rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

 

La République Démocratique du Congo (RDC) est un pays de contraste. L'ancienne colonie belge est le plus grand pays d’Afrique centrale. Les ressources sont impressionnantes, mais certains chiffres démontrent une autre réalité. Car aujourd'hui, la RDC reste en proie à une mauvaise gestion et à la violence.

Les jeunes en difficultés : les réponses de VIA Don Bosco

Plus de 70% des jeunes entre 15 et 24 n'ont pas d'emploi. Les emplois officiels sont rares, de sorte que les jeunes tentent de trouver du travail non déclaré. Le pas vers la petite délinquance est rapide. Avec tous les dispositifs de formation et d’accompagnement, en RDC, Via Don Bosco atteint plus de 1000 élèves par an.

 

VIA Don Bosco 

VIA Don Bosco est une ONG belge active dans le domaine de l’éducation. Elle soutient en Afrique et en Amérique Latine des programmes qui permettent aux jeunes de développer des compétences professionnelles et sociales. Ces programmes sont liés à un institut ou école Don Bosco, d’enseignement technique ou professionnel.

En matière d’éducation au développement, l’ONG créé des outils pédagogiques (jeux et guides d’inspiration) pour les enseignants de Belgique ou de France sur des thématiques de citoyenneté mondiale.

Des compétences relationnelles, une dimension importante de la formation

La plupart des jeunes sont timides et communiquent difficilement - un «handicap» qui leur est dommageable dans le monde du travail. Le problème provient de leur retard d'apprentissage, souvent accompagné de frustration et de faible estime de soi. Beaucoup de garçons présentent parfois un comportement agressif et violent. La combinaison d'un environnement stable et d’une formation appropriée leur donne la chance de s’apaiser, et de se sentir à nouveau appréciés. Ils acquièrent durant leur éducation salésienne, un ensemble de valeurs et de compétences, qui leur permet de mieux s’intégrer dans la société par la suite.

Via Don Bosco soutient la recherche d’un emploi après la formation

Un bon diplôme ne signifie pas toujours un bon travail. C’est pourquoi des bureaux d'emploi ont été créés. Ces bureaux aident les jeunes gradués vers le monde du travail. Il existe également, intégrés dans les écoles Don Bosco, des services d'emploi très actifs !

rdc via don bosco 002 rdc via don bosco 003

 

Emploi & Entreprenariat grâce à VIA Don Bosco

Les élèves contactent les entreprises pour négocier la possibilité d'embauche des stagiaires. Les élèves peuvent visiter l'entreprise pour avoir une idée de leur fonctionnement interne. Grâce à ces visites, les sections d’agriculture et de bois ont pu adapter le contenu de leurs cours au marché du travail.

Tout ce travail acharné porte ses fruits. L'évaluation externe démontre que les jeunes du réseau Don Bosco sont perçus par les employeurs comme honnêtes, confiants, éloquents et tolérants. C’est ce genre d'attitude qui - couplé avec un fort profil technique - avantage ces jeunes accompagnés chez les employeurs.

Avec les Ecoles Entreprises : les élèves sont dans le bain de l’emploi

En 2015, Via Don Bosco a démarré les « Ecoles Entreprises ». Les Ecoles entreprises sont une école d’apprentissage pour chaque jeune qui fréquente les écoles. Mais pas seulement pour cela : il est également prévu que ces Ecoles Entreprises génèrent du profit. Un revenu supplémentaire très utile pour l'école.

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite