via don bosco afrique 1 Depuis 1969, l’ONG Via Don Bosco œuvre sur des projets éducatifs « là-bas » et sensibilise « ici » les jeunes aux défis du développement. Le 50e sera fêté tout au long de l’année 2019 par différents événement. Demandez le programme !

 

VIA Don Bosco a été créée en 1969 par les salésiens de République Démocratique du Congo comme bureau d’études de projets éducatifs, afin de bénéficier des fonds d’aide au développement.

Cinquante ans après, grâce à une équipe dynamique, le « petit bureau » a beaucoup grandi, s’est adapté aux nouvelles donnes, mais reste fidèle à sa destination première : l’éducation - basée sur la confiance et le climat de joie, à la manière de Don Bosco -, et l’emploi, comme clés du développement durable. Il travaille sur deux plans : la coopération internationale, dans « le Sud », et l’éducation à la citoyenneté mondiale dans « le Nord ».

Son action

via don bosco afrique 2 VIA Don Bosco a été active dans de nombreux pays, et notamment en Inde, où de nombreuses ONG et œuvres ont été créées et sont devenues autonomes. Actuellement, elle se concentre sur 6 pays d’Afrique francophone, dont le Congo RDC, et 5 en Amérique Latine, dont Haïti. Elle se prépare à se retirer des œuvres du Pérou et de l’Equateur prêtes à assumer leur destinée.

En Belgique, VIA Don Bosco propose aux écoles des animations à la citoyenneté, et des jeux pour sensibiliser les jeunes aux problématiques des pays du Sud. L’Organisation est fédérale et bilingue : elle s’adresse aux trois communautés de Belgique : Wallonie, Flandre et Bruxelles.

Les événements du 50e

Parmi les événements qui marqueront ce 50e anniversaire, il y aura, de février à juin, des soirées conférences en différents endroits, notamment à Liège et Huy. En avril 2019, des jeunes belges défavorisés participeront à un voyage d’échange en Inde. Du 4 au 6 octobre aura lieu un congrès auquel sont invitées une quarantaine d’ONG salésiennes de tous les continents. Les pays du Sud ont désormais la parole pour définir les actions qui leur conviennent en vue du développement durable.


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite