Woluwedge-eveques-belge 1002Tous les ans, l'enseignement catholique de la Belgique francophone propose une campagne avec le thème de l'année. Pour 2013-2014, celui-ci est : « Va, quitte ton pays (Gn12,1) ». Mais comment l'illustrer ? Les écoles supérieures sont habituellement sollicitées. Marc Bourgeois, représentant la pastorale des évêques de Belgique, a confié ce travail aux élèves de la filière "infographie prépresse" à l'Institut Technique et Professionnel Woluwé à Bruxelles.

 

 

Les élèves de l'école ont donc réalisé une série de supports visuels. Le fil conducteur de ceux-ci est celui de la trajectoire, du cheminement. Il se décline en cinq thèmes illustrés par deux séries de supports : cinq affiches destinées aux grands élèves et aux adultes, et cinq cartes qui toucheront un public plus jeune. Alexandre Niknafs, enseignant, a guidé avec un grand professionnalisme la conception et la réalisation de ces outils par ses élèves de la section d'infographie de l'Institut.

 

 

 

affiche quitte ton pays

Partir

 

affiche Va quitte ton pays

 

Des outils d'animation


Les affiches sont adaptées au public du primaire, du secondaire ainsi qu'aux enseignants et aux membres de nos communautés éducatives. Des pistes d'animation sont mises en ligne et téléchargeables sur le site de l'enseignement catholique belge.

  • Les cinq affiches et les cinq cartes déclinent cinq thèmes : le départ, la réalité de l'étranger, les différentes religions, la rencontre et enfin le fait de trouver sa voie.
  • Des activités (réflexion, célébration,...) sont développées pour l'enseignement secondaire (collège-lycée) ainsi que pour l'enseignement fondamental (primaire).

 

 

 

Les affiches réalisées par Karol Cepowicz sont à observer et à comprendre


Karol Cepowicz a réalisé les affiches 2, 3 et 4. Il raconte sa démarche.

 


Au départ mes recherches étaient un peu confuses, je développais différentes pistes sans parvenir à dégager l'idée maîtresse. Monsieur Niknafs, notre professeur d'infographie qui nous entraîne aux techniques de créativité, m'a demandé de trouver, ici et maintenant, dans l'atelier, ce qui pouvait me faire penser au "départ".

Mon regard s'est porté vers le ciel... j'avais trouvé !

 

 

 

 

affiche 3 Va quitte ton pays

Les différentes religions

 Au niveau de la construction, les bandes démarrent droites, dans le même axe, pour terminer librement, à l'image des parcours de vie, dans une ouverture vers l'infini ; symbole de spiritualité.

 

Les superpositions en transparence accentuent l'ouverture d'esprit et l'ouverture aux autres.

 

La typo "inachevée" de l'accroche, contribue à l'idée de recherche sur soi et à sa construction.

 

 L'expérience de cette campagne à été très enrichissante tant sur le plan humain que créatif ; elle m'a aussi fait prendre conscience des exigences de la profession et je suis heureux d'y avoir participé.

 

 

Karol Cepowicz en 6P Industrie graphique

 

 

 

affiche4 Va quitte ton pays

Trouver sa voie

Pour aller plus loin

Télécharger les affiches et les pistes d'animation sur le site de l'enseignement catholique belge.

Affiche 1 : le départ

Affiche 2 : la réalité de l'étranger

Affiche 3 : les différentesreligions

Affiche 4 : trouver sa voie

deuxième

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

2018, une Année aux multiples défis… dont un nous interpelle plus fortement : le défi de l’éducation. Une société qui n’a pas comme premier souci l’éducation des jeunes est une société qui va à sa perte.

Ecoutons Don Bosco parler aux jeunes ! Il nous ouvre des portes... Parfois nous parlons beaucoup de Don Bosco, mais ne vaudrait-il pas mieux parler un peu moins de lui et parler beaucoup plus comme lui ?

Regardons Laura Vicuňa, jeune argentine, élève des Sœurs Salésiennes, que nous fêtons aujourd’hui comme Bienheureuse. Sa vie toute simple, donnée par amour, est le fruit de l’éducation reçue.

Avec les jeunes d’aujourd’hui que certains sociologues qualifient de « sans père, ni maître », essayons d’entrer dans un dialogue du cœur à cœur qui ouvre un chemin de confiance et d’amitié, qui propose une formation intégrale et un chemin de joie et d’intériorité spirituelle.
L’éducation n’est-elle pas avant tout « une affaire de cœur » ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite