Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

 

Les Salésiens ont profité de la fin des combats à Alep pour visiter, avec les jeunes, quelques zones de la ville et pour réaliser une vidéo de salutations à tous ceux qui les ont soutenus et les soutiennent de leur prière.

Les souhaits exprimés

Le P. George Fattal, Directeur de l’œuvre, dit : « Très chers amis, confrères salésiens, bienfaiteurs, tous ceux qui ont pensé à nous dans la prière, avec votre aide, nous voulons vous dire « Bonne Fête de Noël d’ici, de la ville d’Alep où nous avons vécu avec nos jeunes durant la guerre. Sincèrement, nous voulons vous dire ‘merci’ et ‘Bonne Fête de Noël ».

Pour sa part, le P. Pier Jabloyan, ajoute : « En tant que Salésiens, nous avons voulus vous faire ces souhaits justement d’ici, en ces lieux détruits, pour vous dire qu’il y a encore de l’espérance avec ces jeunes et les autres jeunes de la ville, les autres religieux, les églises locales, pour vous dire qu’il y a toujours l’espérance. Voilà ces jeunes qui, maintenant, veulent souhaiter à tous les Salésiens, à tous les bienfaiteurs, à tous ceux qui nous regardent, une ‘Bonne Fête de Noël’ au nom de Don Bosco d’Alep. “Bonne Fête ! ».

Réaction du Recteur Majeur

En pensant à eux, le Recteur Majeur leur a adressé ce message de Noël :

« Mes bien chers frères Salésiens, Famille Salésienne, amis de Don Bosco : aujourd’hui, avant-veille de Noël, j’ai reçu la vidéo avec le message de salutation pour la Noël de la part de nos confrères d’Alep et de la part de ces merveilleux jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes.
Je n’ai pas pu cacher mon émotion. Voir les ruines qui parlent de mort et de douleur a touché mon cœur. Mais, plus encore, ce qui m’interpelle et remplit d’espérance, c’est la Vie qu’annoncent nos frères et nos jeunes.
En plein milieu des décombres, nait la vie et elle naitra encore car celle-ci est la promesse éternelle de notre Dieu, même s’il y a des conflits humains qui portent à la destruction.

J’admire profondément le message et j’invite tout le monde à s’unir à eux dans la prière pour demander à l’Enfant Jésus qui nait, la Paix pour le monde, la Paix pour la Syrie. Et j’invite à nous unir en action de grâce car leur témoignage et leur foi nous rendent meilleurs.
Je demande au Seigneur que, à Alep aussi, cette année soit « Noël » ; que la tendresse de Dieu et la caresse de Dieu touchent tous les cœurs. Que le salut qui vient de Lui nous guérisse, nous tous.

Bonne Fête de Noël, mes biens chers frères, sœurs et jeunes d’Alep et de partout où il y a la guerre. »

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

Comme des billes de cristal
Des gouttes d’eau gelée
Brillent de mille feux
Sur les feuilles d’un pommier
C’est un régal !

L’enfant dans sa candeur
Voudrait les posséder
Ses yeux pétillent de joie
Tellement il les désire
Il approche ses doigts
Afin de s’en saisir
Dans le creux de sa main
Les perles tant convoitées
Fondent : voilà la fin !
L’espace d’un instant
Et tout a disparu…

La beauté n’appartient à personne
On l’aime pour elle-même
Pas seulement pour soi-même
Elle est universelle
Et s’offre gratuitement
À celui qui l’accueille

Vouloir la faire sienne
Fait fuir la merveille.

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...