sos haiti 2016 002 L’association SOS Haïti œuvre depuis 1993 pour une coopération entre les lycées du réseau ouest (Caen, Giel et Pouillé) et les écoles Salésiennes en Haïti. Sa dernière action s’est déroulée cet été sur plusieurs écoles à Port-au-Prince, la Fondation Vincent au Cap Haïtien et une école Aux Cayes en juillet 2016. Depuis les derniers tremblement de terre, cette collaboration s'avère indispensable.

 

Un premier chantier concernait la maintenance des installations électriques basées sur des génératrices de l’école professionnelle de Port au Prince. Cette autonomie relative permet aux jeunes d’avoir un temps suffisamment long pour utiliser l’électricité et travailler dans les ateliers. Le manque d’électricité est un problème quotidien : le réseau national ne fournit qu’une à deux heures d’électricité par jour de façon aléatoire. Les conséquences du tremblement de terre de 2010 sont toujours présentes sur Port-au-Prince. Beaucoup de reconstruction sont en cours ou ne se feront pas.

Distribuer des petits pains dans les quartiers pauvres

sos haiti 2016 001 Le deuxième chantier était axé sur la boulangerie : du matériel a été emmené pour développer la fabrication et pour protéger les installations (point capital pour nourrir les jeunes des écoles de Port-au-Prince). Un nouveau projet est de distribuer aussi des petits pains dans les quartiers les plus pauvres, les bidonvilles à côté de l’école... Cela nécessite une infrastructure plus importante pour la production.

 

Installation de pompes

Le troisième chantier était l’installation de pompes à La Fondation Vincent au Cap Haïtien. Ce projet de réinstallation de pompes est essentiel pour fournir de l’eau quotidiennement à l’école. Pour réaliser ce chantier, nous avons rencontré de nombreuses difficultés pour trouver et transporter le matériel nécessaire, les forages à réadapter... pour finalement tout mettre en place dans la nuit, la veille de notre départ !

Le dernier chantier concernait la réparation des ombrières (100 m2), souvent détruites par les éléments climatiques. Travail de couture avec les Haïtiens pour protéger les cultures du soleil tropical. Avec l’installation du réseau hydraulique et les deux réserves d’eau à nouveau fonctionnelles, l’école agricole devrait pourvoir cultiver et développer l’activité de pépinière et de légumes.
Ce séjour, fort en émotions et en imprévus, nous a permis de prendre conscience des difficultés de la vie quotidienne en Haïti. Dans le monde, Haïti est le pays, depuis 20 ans, qui a eu le plus de morts liés aux catastrophes climatiques. Et il vient d’être à nouveau touché par l’ouragan « Matthew ».

sos haiti 2016 003 sos haiti 2016 004

 

Notre soutien à travers les missions déjà effectuées reste très important pour eux. Nous restons encore plus mobilisés avec l’actualité récente pour recommencer dès que possible une mission de coopération entre nos établissements. Merci à tous ceux qui soutiennent cette association et particulièrement aux jeunes du lycée pour leurs gestes réguliers en faveur des jeunes des écoles haïtiennes.

Bertrand Jagueneau
Ancien élève du lycée Campus de Pouillé

Pour aller plus loin

L'association SOS-Haïti

 


Mot du jour

« En amour, écrit la romancière Zeruya Shalev, on cherche la plénitude, on croit qu’on aura atteint le comble de l’amour quand on ne sentira plus aucun vide. Quel paradoxe que ce besoin d’être plein… d’autant plus que nous sommes justement attirés par celui qui va nous affamer et non par celui qui va nous rassasier… »

Le véritable amour est celui qui donne faim. Plus on aime quelqu’un, plus on a faim de lui offrir de l’amour, et plus on a faim d’offrir de l’amour à d’autres. Voilà pourquoi l’amour entre époux est sacrement : il nous donne de faire l’expérience spirituelle de l’amour de Dieu. Aimer Dieu, c’est creuser sa faim, tandis que Dieu nous aime en creusant davantage notre faim.

Donne-nous, Père, notre faim quotidienne. « Seigneur, j’ai faim mais augmente en moi la faim ! »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le projet
Voir l'article

Mission à Tournai : Interview du directeur

Voir l'article

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...