via don bosco jeu developpement 003 Via Don Bosco développe des outils pédagogiques pour les enseignants. Le jeu phare en ce moment est « La course à l’éducation ». C’est un jeu de l’oie sur le thème de l’accès à l’éducation qui connait un réel succès. Entretien avec Christopher El Khazen, chargé d’éducation à Via Don Bosco.

 

Comment ce jeu est-il être proposé en classe ?

L’animation de ce jeu : « La course à l’éducation » peut être faite soit par l’enseignant, soit par un animateur de VIA Don Bosco. Il est prévu pour une classe de vingt-cinq ou trente élèves répartis en cinq groupes. Chaque équipe a un pion qu’il fait avancer... jusqu’à la case ultime : « Le droit à une éducation de qualité ».

 

VIA Don Bosco

 

VIA Don Bosco est une ONG belge active dans le domaine de l’éducation. En matière de coopération au développement, elle soutient en Afrique et en Amérique Latine des programmes qui permettent aux jeunes défavorisés de développer des compétences professionnelles et sociales. Ces programmes sont tous liés à un institut ou école Don Bosco, d’enseignement technique ou professionnel.

 

En matière d’éducation au développement, l’ONG créé des outils pédagogiques (jeux et guides d’inspiration) pour les enseignants de Belgique ou de France qui souhaitent amener des thématiques de citoyenneté mondiale au sein de leurs classes.

 

VIA Don Bosco peut animer eux-mêmes ces ateliers. N’hésitez pas à demander leur programme pour l’année 2015-2016.

Quelle est la visée pédagogique du jeu « La course à l’éducation » ?

Il vise à susciter la réflexion autour du droit à l’éducation et à en comprendre les principaux obstacles. En jouant, les élèves découvrent les problématiques sociétales qui affectent des pays étrangers ou même notre propre pays. Ils découvrent les mesures en place pour y remédier... et ce qui reste à faire !

 

Certaines cartes font références aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. Les élèves prennent connaissance des engagements pris en 2000 par les pays membres de l’ONU et les organisations internationales pour réduire les inégalités. Les cartes vont permettre aux élèves de réfléchir à ces objectifs et de comprendre le rôle des organisations internationales concernées.

 

Faut-il certaines connaissances pour commencer ?

Les cartes posent des questions claires dont les réponses sont données. Le livret permet d’animer l’activité sans connaissance préalable particulière.

 

 

 

via don bosco jeu developpement 002 Quels enseignants utilisent ce jeu ?

La plupart du temps, ce sont les professeurs de morale, de français d’histoire, de géographie ou de sciences économique/sociales. Parfois même de mathématiques car la manière dont la question est posée peut faire appel à des calculs, avec des notions de proportions, ou de pourcentage.

 

Quand les enseignants font l’animation, ils peuvent enlever des cartes en fonction du pays ou des thématiques qu’ils veulent aborder, ou encore l’âge des élèves. Ils peuvent faire le tri. Le jeu est flexible.

 

 

Une action phare de Via Don Bosco

 

Saved by the Bell. Chaque année, lors de la journée internationale des enseignants du 5 octobre, VIA Don Bosco et Studio Globo organisent en Belgique l’action Saved by the Bell. Cet événement est l’occasion d’introduire la thématique de la citoyenneté mondiale en classe et le droit à l’éducation.

 

logo saved by the bell

 

Chaque école fait sonner sa cloche pour témoigner de sa solidarité envers les enseignants et les élèves qui travaillent dans des conditions difficiles et les enfants qui sont privés d’école. Un texte de sensibilisation, qui explique la situation actuelle dans le monde, est lu aux élèves. Les écoles envoient ensuite des images de leur mobilisation (Lipdub, frozen, collecte de matériel scolaire, etc.) que Via Don Bosco fait parvenir au monde politique.

Comment développe-t-il une sensibilité citoyenne chez les jeunes ?

Certaines cartes renvoient à des situations vécues par des jeunes du monde de l’âge des élèves : « Ton père est licencié, tu dois quitter l’école pour aider ta famille à subvenir à ses besoins. Recule de deux cases. » Ou encore : « Tu as 10 frères et sœurs. Si tu es une fille, tu restes à la maison : recules de deux cases. Si tu es un garçon : rejettes le dé... » Il est important de demander aux élèves quel serait leur ressenti si cette situation leur arrivait réellement.

 

 via don bosco jeu developpement 001

 

Quel serait le moment idéal pour proposer ce jeu ?

Depuis le début de l’année, je fais beaucoup d’animation dans le cadre de Saved by the Bell. Je profite de la journée des enseignants pour faire Saved by the Bell et le jeu dans la même journée. La plupart du temps, l’action est menée en lien avec une collecte ou un appel à don pour un projet du sud.

 

 

Propos recueillis par Hélène BOISSIERE-MABILLE
7 avril 2016

 

 

Pour aller plus loin

Contactez VIA DON BOSCO pour le jeu "Course à l'éducation"

05 octobre 2016, Saved by the bell : le site pour l'organiser dans son école

 

 

 

 

 


Mot du jour

Et Dieu dit : « Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir. Je place mon arc dans la nuée pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre. »

Je regarde l'arc-en-ciel et j'imagine ces rayons de lumière qui traversent les gouttes d'eau des nuages et libèrent leur couleur !

Je prends conscience du don de Dieu qui traverse les tempêtes de nos vies et transforme en lumière la grisaille qui nous emprisonne.

La lumière de Dieu est un fuseau qui sans cesse jaillit de son cœur d'amour et qui se répand sur nous.

Entrer dans son alliance, c'est ouvrir une brèche pour que cet arc lumineux vienne transformer nos vies ! Notre cœur chante alors, joyeux, comme les oiseaux pépient lorsque l'orage est enfin passé.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Lucie
Voir l'article

Campobosco 2017
le diaporama
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • Société

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite

    • Amine : du Ghana à l’Allemagne et retour…

      Amine Après cinq années de voyage – où il a connu la peur et l’angoisse – Amine, 23 ans, originaire du Ghana, a réussi à gagner Stuttgart en Allemagne. Mais sa demande de régularisation n’a pu aboutir. Il y a quelques semaines, Amine a été reconduit au Ghana. Durant son passage en Europe, des salésiens de Don Bosco l’ont accueilli et accompagné. L’interview a été réalisé, alors qu’Amine se trouvait en Allemagne.

      Lire la suite

    • Les jeunes migrants deviennent acteurs avec Welcome Jeunes

      JRS Welcome Jeunes au Campobosco 001 L'idée phare du programme Welcome Jeunes est de permettre aux réfugiés de sortir du statut de bénéficiaire dans lesquels ils sont souvent placés et de devenir des acteurs. Interview de Lucile, responsable du programme, que nous avons rencontrée au Campobosco l’an dernier.

      Lire la suite