via don bosco jeu developpement 003 Via Don Bosco développe des outils pédagogiques pour les enseignants. Le jeu phare en ce moment est « La course à l’éducation ». C’est un jeu de l’oie sur le thème de l’accès à l’éducation qui connait un réel succès. Entretien avec Christopher El Khazen, chargé d’éducation à Via Don Bosco.

 

Comment ce jeu est-il être proposé en classe ?

L’animation de ce jeu : « La course à l’éducation » peut être faite soit par l’enseignant, soit par un animateur de VIA Don Bosco. Il est prévu pour une classe de vingt-cinq ou trente élèves répartis en cinq groupes. Chaque équipe a un pion qu’il fait avancer... jusqu’à la case ultime : « Le droit à une éducation de qualité ».

 

VIA Don Bosco

 

VIA Don Bosco est une ONG belge active dans le domaine de l’éducation. En matière de coopération au développement, elle soutient en Afrique et en Amérique Latine des programmes qui permettent aux jeunes défavorisés de développer des compétences professionnelles et sociales. Ces programmes sont tous liés à un institut ou école Don Bosco, d’enseignement technique ou professionnel.

 

En matière d’éducation au développement, l’ONG créé des outils pédagogiques (jeux et guides d’inspiration) pour les enseignants de Belgique ou de France qui souhaitent amener des thématiques de citoyenneté mondiale au sein de leurs classes.

 

VIA Don Bosco peut animer eux-mêmes ces ateliers. N’hésitez pas à demander leur programme pour l’année 2015-2016.

Quelle est la visée pédagogique du jeu « La course à l’éducation » ?

Il vise à susciter la réflexion autour du droit à l’éducation et à en comprendre les principaux obstacles. En jouant, les élèves découvrent les problématiques sociétales qui affectent des pays étrangers ou même notre propre pays. Ils découvrent les mesures en place pour y remédier... et ce qui reste à faire !

 

Certaines cartes font références aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. Les élèves prennent connaissance des engagements pris en 2000 par les pays membres de l’ONU et les organisations internationales pour réduire les inégalités. Les cartes vont permettre aux élèves de réfléchir à ces objectifs et de comprendre le rôle des organisations internationales concernées.

 

Faut-il certaines connaissances pour commencer ?

Les cartes posent des questions claires dont les réponses sont données. Le livret permet d’animer l’activité sans connaissance préalable particulière.

 

 

 

via don bosco jeu developpement 002 Quels enseignants utilisent ce jeu ?

La plupart du temps, ce sont les professeurs de morale, de français d’histoire, de géographie ou de sciences économique/sociales. Parfois même de mathématiques car la manière dont la question est posée peut faire appel à des calculs, avec des notions de proportions, ou de pourcentage.

 

Quand les enseignants font l’animation, ils peuvent enlever des cartes en fonction du pays ou des thématiques qu’ils veulent aborder, ou encore l’âge des élèves. Ils peuvent faire le tri. Le jeu est flexible.

 

 

Une action phare de Via Don Bosco

 

Saved by the Bell. Chaque année, lors de la journée internationale des enseignants du 5 octobre, VIA Don Bosco et Studio Globo organisent en Belgique l’action Saved by the Bell. Cet événement est l’occasion d’introduire la thématique de la citoyenneté mondiale en classe et le droit à l’éducation.

 

logo saved by the bell

 

Chaque école fait sonner sa cloche pour témoigner de sa solidarité envers les enseignants et les élèves qui travaillent dans des conditions difficiles et les enfants qui sont privés d’école. Un texte de sensibilisation, qui explique la situation actuelle dans le monde, est lu aux élèves. Les écoles envoient ensuite des images de leur mobilisation (Lipdub, frozen, collecte de matériel scolaire, etc.) que Via Don Bosco fait parvenir au monde politique.

Comment développe-t-il une sensibilité citoyenne chez les jeunes ?

Certaines cartes renvoient à des situations vécues par des jeunes du monde de l’âge des élèves : « Ton père est licencié, tu dois quitter l’école pour aider ta famille à subvenir à ses besoins. Recule de deux cases. » Ou encore : « Tu as 10 frères et sœurs. Si tu es une fille, tu restes à la maison : recules de deux cases. Si tu es un garçon : rejettes le dé... » Il est important de demander aux élèves quel serait leur ressenti si cette situation leur arrivait réellement.

 

 via don bosco jeu developpement 001

 

Quel serait le moment idéal pour proposer ce jeu ?

Depuis le début de l’année, je fais beaucoup d’animation dans le cadre de Saved by the Bell. Je profite de la journée des enseignants pour faire Saved by the Bell et le jeu dans la même journée. La plupart du temps, l’action est menée en lien avec une collecte ou un appel à don pour un projet du sud.

 

 

Propos recueillis par Hélène BOISSIERE-MABILLE
7 avril 2016

 

 

Pour aller plus loin

Contactez VIA DON BOSCO pour le jeu "Course à l'éducation"

05 octobre 2016, Saved by the bell : le site pour l'organiser dans son école

 

 

 

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Maisons Don Bosco

    • Les adultes dans le Défi Citoyenneté : quelle est leur place ?

      Defit citoyente adultes 03 Quel doit être l’accompagnement des adultes dans les projets des jeunes ? Aujourd'hui, grâce aux rencontres entre établissements dans les régions et grâce aux relectures, les chefs d'établissement, les éducateurs comprennent mieux leur rôle dans les projets des jeunes. Même si les projets sont menés par les jeunes, l’accompagnement des adultes est un ressort central de la réussite des projets Défi Citoyenneté.

      Lire la suite

    • « Il était une fois l’abbé Vauloup… » l’histoire de l’établissement Giel Don Bosco mis en scène

      Giel theatre 2018 04 Pierre Chopin, salésien de Don Bosco à Giel Don Bosco, a créé une pièce de théâtre sur la naissance et l’évolution de l’établissement en cinq scènes. Intitulée « Il était une fois l’abbé Vauloup », le fondateur de l’Orphelinat de Giel, cette pièce a été jouée dimanche 16 septembre par des élèves de 4e dans l’amphithéâtre du lycée. Plus de 400 spectateurs enchantés ont assisté – et même participé - à la représentation. Interview du père Pierre Chopin.

      Lire la suite

    • De nouveaux établissements entrent dans le réseau Don Bosco

      Don Bosco Nouveau Etablissements 00 Le réseau Don Bosco compte 55 établissements en France, 6 en Belgique Sud, un au Maroc et un en Tunisie. Il y a également les établissements et réseaux associés ou invités. Certains établissements ont récemment rejoint le réseau Don Bosco ou sont en demande d’y entrer. Qui sont ces établissements qui entrent dans le réseau ?

      Lire la suite

    • Yahia Adane : « Le travail social n’est pas quantifiable »

      Yahia AEPCR Social 00 Qu’est ce qui donne du sens au travail social dans les quartiers ? Yahia Adane, directeur de l’association d’éducation populaire de Paris 20è et du réseau Don Bosco Action Sociale, témoigne de son approche du travail social. Fin aout, il rassemble tous les éducateurs de la structure et durant une journée il leur propose de réfléchir ensemble à cette question du sens du travail social.

      Lire la suite

    • Livre d’or de l’année scolaire au lycée Don Bosco à Marseille : « Don Bosco m’a redonné foi en mon avenir »

      don bosco marseille livre d or 01 L’année scolaire 2017-2018 s’achève et avec elle s’annonce le départ de nombreux jeunes et adultes. Ils ont laissé des empreintes visibles et invisibles au lycée Don Bosco de Marseille. Ils ont laissé des mots dans « un livre d’or » qui s’appelle : « Sans vous je ne peux rien faire ». Chaque année, les élèves volontaires transcrivent leurs sentiments vis-à-vis de l’établissement qu’ils quittent. Voici une des perles de ce cahier par le témoignage de Marie, accompagné de photos représentant des temps fort de l’année. Comme une maison, le lycée Don Bosco de Marseille éduque les jeunes… toujours et partout.

      Lire la suite

    • Camp d’été chez les Roms grace à ESPERE

      espere Lille don bosco 01 En 2010, Danièle Sciacaluga, Salésienne Coopératrice, visite les familles roms d’un camp de Lille. Pour faire face aux besoins éducatifs, en 2014, elle crée avec un prêtre salésien une association E.S.P.E.R.E. (Espoir Salésiens Pour les Enfants Roms d’Europe) pour promouvoir l’éducation des enfants en s’inspirant de la pédagogie de Don Bosco. Cet été 2018, l’aventure se poursuit. Ce fut le 5è camp. Une vraie collaboration se réalise l’été grâce au réseau DBAS.

      Lire la suite

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite