rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

 

La République Démocratique du Congo (RDC) est un pays de contraste. L'ancienne colonie belge est le plus grand pays d’Afrique centrale. Les ressources sont impressionnantes, mais certains chiffres démontrent une autre réalité. Car aujourd'hui, la RDC reste en proie à une mauvaise gestion et à la violence.

Les jeunes en difficultés : les réponses de VIA Don Bosco

Plus de 70% des jeunes entre 15 et 24 n'ont pas d'emploi. Les emplois officiels sont rares, de sorte que les jeunes tentent de trouver du travail non déclaré. Le pas vers la petite délinquance est rapide. Avec tous les dispositifs de formation et d’accompagnement, en RDC, Via Don Bosco atteint plus de 1000 élèves par an.

 

VIA Don Bosco 

VIA Don Bosco est une ONG belge active dans le domaine de l’éducation. Elle soutient en Afrique et en Amérique Latine des programmes qui permettent aux jeunes de développer des compétences professionnelles et sociales. Ces programmes sont liés à un institut ou école Don Bosco, d’enseignement technique ou professionnel.

En matière d’éducation au développement, l’ONG créé des outils pédagogiques (jeux et guides d’inspiration) pour les enseignants de Belgique ou de France sur des thématiques de citoyenneté mondiale.

Des compétences relationnelles, une dimension importante de la formation

La plupart des jeunes sont timides et communiquent difficilement - un «handicap» qui leur est dommageable dans le monde du travail. Le problème provient de leur retard d'apprentissage, souvent accompagné de frustration et de faible estime de soi. Beaucoup de garçons présentent parfois un comportement agressif et violent. La combinaison d'un environnement stable et d’une formation appropriée leur donne la chance de s’apaiser, et de se sentir à nouveau appréciés. Ils acquièrent durant leur éducation salésienne, un ensemble de valeurs et de compétences, qui leur permet de mieux s’intégrer dans la société par la suite.

Via Don Bosco soutient la recherche d’un emploi après la formation

Un bon diplôme ne signifie pas toujours un bon travail. C’est pourquoi des bureaux d'emploi ont été créés. Ces bureaux aident les jeunes gradués vers le monde du travail. Il existe également, intégrés dans les écoles Don Bosco, des services d'emploi très actifs !

rdc via don bosco 002 rdc via don bosco 003

 

Emploi & Entreprenariat grâce à VIA Don Bosco

Les élèves contactent les entreprises pour négocier la possibilité d'embauche des stagiaires. Les élèves peuvent visiter l'entreprise pour avoir une idée de leur fonctionnement interne. Grâce à ces visites, les sections d’agriculture et de bois ont pu adapter le contenu de leurs cours au marché du travail.

Tout ce travail acharné porte ses fruits. L'évaluation externe démontre que les jeunes du réseau Don Bosco sont perçus par les employeurs comme honnêtes, confiants, éloquents et tolérants. C’est ce genre d'attitude qui - couplé avec un fort profil technique - avantage ces jeunes accompagnés chez les employeurs.

Avec les Ecoles Entreprises : les élèves sont dans le bain de l’emploi

En 2015, Via Don Bosco a démarré les « Ecoles Entreprises ». Les Ecoles entreprises sont une école d’apprentissage pour chaque jeune qui fréquente les écoles. Mais pas seulement pour cela : il est également prévu que ces Ecoles Entreprises génèrent du profit. Un revenu supplémentaire très utile pour l'école.

 

 


Mot du jour

« L’amour est une danse dont personne ne m’a appris le pas » (Pat Conroy, Beach music). A quoi ça ressemble l’amour ? Comment fait-on ? Où est-ce que ça se trouve ? Quels sont les mots ? Qui nous dira le secret ?

Celui qui veut le mode d’emploi, la pleine conscience, restera sur sa faim. On ne maîtrise pas l’amour, c’est une chose dont il ne faut pas trop se préoccuper. Laissons venir l’amour, il trouvera son chemin, le moment venu.

Même Jésus ne nous dit pas exactement ce que nous devons faire. Pas de doctrine, sauf des formules fulgurantes : « Coupe ta main, arrache ton œil », « retire-toi », « parfume-toi », « donne » et « pardonne ». Pas de solution, mais une invitation à prendre la voie ouverte. L’amour naît de l’Esprit lors de chaque rencontre, face à chaque événement. L’amour est liberté.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Mission à Tournai
Le groupe Agape et leurs animations
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le témoignage de Margaux (de Grenoble)
Voir l'article

« Chers confrères, et chère famille salésienne »
Message du Supérieur mondial de salésiens
(ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Mineurs migrants : l’accueil dans le réseau salésien de Belgique

      mineurs migrants accueil en belgique Aujourd’hui des milliers de mineurs migrants fuient leur pays en raison de la guerre, la pauvreté. Pour les accueillir, différents lieux du réseau salésien en Belgique, se mobilisent. Quel est l’accueil spécifique des mineurs migrants dans les maisons salésiennes ?

      Lire la suite

    • Dramane, migrant du Mali à l’Espagne

      mineurs migrants temoignage dramane 001 Qui est le jeune Dramane ? Qu’est-ce qui l’a décidé à quitter sa famille ? Son pays ? Quelle est son histoire ? Comme beaucoup d’autres, Dramane est un jeune mineur à avoir frappé à la porte d’une maison salésienne en Espagne. Il témoigne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • A Sury-Le-Comtal, une sanction-réparation réussie

      st andre sury sanction 001 Des élèves ont commis un acte de bizutage contre un autre élève. Comment les sanctionner ? Comment les aider à prendre conscience de leur acte ? Comment les aider à changer ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative du lycée Saint-André à Sury-le-Comtal en demandant aux élèves de s’engager dans un acte de réparation qui a du sens.

      Lire la suite

    • Que faire cet été 2017 ?

      que faire cet ete 2017 001 L'aventure salésienne vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à découvrir les propositions salésiennes de l'été ! Et si des jeunes veulent devenir animateurs, prenez contact. La famille salésienne offre une large palette de propositions ouvertes à tous. Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, à toutes les dates. Comment choisir dans ce large éventail ?

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Mineurs migrants non accompagnés

      nouveau dba 990 Nous ne baisserons pas les bras ! Parfois des décisions politiques sur l’accueil des migrants posent question, mais rien n’arrêtera l’élan de générosité que nous observons partout autour de nous. Dans le réseau des salésiens, il s’agit de faire ce que Don Bosco faisait en son temps : l’accueil inconditionnel.

      Lire la suite