collector bicentenaire don bosco monde 007 Le bicentenaire a été célébré dans plus de 130 pays ! Sur les cinq continents de nombreux projets ont germé. Une marque commune : ils ont tous fait preuve d'une créativité extraordinaire. Voyagez avec Don Bosco !

 

 

Syrie120px Flag of Syria.svg

Des jeunes témoins de l’espérance

900 jeunes provenant de toutes les églises locales d'Alep, en Syrie, se sont rassemblés pendant deux jours, en septembre 2014, dans la maison salésienne. Ni la guerre, ni la ville assiégée et la peur n'ont pu empêcher ces jeunes chrétiens de vivre la fête. De l'Alam, qui signifie « souffrance », naît l' Amal, qui signifie « espérance ».

BirmanieFlag of Myanmar.svg

Une  nouvelle « Boulangerie Don Bosco »

Les 80 salésiens, avec un âge moyen de 34 ans, vivent avec les jeunes les plus pauvres de la région. Lentement, ils développent de petits centres de formation professionnelle pour jeunes à risque. A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Jean Bosco, ils ont créé la boulangerie Don Bosco à Mandalay.

 

PhilippinesFlag of the Philippines.svg

Le prix « Don Bosco Film Festival »

En janvier, la Province salésienne des Philippines Nord a organisé son premier « Don Bosco Film Festival » au « Don Bosco Technical College » de Mandaluyong. La compétition cinématographique était ouverte à tous les jeunes des maisons salésiennes de la Province. Le jury était composé de plusieurs personnalités importantes du monde cinématographique philippin (pour la plupart des anciens élèves de Don Bosco).

JaponFlag of Japan.svg

Don Bosco en Manga

La maison d'édition salésienne du Japon a publié un manga retraçant la vie de Don Bosco intitulé « Coraggio ! », courage, « Le rêve de Don Bosco continue ». Il s'agit d'une rencontre entre Don Bosco et des jeunes d'aujourd'hui : Riku et Mana qui ont de la peine à imaginer leur avenir, ils n'osent pas rêver et espérer. Transportés au Valdocco au temps de la fondation de l'oratoire, ils y rencontrent des jeunes de leur âge qui ont retrouvé un regard positif sur la vie. L'aventure touche de nombreux jeunes japonais non chrétiens.

 

ItalieFlag of Italy.svg

SYM (MSJ). Cinq mille jeunes à Turin

Du 11 au 16 août, 5000 jeunes animateurs du monde entier ont rempli l'esplanade du sanctuaire. Ce séjour appelé « SYM Don Bosco 2015 » (Salesian Youth Movement), a été marqué par des témoignages de salésiens de Syrie et RDC et des temps de réflexion sur l'engagement selon le style et la spiritualité de Don Bosco.

 

AngleterreFlag of the United Kingdom.svg

Une chanson pour Don Bosco

Inspirée par la vie de Don Bosco, Cathra Plant, une très jeune élève de l'école salésienne de Cherstey, a écrit une chanson sur le saint turinois : « It's Not Enough » (Ce n'est pas assez). Enregistrée avec d'autres élèves, la chanson est maintenant dans la 'Top Ten' des morceaux les plus téléchargés de Amazon, dépassant des artistes du calibre de Ed Sheeran, et faisant plus de onze mille vues sur You Tube. "It's Not Enough Don Bosco".

 

 collector bicentenaire don bosco monde 001 collector bicentenaire don bosco monde 004

 

ItalieFlag of Italy.svg

GioB200 : 300 places pour 300 jeunes

Lancé par les Salésiens du Piémont, le projet était de permettre à 200 jeunes du réseau de pouvoir être embauchés. « Don Bosco s'est occupé personnellement de l'insertion de ses jeunes dans le monde du travail, - a commenté le P. Enrico Stasi, Provincial des Salésiens du Piémont.  Il a été un pionnier pour avoir fait signer par un employeur en 1852 le premier  'contrat d'apprentissage' de l'histoire ». L'objectif a été dépassé, avec 295 places dans 21 entreprises du Piémont. Et déjà on regarde vers 300 !

EspagneFlag of Spain.svg

Don Bosco « on the Street »

L'idée est de de créer une mappe sur 'Google Maps' avec images de rues, places, avenues, adresses, monuments... dans les communes de l'Espagne et au-delà !
Pour participer à la campagne, il suffit de partager les images des lieux publiques salésien sur Twitter, par #DonBoscoOnTheStreet, accompagné de 2 ou 3 photos : une sur laquelle soit visible le nom du lieu avec une vision générale de l'endroit ou de la rue.

 

BéninFlag of Benin.svg

Festival à Porto Novo

Le 25 janvier, au Foyer Don Bosco de Porto Novo, au Bénin, les enfants et les jeunes ont montré leurs talents au cours d'un festival de chants, de théâtre, de danse, de dessin, de poésie et de musique.

Zambie120px Flag of Zambia.svg

La cité de l’espoir

Plus de 700 jeunes issus des œuvres salésiennes de Zambie, Zimbabwe, Namibie et Malawi se sont rencontrés en juillet à la « City of Hope » de Lusaka pour célébrer le Bicentenaire et réfléchir sur leur vocation. Un grand jeu sur Don Bosco, des prières a duré toute la nuit.

 

collector bicentenaire don bosco monde 006 collector bicentenaire don bosco monde 003

 

PérouFlag of Peru.svg

L'église des jeunes

La présence salésienne a commencé par une salle polyvalente baptisée « Pinardi ». Depuis, une école secondaire s'est développée, des ateliers de menuiserie et plusieurs centres de jeunesse. Le sanctuaire érigé à Pucallpa, dédié à Don Bosco a été inauguré le 16 août. Pour l'évêque salésien : « ce sera l'église des jeunes ».

Argentine128px Flag of Argentina.svg

Don Bosco protège le foot

Le « Racing club » de football d’Avellaneda en Argentine a choisi Don Bosco comme saint patron. C’est une équipe professionnelle. Le 22 août, pour souligner le Bicentenaire, une nouvelle statue du saint des jeunes a été inaugurée dans la tribune d’honneur du stade. De nombreux joueurs proviennent des écoles et maisons de Don Bosco.

 

 collector bicentenaire don bosco monde 002 collector bicentenaire don bosco monde 005

 

États-UnisFlag of the United States.svg

Envoi de laïcs missionnaires

Le 14 août 2015, à Haverstraw, New York, le Père Steve Shafras, Supérieur de la Province des Etats Unis de l'Est a célébré l'eucharistie d'envoi de 13 Salésiens Laïcs Missionnaires. Ils étaient destinés à la Bolivie, au Cambodge, au Sud Vietnam et à la Floride.

Honduras160px Flag of Honduras.svg

Une peinture murale évoque Don Bosco

Chapu Trigueros, artiste espagnol, a réalisé une fresque murale de 15 mètres de haut sur 8 mètres de large. Commandée par l'Institut Salésien San Miguel de Tegucigalpa, Il a voulu offrir des couleurs et de la joie aux passants.

 

BrésilFlag of Brazil.svg

Le projet « Conexao Dom Bosco »

Réalisé par les élèves de « l'Istituto Nossa Senhora Auxiliadora » (INSA) de Sao Paulo, « Conexao Dom Bosco » invite les élèves des écoles salésiennes du monde entier à partager, par de petites vidéos, leurs opinions sur ce que signifie être un élève salésien aujourd'hui. Le contact peut se réaliser par e-mail, Facebook ou Skype en passant par le site www.conexaodombosco.blogspot.fr

collector bicentenaire don bosco monde 008

 

Don Bosco Aujourd'hui
28 janvier 2016

 


Mot du jour

« Aujourd’hui, émerveille-toi ! » Qu’est-ce à dire ? “ Pierre Bourdieu dit : « Je préfère me débarrasser des faux enchantements pour pouvoir m’émerveiller des vrais miracles.” 

Notre société nous propose tant de choses comme indispensables à notre bonheur, tant de ces « faux enchantements » que nous tombons souvent dans le panneau. Equipements technologiques dernier cri, voyages à l’autre bout du monde … Et si nous essayions de nous émerveiller « des vrais miracles » : un jeune en échec scolaire qui trouve sa voie et se lance avec enthousiasme dans une formation, un pardon accordé, la générosité d’adolescents révoltés qui font des maraudes auprès des SDF ou du soutien scolaire auprès de migrants, les exploits des sportifs du handisport…

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Lucie
Voir l'article

Campobosco 2017
le diaporama
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • Société

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite

    • Amine : du Ghana à l’Allemagne et retour…

      Amine Après cinq années de voyage – où il a connu la peur et l’angoisse – Amine, 23 ans, originaire du Ghana, a réussi à gagner Stuttgart en Allemagne. Mais sa demande de régularisation n’a pu aboutir. Il y a quelques semaines, Amine a été reconduit au Ghana. Durant son passage en Europe, des salésiens de Don Bosco l’ont accueilli et accompagné. L’interview a été réalisé, alors qu’Amine se trouvait en Allemagne.

      Lire la suite

    • Les jeunes migrants deviennent acteurs avec Welcome Jeunes

      JRS Welcome Jeunes au Campobosco 001 L'idée phare du programme Welcome Jeunes est de permettre aux réfugiés de sortir du statut de bénéficiaire dans lesquels ils sont souvent placés et de devenir des acteurs. Interview de Lucile, responsable du programme, que nous avons rencontrée au Campobosco l’an dernier.

      Lire la suite