urgence mozambique cyclone 1 Images déchirantes, de mort et de destruction, arrivent de l’Afrique sous-orientale, à quelques heures du passage du cyclone « Idai ». D’après un premier bilan, environ 2,6 millions de personnes ont été frappées par la catastrophe naturelle de catégorie 4, qui pourrait devenir « un des pires désastres liés au climat jamais enregistrés dans l’hémisphère sud », ont commenté les fonctionnaires des Nations Unies. La Fondation Don Bosco appelle aux dons pour aider les salésiens de Don Bosco sur place...

 

Trente mille habitations ont été totalement ou partiellement détruites

Le 24 mars le bilan est frappant :

  • La ville de Beira, deuxième ville du Mozambique avec 500 000 habitants,
    est détruite à 90%, essuyée par des vents à près de 190km/h
  • Trente mille habitations ont été totalement ou partiellement détruites
  • On compte déjà plus de 700 morts sur l’ensemble de l’Afrique Australe
  • 1/3 de la population affectée concerne les enfants

urgence mozambique cyclone 2 Les centaines de milliers de personnes affectées par le cyclone Idai en Afrique australe sont désormais menacées par une épidémie "inévitable" de maladies transmises par l'eau, notamment le choléra. Au Mozambique, plus de 100.000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d'hébergement d'urgence, notamment des écoles.

A Beira, les rescapés se bousculent pour obtenir nourriture et vêtements, tandis que la Croix-Rouge tente de réunir des membres de familles dispersées. Au moins 80% des infrastructures électriques de Dondo, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Beira, sont endommagées, selon le gouvernement. Beira, où vivent un demi-million de personnes, reste partiellement privée d'électricité.

Les Salésiens, présents sur place et on contact avec la population, prévoient de fournir un soutien logistique et humain. Nous vous sollicitons aujourd’hui en urgence pour leur permettre de fournir à la population Mozambicaine :

  • Des aides alimentaires et de premières nécessités
  • Une sensibilisation sur la consommation et le traitement de l’eau
  • Des distributions d’abris et d’articles non alimentaires

« Le temps presse, on est à un moment critique », a déclaré vendredi la directrice de l’Unicef, Henrietta Fore

Faites un don d'urgence via la Fondation Don Bosco pour soutenir la population du Mozambique...

Source : Fondation Don Bosco


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite