Lyon

  • don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

  • festiclip don bosco 2019 01 Le samedi 25 mai, à 19h30, sera déclarée ouverte la 14e édition du Festiclip. Jusqu’à minuit, 13 clips vidéo seront projetés, sous-titrés en anglais. Vous pourrez suivre l’événement chez vous et partager vos impressions sur la page Facebook du Festiclip.

  • paroisses don bosco 2019 02 Samedi 6 avril, les paroisses salésiennes de la Province de France-Belgique ont envoyé d’Argenteuil, Liège, Lille, Lyon, Nice et Paris des salésiens, des coopérateurs et des paroissiens pour une « Rencontre des paroisses confiées aux salésiens » organisés au pied du sanctuaire de Saint Jean Bosco à Paris.

  • travail mineurs non accompagnes 02 Ils sont de plus en plus nombreux dans nos maisons d’action sociale et dans nos écoles salésiennes. Une journée d’étude a été organisée au Centre Jean Bosco de Lyon le 5 octobre dernier pour partager les expériences, confronter les réponses, se questionner sur le travail humain et social auprès des Mineurs Non Accompagnés.

  • MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

  • fasticlip 2018 04 La treizième édition du FestiClip, festival de vidéoclips réalisé par et pour des jeunes de 15 à 20 ans, s’est déroulé au Centre Jean Bosco le 2 juin. Participaient cette année, outre bien sûr la Belgique et la France, l’Espagne, le Portugal et l’Allemagne. Les films étonnent par leur qualité et leur thématique. Aujourd’hui, c’est la manière de traiter les laissés pour compte qui interroge les jeunes. Logo video80

  • festiclip Chaque année depuis treize ans, la famille salésienne organise un festival de films courts, le Festiclip. Il a lieu cette année le 2 juin à Lyon. Les jeunes sont invités à présenter leur film devant un jury composé d’éducateurs. C’est une proposition qui les oblige à prendre de la distance avec leur monde. Et en même temps, ils adressent un message aux jeunes. Interview de Jacques Rey.

  • 6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

  • esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

  • Flyer 6e Congres education salesienne.compressed Quatre ans déjà ! Les 6 et 7 avril 2018 au Centre Valpé- Ecully (69), l'association des Maisons Don Bosco organise le 6è congrès de l'éducation salésienne sur le thème : Éduquer à la citoyenneté́ ! Pourquoi ce thème ? Interview de Myriam Maréchal, coordinatrice de l’équipe préparatrice du Congrès.

  • lancement gofasss 06 Au lycée Don Bosco de Lyon, le 28 novembre 2017, les formateurs des organismes de formation du réseau « Don Bosco Action Sociale » ont participé au lancement de GOFASSS, le Groupement des Organismes de Formation Action Sociale et Sanitaire Salésiens. Interview de Jean-Michel Mari, directeur du Lycée Don Bosco et de l'Institut St Laurent, membre du comité de pilotage.

  • msj sept 2017 suzanne temoigne 001 À Lyon, week-end de fin septembre, 130 jeunes ont vécu le temps fort du Mouvement Salésien des Jeunes. Weekend de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Le thème : autorité et affectivité prend un sens particulier pour ces jeunes adultes. Pour Suzanne (au centre de la photo), c'était sa troisième expérience avec ce mouvement, avec Don Bosco, qu'elle a découvert par hasard. Elle témoigne avec d’autres jeunes

  • lyon pressin nature 001 Axel, élève en terminale au lycée horticole Lyon-Pressin, en Bac pro « production horticole » a réalisé avec Elisa, une vidéo, disponible sur youtube, pour montrer comment dans ce lycée on arrive à produire autrement en lien avec la nature, sans aucun traitement : « On va tout faire pour… ». Avec des projets plein la tête, l’ambition de ces jeunes force l’admiration.

  • Marie Piro Animatrice aux Camps InterJeunes, engagée au Mouvement Salésien des Jeunes, Marie Piro témoigne de son attachement à Don Bosco...

  • FestiClip 2017 34 La douzième édition du FestiClip, festival salésien de vidéo-clips pour les 15-20 ans, s’est tenue à Lyon, fin mai. Dix films concourraient, venus de France, de Belgique et du Portugal. Ces clips ont pour objectif de nourrir la réflexion d’autres jeunes et des outils d’animations pour des éducateurs ou animateurs.Logo video80

  • lyon minimes relecture d annee 005 Le lycée notre Dame des Minimes propose aux lycéens de relire leurs années lycée pour mieux se projeter dans l’avenir. Les élèves de terminale des Minimes partent une journée dans un monastère. Que font-ils ? Interview.

  • Affectivite et autorite MSJ Les 29 septembre-1er octobre 2017, le Mouvement Salésien des Jeunes propose aux 18-30 ans un week-end sur le thème : Autorité et affectivité. Week-end de partage et de relecture d’expériences de l’été. Le week-end est aussi un moment pour approfondir entre jeunes les mots clés de la pédagogie salésienne.

  • don bosco festifoot 2017 008 Chaque année, le réseau des maisons d’action sociale du réseau Don Bosco organise deux journées de tournoi de foot pour les jeunes à Ressins. Ils viennent de toute la France pour se confronter par équipe et avec fairplay !

  • temoins defi citoyennete 2017 000 Au cours des deux journées « Défi Citoyenneté », les 3 et 4 mai, les jeunes ont pris des responsabilités. Qu’est-ce qui les anime ? Qu'est ce qui fait qu’ils s’engagent ? Qu’est-ce qu’un bon leader pour eux ? Quelles sont leurs difficultés ? Ils sont jeunes ou adultes accompagnateurs. Don Bosco Aujourd'hui les a interrogés durant ces deux journées Défi Citoyenneté de l'Ouest et de la région Rhône Alpes. Témoignages.

  • graines de citoyennete 002 Les délégués des classes de CM1 et CM2 de la région Rhône-Alpes et de Suisse - Don Bosco à Giéres, ND des Minimes à Lyon, Jeanne d'Arc à Thonon, Carlian Rippert à Briançon, La Salésienne à Veyrier- se sont réunis pour vivre un temps fort du Défi Citoyenneté le 5 mai. Ils ont réfléchi à ce que veut dire "être un délégué salésien".

Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s2 e8

Le rire est le propre de l’homme. On pourrait parodier en disant qu’il est le propre des jeunes. En fait, pour eux, ce sont les petits riens, voire les bêtises, qui prêtent à rire. Et, bien sûr, la plus part du temps, ce sont des moments vécus en bande.

Par tempérament ou pour cacher sa timidité les jeunes aiment rire. Pour Hugo « Ça redonne de l’énergie, c’est comme du sucre. » Ils ne font pas allusion à de grands comiques que l’on peut entendre sur les médias mais, c’est bien dans des moments passés entre eux que se partagent d’abord les rires. Et, pour en souligner l’importance, Hugo de conclure. « Une semaine sans rigoler, je suis pas bien. »

Question : Veillons-nous à ce que le rire soit un moment important de partage dans nos familles ?

Voir le 8è épisode de la saison 2 : Qu’est-ce qui te fait rire ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite