vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

 

vietnam ecole db dong thuan 02 Dans un contexte politique plus favorable pour l'Église catholique, les salésiens vietnamiens œuvrent aujourd’hui essentiellement dans des paroisses et des écoles professionnelles. Ils ont commencé par ouvrir des paroisses puis, dans les années 2000, plusieurs centres de formation pour les jeunes les plus pauvres. Chaque nouvelle œuvre commence modestement. Puis, progressivement, au gré des financements, elle se développe. Ainsi l'école Don Bosco Phuóc Lôc accueille aujourd'hui 700 élèves ; elle permet, tous les ans, à 150 élèves de sortir diplômés en mécanique automobile, mécanique générale, ou en soudure… 40 professeurs dont 8 religieux salésiens y travaillent pour un salaire d’environ 4€ de l'heure !

L’école Don Bosco est pour les élèves une deuxième famille

vietnam ecole db phuoc loc 04 Ces centres de formation n'ont pas beaucoup de moyens financiers. La pension complète n’est « que » de 100€ par mois. Les jeunes sont internes car rentrer tous les week-ends chez eux leur coûte trop cher. Souvent, les Salésiens aident financièrement les familles, à condition que le jeune soit sérieux avec la volonté d'apprendre. De ce fait, l'école est pour eux comme une deuxième famille. En faisant passer l'œuvre de « Centre de Formation » – son statut actuel – à « Ecole Professionnelle », les salésiens espèrent recevoir des subventions de l'état. Pour résoudre le manque de professeurs, le centre a noué des partenariats avec des entreprises afin que des professionnels viennent directement enseigner ; en contrepartie, ces derniers sont assurés d’avoir parmi leurs élèves des ouvriers qualifiés à embaucher à la fin de leurs études. Ce centre propose une remise à niveau pour ceux qui arrivent avec du retard scolaire et délivre également une formation post-bac.

Une migration rurale

vietnam ecole db phuoc loc 10 Dans les écoles professionnelles, les Salésiens accueillent aussi de jeunes « migrants. » En effet, comme à l’époque de Don Bosco, le pays connaît un fort exode rural : 50 % des jeunes vietnamiens, ces « migrants » habitent maintenant en milieu urbain où ils cherchent du travail. Quand ces jeunes viennent dans une école Don Bosco, ils sont parfois à plus de 300 km de leur foyer d’origine.

vietnam foyer et centre de vacances ben cat 07 Dans le centre technique Don Bosco Dong Thuan, en été, les Salésiens font embaucher les élèves dans une usine partenaire. C'est ce qu’explique le Père Thomas Vu Kim Long, directeur du centre : « Ils y sont mieux à travailler que chez eux dans l'oisiveté ! Mais ils travaillent aussi pour gagner l’argent de leurs études. Ce sont des jeunes en difficultés : orphelins, enfants d’ethnies minoritaires, en échec scolaire ou que les parents n’ont plus les moyens d’éduquer. Certains supportent mal la discipline de l’école. Nous cherchons donc des activités qui les intéressent pour qu’ils aient envie de rester avec nous et qu’on puisse les aider à devenir “ honnêtes citoyens et bons chrétiens ”. ». Les salésiens, y compris le directeur, vont travailler à l'usine avec ces jeunes. Ils peuvent ainsi les encadrer, leur proposer des activités de loisirs pendant les temps libres et apporter eux-mêmes, par leurs salaires, des finances à l'école !

vietnam entreprise sdb avec jeunes 04 eleve sdb jeune confrere directeur sdb eleves vietnam foyer et centre de vacances ben cat 06

 

Une école hôtelière
à Hô-Chi-Minh Ville 

Les salésiens du Vietnam ont créé une école hôtelière à Hô-Chi-Minh. Deux métiers y sont appris : cuisinier et serveur. Dans un pays où de plus en plus de touristes affluent, les besoins hôteliers sont énormes. Aubaine pour ces jeunes. Cette école, financée par une fondation allemande, accueille 40 étudiants par an, tous issus des classes pauvres d’Hô- Chi-Minh. Elle les prépare en trois ans à leur futur métier. Elle possède son restaurant d'application fréquenté régulièrement par une quarantaine de clients où ces jeunes peuvent se former. Mais, en contrepartie, hélas, ils repartent aussi avec une dette : ils devront rembourser leurs études pendant plusieurs années après leur entrée dans le marché du travail !

vietnam ecole hotel saigon 04

Les salésiens et salésiennes de Don Bosco au Vietnam 

Il y a 400 salésiens de Don Bosco répartis en 21 communautés au Vietnam et en Mongolie. Les sœurs salésiennes sont environ 200. Elles gèrent des écoles, des foyers d'étudiants, des centres de promotion de la femme.

 

De nouvelles terres d'évangélisation

vietnam foyer et centre de vacances ben cat 02 Pour le père provincial, les salésiens doivent répondre à de nouveaux besoins. D'abord dans le Nord du pays où il y a déjà neuf œuvres : paroisses, centres de jeunes, foyers d'ouvriers, centre de vocations… Mais il y a encore beaucoup à faire pour la jeunesse dans cette région et les évêques du Vietnam invitent les salésiens à y venir.

La Mongolie fait également partie de la province du Vietnam. Le Provincial a aussi le souci de cette partie du monde en plein développement où elle a ouvert deux communautés. Les vocations sont foisonnantes au Vietnam et permettent de répondre à ces besoins, et même aux missions « ad gentes », dans le monde : sur les 400 salésiens issus du Vietnam, une centaine sont missionnaires comme le Père Pierre Nguyen, ordonné cet été 2017 et arrivé à Nice.

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite