Volontaire Vides 4Cécile Roch Penet est à Cebu aux Philippines depuis plusieurs mois. De nature réservée, la jeune fille aime observer et comprendre avant de se lancer dans l'action. C'est à travers la photographie qu'elle entre en relation avec les enfants le plus facilement ou en classe... Elle nous parle des meilleurs moments de sa vie là-bas...cet archipel au coeur du Pacifique !

 

« Nous ne parlons pas beaucoup mais nous nous comprenons sans un mot. J'aime ces repas où toutes les sœurs décident de parler anglais et où l'on peut réellement participer, être soi-même et enfin se révéler telle que l'on est.

 

J'adore les fêtes organisées par les sœurs, les jeux qu'elles proposent parfois en soirée ou en journée avec l'ensemble des jeunes. Mais, pour moi, les meilleurs moments, que j'ai pus passer avec elles, sont des moments d'une très grande simplicité. Lorsque je me pose dans le jardin et que je reste avec Sister Lido, une sœur japonaise qui nourrit les chats, j'aime ces moments calmes et tranquilles.

 

Volontaire Vides 5Ces jeunes, qui, une fois dans ma salle de classe, se lâchent, expriment leur besoin, courent un peu partout, j'aime ça !

Les cours ont commencé, et là je me suis retrouvée. Certains jours, mes cours n'étaient pas vraiment des cours de français, c'était plutôt des échanges libres à propos de tout et de rien. Ces jeunes, qui, une fois dans ma salle de classe, se lâchent, expriment leur besoin, courent un peu partout, j'aime ça ! Je peux parler avec eux, interagir, les écouter me dire ce qu'ils ressentent. C'est ça que j'aime : l'échange.

J'aime ces soirées où, avec un ballon de basket, je joue sur le terrain avec les élèves. Et alors, une ambiance s'installe : on joue, on parle, on discute ! Ces élèves, que je n'avais jamais remarqués auparavant, sont là. Je les découvre et j'aime ça. Au final, les meilleurs moments que je passe ici, c'est lorsque je me sens moi-même, que je n'ai pas l'impression d'être en trop et que je me sens utile.

 

 

 

Le VIDÈS : MODE D'EMPLOI

 

Les départs en volontariat sont ouverts à tous ceux qui souhaitent faire une expérience de volontariat à l'étranger et s'occuper d'enfants et de jeunes qui en ont le plus besoin. Ils vivent un temps de préparation et de formation en juillet en Belgique ou en France (Lille).

 

1 an à 3 semaines à l'étranger avec le VIDÈS
(18-35 ans)
Ce volontariat allie vie de groupe, animation d'enfants, découvertes culturelles et temps de prière.

 

Pour la Belgique : Sr Bénédicte Pitti

site : www.salesiennes-donbosco.be

 

Pour la France : Sr Marie-Bé Scherperel

site : www.vides-france.com

 

Le V.I.D.È.S est un Organisme international de Volontariat Educatif, créé et organisé par les sœurs salésiennes de Don Bosco.

Les meilleurs moments que je passe ici, c'est lorsque je me sens moi-même, que je me sens utile !

Depuis mon arrivée et cela fait maintenant plusieurs mois, les sœurs ont appris à me connaitre un peu plus. Dorénavant, elles savent que j'aime prendre des photos et que j'aime chanter. Et ici, lorsque tu as un talent, c'est un devoir de l'utiliser pour les autres ! Une des sœurs les plus actives sur ce plan, c'est Sister Eva, dynamique toujours prête à nous donner quelque chose à faire : je l'apprécie énormément. Ainsi, grâce à elle, je me suis retrouvée à donner des cours de chants pour une comédie musicale, organisée par ses classes grade 9. Je me suis retrouvée à chanter devant tous les grades 9, et ensuite devant toute l'école !!!

 

Je sais que j'ai changé. Je prends beaucoup plus de risques depuis que je suis ici. Alors, je ne vais peut être pas en ressortir avec des sourires plein la tête, et des images d'enfants heureux ; mais je vais ressortir changée, ça j'en suis sur, et les sourires qui vont s'incruster dans mon cerveau seront peut être des sourires français, tout simplement, des sourires des enfants qui vivent près de chez moi. »

 

 

Propos recueillis par  Sr Marie-Bé Scherperel
VIDÈS
30 juillet 2015

 

 

 

Pour aller plus loin

 


Mot du jour

Comme des billes de cristal
Des gouttes d’eau gelée
Brillent de mille feux
Sur les feuilles d’un pommier
C’est un régal !

L’enfant dans sa candeur
Voudrait les posséder
Ses yeux pétillent de joie
Tellement il les désire
Il approche ses doigts
Afin de s’en saisir
Dans le creux de sa main
Les perles tant convoitées
Fondent : voilà la fin !
L’espace d’un instant
Et tout a disparu…

La beauté n’appartient à personne
On l’aime pour elle-même
Pas seulement pour soi-même
Elle est universelle
Et s’offre gratuitement
À celui qui l’accueille

Vouloir la faire sienne
Fait fuir la merveille.

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...