus. Dorénavant, elles savent que j'aime prendre des photos et que j'aime chanter. Et ici, lorsque tu as un talent, c'est un devoir de l'utiliser pour les autres ! Une des sœurs les plus actives sur ce plan, c'est Sister Eva, dynamique toujours prête à nous donner quelque chose à faire : je l'apprécie énormément. Ainsi, grâce à elle, je me suis retrouvée à donner des cours de chants pour une comédie musicale, organisée par ses classes grade 9. Je me suis retrouvée à chanter devant tous les grades 9, et ensuite devant toute l'école !!!

 

Je sais que j'ai changé. Je prends beaucoup plus de risques depuis que je suis ici. Alors, je ne vais peut être pas en ressortir avec des sourires plein la tête, et des images d'enfants heureux ; mais je vais ressortir changée, ça j'en suis sur, et les sourires qui vont s'incruster dans mon cerveau seront peut être des sourires français, tout simplement, des sourires des enfants qui vivent près de chez moi. »

 

 

Propos recueillis par  Sr Marie-Bé Scherperel
VIDÈS
30 juillet 2015

 

 

 

Pour aller plus loin

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite