140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

Lire la suite...

mission 2017 chambery 2 05 Grâce à l’énergie, la bonne humeur et l’engagement des salésiens, ce temps de mission fut un temps de réussite. « Quelle joie, c’est magique » disent les élèves au départ des salésiens. Les équipes, les religieux et religieuses ont travaillé ensemble en lien avec l’équipe éducative pour permettre aux élèves d’entrer dans un événement « hors du temps » aux couleurs salésiennes. Le tout coordonné par l’adjointe en pastorale scolaire, Hortense Destremeau.

Lire la suite...

mission 2017 chambery 02 Les 4 et 5 décembre, l’établissement la Fondation du Bocage a accueilli une Mission Salésienne : quinze religieux et religieuses sont venus rencontrer – partager – vivre deux grandes journées avec les élèves et les acteurs – éducateurs et enseignants - au sein de cette structure qui s’est récemment réorganisée et agrandie.Logo video80

Lire la suite...

label defi citoyennete a04 Il y a deux ans était lancé le Défi Citoyenneté. Cette année l'équipe continue en décernant le label aux projets citoyens réalisés. L'équipe du défi est parti à travers la France à la rencontre des jeunes et de leur établissement. Trois rencontres en octobre pour Rhône Alpes, la Loire et l'Ouest ; quatre rencontres en novembre pour le Centre, le Nord, l'Est et Paca.

 

Lire la suite...

lancement gofasss 06 Au lycée Don Bosco de Lyon, le 28 novembre 2017, les formateurs des organismes de formation du réseau « Don Bosco Action Sociale » ont participé au lancement de GOFASSS, le Groupement des Organismes de Formation Action Sociale et Sanitaire Salésiens. Interview de Jean-Michel Mari, directeur du Lycée Don Bosco et de l'Institut St Laurent, membre du comité de pilotage.

Lire la suite...

jeu migrants 02 Cet après-midi du jeudi 16 novembre 2017 les élèves de 4e du collège Bon-Accueil ont participé à une animation qui avait pour but de sensibiliser les jeunes aux problématiques des migrations internationales et d’en comprendre les enjeux. La sensibilisation s’est déroulée en trois temps : une introduction en classe sur les différents types de migrations et le partage de témoignages de mineurs non accompagnés, une mise en situation, sous forme de grand jeu puis une relecture du ressenti et des savoirs abordés à la suite de cette expérience.

Lire la suite...

oxyjeune Animer un veillée spirituelle, préparer un temps d’animation, proposer un tournoi sportif… autant d’activités, pour enfants, jeunes et familles, disponibles sur le site www.oxyjeunes.net, à télécharger…. sans modération ! Le père Xavier Ernst et sœur Anne Orcel, délégués à la pastorale des jeunes, expliquent pourquoi ils ont voulu créer un nouveau site, dédié à la Pastorale.

Lire la suite...

ressins reussir sa vie 01 Les élèves accompagnés par les animateurs en pastorale scolaire et les enseignants du lycée Etienne Gautier de Ressins ont débattu sur la question : « Réussir sa vie… Qu’est-ce que cela veut dire pour moi ? » Les réponses des jeunes futurs agriculteurs sont pleines de bon sens et de lucidité.

Lire la suite...

Mot du jour

D’un côté, le papillon. Fragile et agile, il est signe de délicatesse et de légèreté. Volant de fleur en fleur pour se nourrir, il propage le pollen, élément essentiel à la reproduction des végétaux. Mais avant de devenir ce bel insecte, le papillon traverse plusieurs métamorphoses.

De l’autre, l’abeille. Organisée et infatigable, elle butine le nectar des fleurs puis fournit, en équipe, une puissance de travail remarquable pour le transformer en miel.

Sans les papillons et les abeilles, le monde végétal s’éteindrait rapidement.

Durant ce temps de Carême, commencé il y a tout juste une semaine, à l’image du papillon, sommes-nous prêts à nous laisser transformer par l’annonce de la Pâque du Seigneur ? A l’image de l’abeille, sommes-nous prêts, à rejoindre la ruche du Seigneur ?

Vive les p’happyculteurs !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi