cetpro lima perou don bosco Le pays des Incas est aussi un pays avec une situation politique difficile : un pays sans classe moyenne et qui se situe en bas de l’échelle au niveau des formations de base comparé aux autres pays d'Amérique latine. Via Don Bosco y soutient l'enseignement technique à Lima, Arequipa et à Piura.

 

Un nouveau Président = un nouveau départ ?

Le 5 juin dernier les Péruviens se sont rendus aux urnes. Cette élection présidentielle fut la plus compétitive jamais vécue au Pérou. L'expert économique néolibéral Pedro Pablo Kuczynski a été élu comme successeur du président Ollanta Humala. Cet homme de 77 ans veut selon ses propres mots «un Pérou uni, pour entamer le dialogue." Il veut aussi "du travail pour tous les Péruviens."

 

C’est un message important pour la population, un message d'espoir. Parce que même si le Pérou semble généralement bien fonctionner, l’image est trompeuse. Les différences de classes sont en fait très importantes : il y a les riches et les pauvres, la classe moyenne n'existant pratiquement pas.

 

Appel à soutien

 

Des crèches dans les écoles techniques Don Bosco

Via Don Bosco a besoin de vos dons pour créer des crèches dans les écoles techniques Don Bosco au Pérou. Ces crèches permettent aux élèves, filles-mères, de se former pour obtenir un métier. Les dons peuvent également permettre de soutenir des jeunes en difficultés, comme Erick, à accéder à un enseignement de qualité.

 

logo

Les formations techniques sont utiles pour tous les jeunes

Comme chez nous, les programmes universitaires sont appréciés et parfois surévalués au Pérou. Au point que certains étudiants potentiels attendent parfois des années avant qu'il n’y ait une place à l'université. Et quand ils obtiennent leur diplôme, ces jeunes sont souvent contraints de travailler dans un domaine technique pour lequel ils ne sont pas formés.

 

Au Pérou, les Centres dirigés par les salésiens de Don Bosco touchent près de 5000 jeunes.

 

Une crèche pour encourager les jeunes femmes à se former

Via Don Bosco soutient et encourage les formations techniques et professionnelles au Pérou à destination des filles. Elles sont de plus en plus nombreuses à entamer une formation technique. Il est important que les jeunes filles au Pérou soient mieux informées de l'utilité de telles formations. Sans elles de nombreux jeunes finissent dans des situations hasardeuses.

 

Outre cette sensibilisation envers la jeunesse péruvienne, il y a également la question des étudiantes mères-célibataires. Quand elles ne peuvent trouver une crèche pour leur enfant, elles ne peuvent pas venir en classe. Les établissements partenaires souhaitent fournir des services de garde pour leurs enfants.

 

 

Blanca Guerrero et Lore Stassen
Chargé de mission pour VIA Don Bosco
11 août 2016

 

 

Témoignage d’Erick en formation au centre salésien de Lima

 

Mon nom est Erick. Je viens de Loreto et je suis le plus jeune de six frères et sœurs. À la demande pressante de ma chère sœur aînée, je suis arrivé à Lima dans le but d'achever mon lycée et de commencer une formation technique. Je travaillais en même temps dans une usine de jouets afin de gagner de l'argent pour mes études et de soutenir mes parents à Loreto. Mes patrons m'ont encouragé à étudier le soir et à travailler la journée. Ils avaient déjà de bonnes expériences avec les formations salésiennes du Cetpro Politécnico Salesiano.

 

Mes patrons m'ont encouragé à étudier le soir et à travailler la journée.

La qualité de l'éducation, des enseignants et les infrastructures les ont toujours impressionnés. Voilà pourquoi je décidai de m’inscrire à cette école. Actuellement, je suis étudiant en mécanique automobile! Et pour faire des économies je me déplace à vélo bien qu’à Lima il n’y ait pas de pistes cyclables. Mais juste après avoir commencé mes études, ma mère est tombée malade. Je lui envoyais donc plus d'argent. Et coup de malchance, la production de jouets dans l'usine où je travaillais a chuté, ce qui a réduit mon salaire. Ce fut une période difficile, et je décidai de reporter ma formation. Mais tout à coup j’ai reçu un coup de main ! Un enseignant qui connaissait ma situation financière, a signalé mon problème au directeur du Cetpro. Après une évaluation socio-économique et académique, on m'a donné une bourse ! Ouf ... juste à temps.

 

Après une évaluation socio-économique, on m'a donné une bourse !

Le centre aide les jeunes qui sont dans une situation à risque social. Des solutions sont proposées quand un étudiant se retrouve en difficultés inattendues comme moi. J’ai donc pu continuer mes études. Aujourd’hui, j’ai terminé le premier module et je travaille déjà au second. Dans l'avenir, je voudrais avoir mon propre atelier ... Espérons que cela marche !

 


 

Une vidéo de présentation du Cetpro Politécnico Salesiano (en Espagnol)

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

« Il faut marcher et penser, et non pas s’asseoir et penser » Maxime arménienne

La vie moderne peut être très sédentaire. Pour la première fois de l’histoire, l’homme peut vivre une vie entièrement sédentaire. Les moyens de transport, les escaliers mécaniques, les ascenseurs, lui permettent de se déplacer d’un endroit à l’autre en restant assis, les téléphones et les ordinateurs de se nourrir, se divertir ou travailler en restant sur place.

Mais l’esprit est aussi le maître du corps. Lorsque l’esprit commande, le corps doit nécessairement suivre ! Cette relation corps et âme est remplie de subtilités et de récompenses. Lorsqu’on marche, quelque chose s’opère entre le corps et l’esprit : une forme de synergie créatrice et de magie. Alors promenons-nous !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Martin Sautereau : « je veux transmettre ce que j’ai reçu. »

      martin au campobosco 01 Le prochain Campobosco a lieu du 26 au 30 août à Turin (Italie). Écoute de grands témoins et débats entre jeunes, jeux, célébrations, veillées festives, activités sportives, ateliers : théâtre, clown, danse, musique, chant, multimédia… C’est un grand temps fort qui traverse la vie des jeunes. Martin Sautereau, lui, s’est senti transformé par l’expérience du Campobosco. Témoignage.

      Lire la suite

    • Les Anciens élèves de Don Bosco toujours plus innovants !

      ADB ADBS AG Le réseau des anciens élèves s'est réuni mi-mars à Lyon. L'occasion d'annoncer que le projet de plate-forme Don Bosco est entré dans sa phase opérationnelle. Rappelons l'objectif de la plate-forme Don Bosco : permettre aux élèves du réseau de trouver des stages, bénéficier de contacts en entreprise, en s'appuyant sur le réseau des anciens élèves et sur les entreprises proches de nos "maisons".

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite