rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

 

La République Démocratique du Congo (RDC) est un pays de contraste. L'ancienne colonie belge est le plus grand pays d’Afrique centrale. Les ressources sont impressionnantes, mais certains chiffres démontrent une autre réalité. Car aujourd'hui, la RDC reste en proie à une mauvaise gestion et à la violence.

Les jeunes en difficultés : les réponses de VIA Don Bosco

Plus de 70% des jeunes entre 15 et 24 n'ont pas d'emploi. Les emplois officiels sont rares, de sorte que les jeunes tentent de trouver du travail non déclaré. Le pas vers la petite délinquance est rapide. Avec tous les dispositifs de formation et d’accompagnement, en RDC, Via Don Bosco atteint plus de 1000 élèves par an.

 

VIA Don Bosco 

VIA Don Bosco est une ONG belge active dans le domaine de l’éducation. Elle soutient en Afrique et en Amérique Latine des programmes qui permettent aux jeunes de développer des compétences professionnelles et sociales. Ces programmes sont liés à un institut ou école Don Bosco, d’enseignement technique ou professionnel.

En matière d’éducation au développement, l’ONG créé des outils pédagogiques (jeux et guides d’inspiration) pour les enseignants de Belgique ou de France sur des thématiques de citoyenneté mondiale.

Des compétences relationnelles, une dimension importante de la formation

La plupart des jeunes sont timides et communiquent difficilement - un «handicap» qui leur est dommageable dans le monde du travail. Le problème provient de leur retard d'apprentissage, souvent accompagné de frustration et de faible estime de soi. Beaucoup de garçons présentent parfois un comportement agressif et violent. La combinaison d'un environnement stable et d’une formation appropriée leur donne la chance de s’apaiser, et de se sentir à nouveau appréciés. Ils acquièrent durant leur éducation salésienne, un ensemble de valeurs et de compétences, qui leur permet de mieux s’intégrer dans la société par la suite.

Via Don Bosco soutient la recherche d’un emploi après la formation

Un bon diplôme ne signifie pas toujours un bon travail. C’est pourquoi des bureaux d'emploi ont été créés. Ces bureaux aident les jeunes gradués vers le monde du travail. Il existe également, intégrés dans les écoles Don Bosco, des services d'emploi très actifs !

rdc via don bosco 002 rdc via don bosco 003

 

Emploi & Entreprenariat grâce à VIA Don Bosco

Les élèves contactent les entreprises pour négocier la possibilité d'embauche des stagiaires. Les élèves peuvent visiter l'entreprise pour avoir une idée de leur fonctionnement interne. Grâce à ces visites, les sections d’agriculture et de bois ont pu adapter le contenu de leurs cours au marché du travail.

Tout ce travail acharné porte ses fruits. L'évaluation externe démontre que les jeunes du réseau Don Bosco sont perçus par les employeurs comme honnêtes, confiants, éloquents et tolérants. C’est ce genre d'attitude qui - couplé avec un fort profil technique - avantage ces jeunes accompagnés chez les employeurs.

Avec les Ecoles Entreprises : les élèves sont dans le bain de l’emploi

En 2015, Via Don Bosco a démarré les « Ecoles Entreprises ». Les Ecoles entreprises sont une école d’apprentissage pour chaque jeune qui fréquente les écoles. Mais pas seulement pour cela : il est également prévu que ces Ecoles Entreprises génèrent du profit. Un revenu supplémentaire très utile pour l'école.

 

 


Mot du jour

Si tu lis ces quelques lignes, c'est que ton regard est posé sur un écran ! Qu’ils se nomment smartphone, tablette ou ordinateur, ces outils numériques, bien qu’ils soient utiles, nous poussent parfois à ne pas voir la beauté de ce qui nous entoure !

Dans la rue, le métro, la cour de l’université ou bien à la pause-café, force est de constater que lorsqu’un temps « mort » se présente, le premier réflexe, presque automatique, est de sortir son smartphone pour se connecter à un « autre » temps, bien loin de ce qui se vit sur l’instant.

Et si, au contraire, nous transformions un temps « mort » en un temps « vivant », là où nous sommes ? ELevons les yeux de nos écrans pour capter les clins Dieu qu’Il nous envoie tout près de nous !

Au cours de cette journée, rELèverons-nous le défi ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite