sos haiti 2016 002 L’association SOS Haïti œuvre depuis 1993 pour une coopération entre les lycées du réseau ouest (Caen, Giel et Pouillé) et les écoles Salésiennes en Haïti. Sa dernière action s’est déroulée cet été sur plusieurs écoles à Port-au-Prince, la Fondation Vincent au Cap Haïtien et une école Aux Cayes en juillet 2016. Depuis les derniers tremblement de terre, cette collaboration s'avère indispensable.

 

Un premier chantier concernait la maintenance des installations électriques basées sur des génératrices de l’école professionnelle de Port au Prince. Cette autonomie relative permet aux jeunes d’avoir un temps suffisamment long pour utiliser l’électricité et travailler dans les ateliers. Le manque d’électricité est un problème quotidien : le réseau national ne fournit qu’une à deux heures d’électricité par jour de façon aléatoire. Les conséquences du tremblement de terre de 2010 sont toujours présentes sur Port-au-Prince. Beaucoup de reconstruction sont en cours ou ne se feront pas.

Distribuer des petits pains dans les quartiers pauvres

sos haiti 2016 001 Le deuxième chantier était axé sur la boulangerie : du matériel a été emmené pour développer la fabrication et pour protéger les installations (point capital pour nourrir les jeunes des écoles de Port-au-Prince). Un nouveau projet est de distribuer aussi des petits pains dans les quartiers les plus pauvres, les bidonvilles à côté de l’école... Cela nécessite une infrastructure plus importante pour la production.

 

Installation de pompes

Le troisième chantier était l’installation de pompes à La Fondation Vincent au Cap Haïtien. Ce projet de réinstallation de pompes est essentiel pour fournir de l’eau quotidiennement à l’école. Pour réaliser ce chantier, nous avons rencontré de nombreuses difficultés pour trouver et transporter le matériel nécessaire, les forages à réadapter... pour finalement tout mettre en place dans la nuit, la veille de notre départ !

Le dernier chantier concernait la réparation des ombrières (100 m2), souvent détruites par les éléments climatiques. Travail de couture avec les Haïtiens pour protéger les cultures du soleil tropical. Avec l’installation du réseau hydraulique et les deux réserves d’eau à nouveau fonctionnelles, l’école agricole devrait pourvoir cultiver et développer l’activité de pépinière et de légumes.
Ce séjour, fort en émotions et en imprévus, nous a permis de prendre conscience des difficultés de la vie quotidienne en Haïti. Dans le monde, Haïti est le pays, depuis 20 ans, qui a eu le plus de morts liés aux catastrophes climatiques. Et il vient d’être à nouveau touché par l’ouragan « Matthew ».

sos haiti 2016 003 sos haiti 2016 004

 

Notre soutien à travers les missions déjà effectuées reste très important pour eux. Nous restons encore plus mobilisés avec l’actualité récente pour recommencer dès que possible une mission de coopération entre nos établissements. Merci à tous ceux qui soutiennent cette association et particulièrement aux jeunes du lycée pour leurs gestes réguliers en faveur des jeunes des écoles haïtiennes.

Bertrand Jagueneau
Ancien élève du lycée Campus de Pouillé

Pour aller plus loin

L'association SOS-Haïti

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Anthony

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite