syrie alep appel a l aide 002Comme une balançoire entre violence et désolation : voilà la situation à Alep, ville symbole de la guerre en Syrie. Les périodes de trêve, où chacun compte les dégâts et les victimes et cherche de nouveaux expédients pour survivre, alternent avec des recrudescences de violence. L’oratoire salésien a dû fermer ses portes.

 

« Il y a eu une attaque plus forte que d’habitude dans les dernières 72 heures... jusqu’aujourd’hui 1300 coups sur tous les quartiers de la ville : missiles, bombes, explosifs...On a recommencé à bombarder... Les morts sont nombreux et très nombreux les blessés », nous fait savoir le Directeur de l’œuvre salésienne dans la ville, le P. Georges Fattal.

 

C’est de plus de 30 civiles tuées le bilan provisoire des raids gouvernementaux syriens sur un hôpital à Alep géré par « Médecins sans frontières ». Les victimes de ce massacre ne sont qu’une partie des dizaines de morts et des centaines de blessés provoqués par la reprise des combats en ville entre rebelles et gouvernementaux.

 

La situation d'Alep est « catastrophique »

Dans le bombardement de l’hôpital, le soir de mercredi 27 avril, est mort aussi Mohammed Wasim Moaz, le dernier pédiatre résidant dans les quartiers d’Alep, contrôlés par les rebelles. Le responsable des aides humanitaires de l’ONU, Stephen O’Brien, a mis en alerte le Conseil de Sécurité sur « la nouvelle, sérieuse détérioration de la situation humanitaire en Syrie », et il a définie « catastrophique » la situation à Alep.

 

Les chrétiens espèrent qu'un appel du pape fera bouger les choses

L’oratoire salésien a dû fermer les portes : C’est la Semaine Sainte des Eglises Orientales, période où, comme l’an dernier, augmentaient les bombardements. La population est épuisée et privée de toute attente, elle espère, peut-être, qu’un nouvel appel du Pape puisse faire changer les choses : « Les gens souhaitent une intervention du Saint Père auprès de la communauté internationale, il faut donner espérance aux gens », dit le Salésien.

 

En communion spirituelle avec la communauté salésienne d'Alep

Le P. Fattal, sur exhortation des jeunes d’Alep, déjà au mois de février avait invité toutes les paroisses et communautés de la Famille Salésienne à faire une heure d’adoration eucharistique par semaine – le lundi après-midi, si possible, en communion spirituelle avec la communauté d’Alep - pour demander la paix en Syrie. Son appel a été relancé aussi par le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, dans sa vidéo « Cari confratelli ».

 

Le P. Fattal renouvelle maintenant sa demande : « Merci de vous souvenir de nous Salésiens d’Alep, et pour tous nos jeunes. Nous vous demandons encore de prier pour nous ».

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
via ANS (Agence internationale salésienne)
5 mai 2016

 

 

Un vidéo pour un appel à l'aide

 

« En ville, la situation est très dramatique et difficile : La population ne sait plus quoi faire, beaucoup de morts, beaucoup de bombardements. Il n’y a plus de places sûres en ville »,dit le Père Pier Jabloyan, salésien, né à Alep, qui n’est plus capable de définir sa ville où il a grandi.

 

Il exprime son appel à l'aide dans une vidéo prise dans la cour de l’oratoire, tristement vide, étant donné les derniers bombardements et sa fermeture, alors que jusqu’il y a quelques jours il était une oasis de normalité pour tant d’enfants et adolescents.

 

La vidéo sous-titrée en anglais

 

 

 

 

Pour aller plus loin

ANS : Syrie – « Intensifiez votre prière pour nous » (vidéo)

ANS : Syrie – « Nous vous demandons encore de prier pour nous »

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Marie

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Maisons Don Bosco

    • Les adultes dans le Défi Citoyenneté : quelle est leur place ?

      Defit citoyente adultes 03 Quel doit être l’accompagnement des adultes dans les projets des jeunes ? Aujourd'hui, grâce aux rencontres entre établissements dans les régions et grâce aux relectures, les chefs d'établissement, les éducateurs comprennent mieux leur rôle dans les projets des jeunes. Même si les projets sont menés par les jeunes, l’accompagnement des adultes est un ressort central de la réussite des projets Défi Citoyenneté.

      Lire la suite

    • De nouveaux établissements entrent dans le réseau Don Bosco

      Don Bosco Nouveau Etablissements 00 Le réseau Don Bosco compte 55 établissements en France, 6 en Belgique Sud, un au Maroc et un en Tunisie. Il y a également les établissements et réseaux associés ou invités. Certains établissements ont récemment rejoint le réseau Don Bosco ou sont en demande d’y entrer. Qui sont ces établissements qui entrent dans le réseau ?

      Lire la suite

    • Yahia Adane : « Le travail social n’est pas quantifiable »

      Yahia AEPCR Social 00 Qu’est ce qui donne du sens au travail social dans les quartiers ? Yahia Adane, directeur de l’association d’éducation populaire de Paris 20è et du réseau Don Bosco Action Sociale, témoigne de son approche du travail social. Fin aout, il rassemble tous les éducateurs de la structure et durant une journée il leur propose de réfléchir ensemble à cette question du sens du travail social.

      Lire la suite

    • Livre d’or de l’année scolaire au lycée Don Bosco à Marseille : « Don Bosco m’a redonné foi en mon avenir »

      don bosco marseille livre d or 01 L’année scolaire 2017-2018 s’achève et avec elle s’annonce le départ de nombreux jeunes et adultes. Ils ont laissé des empreintes visibles et invisibles au lycée Don Bosco de Marseille. Ils ont laissé des mots dans « un livre d’or » qui s’appelle : « Sans vous je ne peux rien faire ». Chaque année, les élèves volontaires transcrivent leurs sentiments vis-à-vis de l’établissement qu’ils quittent. Voici une des perles de ce cahier par le témoignage de Marie, accompagné de photos représentant des temps fort de l’année. Comme une maison, le lycée Don Bosco de Marseille éduque les jeunes… toujours et partout.

      Lire la suite

    • Camp d’été chez les Roms grace à ESPERE

      espere Lille don bosco 01 En 2010, Danièle Sciacaluga, Salésienne Coopératrice, visite les familles roms d’un camp de Lille. Pour faire face aux besoins éducatifs, en 2014, elle crée avec un prêtre salésien une association E.S.P.E.R.E. (Espoir Salésiens Pour les Enfants Roms d’Europe) pour promouvoir l’éducation des enfants en s’inspirant de la pédagogie de Don Bosco. Cet été 2018, l’aventure se poursuit. Ce fut le 5è camp. Une vraie collaboration se réalise l’été grâce au réseau DBAS.

      Lire la suite

    • « Va à la pompe ! » L’éducation selon Don Bosco

      education don bosco 03 Lorsque des éducateurs se plaignaient auprès de Don Bosco de ne pas être écoutés par les jeunes et de ne pas savoir comment les prendre, Don Bosco disait : « Va à la pompe ». Il y avait, dans la cour du Valdocco, une fontaine autour de laquelle il y avait toujours un attroupement de jeunes qui se bousculaient pour boire ou pour ramollir la pagnote trop dure du petit déjeuner. C’est là que l’éducateur, en se mêlant à la file, pouvait entendre les conversations, connaître les centres d’intérêt des garçons, leurs préoccupations du moment. L’éducateur était ainsi en prise directe sur leur culture et pouvait sentir l’atmosphère générale. Don Bosco suggérait aussi à l’éducateur d’être moins dur, moins rigide, de « ramollir » son quotidien.

      Lire la suite

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite