bafa don bosco lyon fev 2017 002 Au lycée Don Bosco à Lyon, 33 jeunes de 17 à 24 ans ont participé en février à une semaine de formation pour devenir animateur. Règlementé en France, cette formation permet d'obtenir le Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateurs (BAFA). Pour quelles raisons les salésiens de Don Bosco proposent-ils cette formation, ouverte à tous, notamment à leurs élèves ?

Lire la suite...

ste marie bailleul projet ecole de musique 001 Comment (re)donner du sens au travail scolaire à des jeunes de lycée pro ? réponse à Sainte Marie de Bailleul, où les élèves travaillent ensemble sur le même projet durant un an. Il s’agit d’un vrai projet, répondant à une demande réelle de la mairie : transformer un ancien orphelinat en école de musique. Comment se déroule l’apprentissage ? Quels sont les impacts sur les jeunes ? L’équipe pédagogique témoigne de cette expérience innovante qui attire l’attention des centres de recherche pédagogique de la région.

Lire la suite...

don bosco paroisse vaulx en velin 2017 La communauté salésienne de Vaux-en-Velin, près de Lyon, a été créée en 2014 pour assurer l'animation de la paroisse. Ils sont quatre pères salésiens: Bernard Ringenbach, directeur, Frantisek Polak curé, Jean-Claude Mwema, responsable de l'aumônerie, et Charles Mwandundu, ordonné à Lyon en juin dernier, animateur d’un groupe paroissial : jeunes de lumière. Emmanuel Petit, salésien en formation, s’est joint à la communauté pour suivre les familles qui ont pris l'initiative du groupe des servants de messe dans la paroisse. Voici son témoignage.

Lire la suite...

fete saint jean bosco 2017 argenteuil 006 Autour du 31 janvier, écoles, œuvres sociales et paroisses du réseau Don Bosco fêtent leur saint patron. C’est une belle occasion où les jeunes de ses différentes structures se retrouvent pour vivre diverses animations.  En 2017, la tradition a montré encore un visage jeune de « nos » paroisses. Grâce aux laïcs et aux partenaires, les fêtes au nord comme au sud ont exprimé la vitalité et la joie du charisme salésien ! Témoignages...

Lire la suite...

chambery boccage fete don bosco 004 La réussite de la journée du 31 janvier réside dans la cohésion d’une équipe éducative et la participation des élèves dès sa conception. Plusieurs centaines de lycéens du Bocage ont bénéficié d’une sensibilisation à la dimension internationale autour d’une vingtaine d’ateliers. Hortense Destremau, animatrice en pastorale scolaire, Fabienne Dumas, enseignante en histoire-géo et Julien Cottarel, président de l’association « Les enfants de Bobo » transmettent les clés de cette réussite.

Lire la suite...

Mot du jour

Quelle foi, quelle audace de la part de Marie, d’accueillir l’Ange et son message, d’ouvrir son cœur au dessein de Dieu !

En ce « Oui », Marie s’engage sur un chemin plein d’inconnues, qui a certainement dû être une vraie épreuve de lâcher prise, en tant que mère, à certains moments mais aussi un vrai chemin de joie et de découvertes.

On pourrait se demander si, à notre niveau, nous sommes prêts à être dans une confiance sans limite, à dire ce « oui » dans sa totalité ? Où en suis-je moi aujourd’hui dans ma relation de confiance à Dieu ?

j offre une messe

temoignages

Défi Citoyenneté 2025

Multimédia

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Sur l’échiquier de la vie
(Prix du Public - FestiClip 2016)
www.festiclip.eu

Journées Mondiales Salésiennes Missionnaires 2017
Le clip d'introduction
(source : ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...