Woluwedge-eveques-belge 1002Tous les ans, l'enseignement catholique de la Belgique francophone propose une campagne avec le thème de l'année. Pour 2013-2014, celui-ci est : « Va, quitte ton pays (Gn12,1) ». Mais comment l'illustrer ? Les écoles supérieures sont habituellement sollicitées. Marc Bourgeois, représentant la pastorale des évêques de Belgique, a confié ce travail aux élèves de la filière "infographie prépresse" à l'Institut Technique et Professionnel Woluwé à Bruxelles.

 

 

Les élèves de l'école ont donc réalisé une série de supports visuels. Le fil conducteur de ceux-ci est celui de la trajectoire, du cheminement. Il se décline en cinq thèmes illustrés par deux séries de supports : cinq affiches destinées aux grands élèves et aux adultes, et cinq cartes qui toucheront un public plus jeune. Alexandre Niknafs, enseignant, a guidé avec un grand professionnalisme la conception et la réalisation de ces outils par ses élèves de la section d'infographie de l'Institut.

 

 

 

affiche quitte ton pays

Partir

 

affiche Va quitte ton pays

 

Des outils d'animation


Les affiches sont adaptées au public du primaire, du secondaire ainsi qu'aux enseignants et aux membres de nos communautés éducatives. Des pistes d'animation sont mises en ligne et téléchargeables sur le site de l'enseignement catholique belge.

  • Les cinq affiches et les cinq cartes déclinent cinq thèmes : le départ, la réalité de l'étranger, les différentes religions, la rencontre et enfin le fait de trouver sa voie.
  • Des activités (réflexion, célébration,...) sont développées pour l'enseignement secondaire (collège-lycée) ainsi que pour l'enseignement fondamental (primaire).

 

 

 

Les affiches réalisées par Karol Cepowicz sont à observer et à comprendre


Karol Cepowicz a réalisé les affiches 2, 3 et 4. Il raconte sa démarche.

 


Au départ mes recherches étaient un peu confuses, je développais différentes pistes sans parvenir à dégager l'idée maîtresse. Monsieur Niknafs, notre professeur d'infographie qui nous entraîne aux techniques de créativité, m'a demandé de trouver, ici et maintenant, dans l'atelier, ce qui pouvait me faire penser au "départ".

Mon regard s'est porté vers le ciel... j'avais trouvé !

 

 

 

 

affiche 3 Va quitte ton pays

Les différentes religions

 Au niveau de la construction, les bandes démarrent droites, dans le même axe, pour terminer librement, à l'image des parcours de vie, dans une ouverture vers l'infini ; symbole de spiritualité.

 

Les superpositions en transparence accentuent l'ouverture d'esprit et l'ouverture aux autres.

 

La typo "inachevée" de l'accroche, contribue à l'idée de recherche sur soi et à sa construction.

 

 L'expérience de cette campagne à été très enrichissante tant sur le plan humain que créatif ; elle m'a aussi fait prendre conscience des exigences de la profession et je suis heureux d'y avoir participé.

 

 

Karol Cepowicz en 6P Industrie graphique

 

 

 

affiche4 Va quitte ton pays

Trouver sa voie

Pour aller plus loin

Télécharger les affiches et les pistes d'animation sur le site de l'enseignement catholique belge.

Affiche 1 : le départ

Affiche 2 : la réalité de l'étranger

Affiche 3 : les différentesreligions

Affiche 4 : trouver sa voie

deuxième

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

Comme des billes de cristal
Des gouttes d’eau gelée
Brillent de mille feux
Sur les feuilles d’un pommier
C’est un régal !

L’enfant dans sa candeur
Voudrait les posséder
Ses yeux pétillent de joie
Tellement il les désire
Il approche ses doigts
Afin de s’en saisir
Dans le creux de sa main
Les perles tant convoitées
Fondent : voilà la fin !
L’espace d’un instant
Et tout a disparu…

La beauté n’appartient à personne
On l’aime pour elle-même
Pas seulement pour soi-même
Elle est universelle
Et s’offre gratuitement
À celui qui l’accueille

Vouloir la faire sienne
Fait fuir la merveille.

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite