vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

 

vietnam ecole db dong thuan 02 Dans un contexte politique plus favorable pour l'Église catholique, les salésiens vietnamiens œuvrent aujourd’hui essentiellement dans des paroisses et des écoles professionnelles. Ils ont commencé par ouvrir des paroisses puis, dans les années 2000, plusieurs centres de formation pour les jeunes les plus pauvres. Chaque nouvelle œuvre commence modestement. Puis, progressivement, au gré des financements, elle se développe. Ainsi l'école Don Bosco Phuóc Lôc accueille aujourd'hui 700 élèves ; elle permet, tous les ans, à 150 élèves de sortir diplômés en mécanique automobile, mécanique générale, ou en soudure… 40 professeurs dont 8 religieux salésiens y travaillent pour un salaire d’environ 4€ de l'heure !

L’école Don Bosco est pour les élèves une deuxième famille

vietnam ecole db phuoc loc 04 Ces centres de formation n'ont pas beaucoup de moyens financiers. La pension complète n’est « que » de 100€ par mois. Les jeunes sont internes car rentrer tous les week-ends chez eux leur coûte trop cher. Souvent, les Salésiens aident financièrement les familles, à condition que le jeune soit sérieux avec la volonté d'apprendre. De ce fait, l'école est pour eux comme une deuxième famille. En faisant passer l'œuvre de « Centre de Formation » – son statut actuel – à « Ecole Professionnelle », les salésiens espèrent recevoir des subventions de l'état. Pour résoudre le manque de professeurs, le centre a noué des partenariats avec des entreprises afin que des professionnels viennent directement enseigner ; en contrepartie, ces derniers sont assurés d’avoir parmi leurs élèves des ouvriers qualifiés à embaucher à la fin de leurs études. Ce centre propose une remise à niveau pour ceux qui arrivent avec du retard scolaire et délivre également une formation post-bac.

Une migration rurale

vietnam ecole db phuoc loc 10 Dans les écoles professionnelles, les Salésiens accueillent aussi de jeunes « migrants. » En effet, comme à l’époque de Don Bosco, le pays connaît un fort exode rural : 50 % des jeunes vietnamiens, ces « migrants » habitent maintenant en milieu urbain où ils cherchent du travail. Quand ces jeunes viennent dans une école Don Bosco, ils sont parfois à plus de 300 km de leur foyer d’origine.

vietnam foyer et centre de vacances ben cat 07 Dans le centre technique Don Bosco Dong Thuan, en été, les Salésiens font embaucher les élèves dans une usine partenaire. C'est ce qu’explique le Père Thomas Vu Kim Long, directeur du centre : « Ils y sont mieux à travailler que chez eux dans l'oisiveté ! Mais ils travaillent aussi pour gagner l’argent de leurs études. Ce sont des jeunes en difficultés : orphelins, enfants d’ethnies minoritaires, en échec scolaire ou que les parents n’ont plus les moyens d’éduquer. Certains supportent mal la discipline de l’école. Nous cherchons donc des activités qui les intéressent pour qu’ils aient envie de rester avec nous et qu’on puisse les aider à devenir “ honnêtes citoyens et bons chrétiens ”. ». Les salésiens, y compris le directeur, vont travailler à l'usine avec ces jeunes. Ils peuvent ainsi les encadrer, leur proposer des activités de loisirs pendant les temps libres et apporter eux-mêmes, par leurs salaires, des finances à l'école !

vietnam entreprise sdb avec jeunes 04 eleve sdb jeune confrere directeur sdb eleves vietnam foyer et centre de vacances ben cat 06

 

Une école hôtelière
à Hô-Chi-Minh Ville 

Les salésiens du Vietnam ont créé une école hôtelière à Hô-Chi-Minh. Deux métiers y sont appris : cuisinier et serveur. Dans un pays où de plus en plus de touristes affluent, les besoins hôteliers sont énormes. Aubaine pour ces jeunes. Cette école, financée par une fondation allemande, accueille 40 étudiants par an, tous issus des classes pauvres d’Hô- Chi-Minh. Elle les prépare en trois ans à leur futur métier. Elle possède son restaurant d'application fréquenté régulièrement par une quarantaine de clients où ces jeunes peuvent se former. Mais, en contrepartie, hélas, ils repartent aussi avec une dette : ils devront rembourser leurs études pendant plusieurs années après leur entrée dans le marché du travail !

vietnam ecole hotel saigon 04

Les salésiens et salésiennes de Don Bosco au Vietnam 

Il y a 400 salésiens de Don Bosco répartis en 21 communautés au Vietnam et en Mongolie. Les sœurs salésiennes sont environ 200. Elles gèrent des écoles, des foyers d'étudiants, des centres de promotion de la femme.

 

De nouvelles terres d'évangélisation

vietnam foyer et centre de vacances ben cat 02 Pour le père provincial, les salésiens doivent répondre à de nouveaux besoins. D'abord dans le Nord du pays où il y a déjà neuf œuvres : paroisses, centres de jeunes, foyers d'ouvriers, centre de vocations… Mais il y a encore beaucoup à faire pour la jeunesse dans cette région et les évêques du Vietnam invitent les salésiens à y venir.

La Mongolie fait également partie de la province du Vietnam. Le Provincial a aussi le souci de cette partie du monde en plein développement où elle a ouvert deux communautés. Les vocations sont foisonnantes au Vietnam et permettent de répondre à ces besoins, et même aux missions « ad gentes », dans le monde : sur les 400 salésiens issus du Vietnam, une centaine sont missionnaires comme le Père Pierre Nguyen, ordonné cet été 2017 et arrivé à Nice.

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

Patricia, enseignante au collège, nous raconte que lors d'un cours elle a reçu une règle dans le dos. Comment a-t-elle réagi ? Patricia s'est retourné et a lancé à la classe : « Il y a quelqu'un ici de très énervé ! ». Le cours a continué sereinement, la formule aura eu son effet. A la fin du cours, un adolescent fait tomber une chaise. Elle comprend que c'est lui qui a lancé la règle et lui propose de discuter un peu. Il exprime de la colère et parle des imbroglios dans lesquels il est pris au collège. Les collègues de Particia lui reprocheront de ne pas avoir été suffisamment autoritaire. Moi, sa réaction me semble au contraire, une position d'autorité. Celle d'une adulte qui ne réagit pas en miroir, qui permet à un adolescent pris dans la violence, de revenir à la parole. Une autorité prévenante pour cet adolescent et préventive pour que le conflit n'escalade pas.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Actualités

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite