Woluwedge-eveques-belge 1002Tous les ans, l'enseignement catholique de la Belgique francophone propose une campagne avec le thème de l'année. Pour 2013-2014, celui-ci est : « Va, quitte ton pays (Gn12,1) ». Mais comment l'illustrer ? Les écoles supérieures sont habituellement sollicitées. Marc Bourgeois, représentant la pastorale des évêques de Belgique, a confié ce travail aux élèves de la filière "infographie prépresse" à l'Institut Technique et Professionnel Woluwé à Bruxelles.

 

 

Les élèves de l'école ont donc réalisé une série de supports visuels. Le fil conducteur de ceux-ci est celui de la trajectoire, du cheminement. Il se décline en cinq thèmes illustrés par deux séries de supports : cinq affiches destinées aux grands élèves et aux adultes, et cinq cartes qui toucheront un public plus jeune. Alexandre Niknafs, enseignant, a guidé avec un grand professionnalisme la conception et la réalisation de ces outils par ses élèves de la section d'infographie de l'Institut.

 

 

 

affiche quitte ton pays

Partir

 

affiche Va quitte ton pays

 

Des outils d'animation


Les affiches sont adaptées au public du primaire, du secondaire ainsi qu'aux enseignants et aux membres de nos communautés éducatives. Des pistes d'animation sont mises en ligne et téléchargeables sur le site de l'enseignement catholique belge.

  • Les cinq affiches et les cinq cartes déclinent cinq thèmes : le départ, la réalité de l'étranger, les différentes religions, la rencontre et enfin le fait de trouver sa voie.
  • Des activités (réflexion, célébration,...) sont développées pour l'enseignement secondaire (collège-lycée) ainsi que pour l'enseignement fondamental (primaire).

 

 

 

Les affiches réalisées par Karol Cepowicz sont à observer et à comprendre


Karol Cepowicz a réalisé les affiches 2, 3 et 4. Il raconte sa démarche.

 


Au départ mes recherches étaient un peu confuses, je développais différentes pistes sans parvenir à dégager l'idée maîtresse. Monsieur Niknafs, notre professeur d'infographie qui nous entraîne aux techniques de créativité, m'a demandé de trouver, ici et maintenant, dans l'atelier, ce qui pouvait me faire penser au "départ".

Mon regard s'est porté vers le ciel... j'avais trouvé !

 

 

 

 

affiche 3 Va quitte ton pays

Les différentes religions

 Au niveau de la construction, les bandes démarrent droites, dans le même axe, pour terminer librement, à l'image des parcours de vie, dans une ouverture vers l'infini ; symbole de spiritualité.

 

Les superpositions en transparence accentuent l'ouverture d'esprit et l'ouverture aux autres.

 

La typo "inachevée" de l'accroche, contribue à l'idée de recherche sur soi et à sa construction.

 

 L'expérience de cette campagne à été très enrichissante tant sur le plan humain que créatif ; elle m'a aussi fait prendre conscience des exigences de la profession et je suis heureux d'y avoir participé.

 

 

Karol Cepowicz en 6P Industrie graphique

 

 

 

affiche4 Va quitte ton pays

Trouver sa voie

Pour aller plus loin

Télécharger les affiches et les pistes d'animation sur le site de l'enseignement catholique belge.

Affiche 1 : le départ

Affiche 2 : la réalité de l'étranger

Affiche 3 : les différentesreligions

Affiche 4 : trouver sa voie

deuxième

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite