Inauguration-Valdocco-Nice 1003Vendredi 1er février, plus d'une trentaine de personnes ont participé à la présentation officielle du Valdocco de Nice !
En effet, depuis janvier 2012, un secteur prévention a ouvert ses portes sur les quartiers Est de Nice, afin d'accompagner et de soutenir les adolescents en difficulté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration-Valdocco-Nice 1002Emmanuel Besnard, sdb, présente le Valdocco NiceCette ouverture fait suite au travail de recherche-action conjointement menée par l'IFMV (Institut de Formation à la Médiation du Valdocco) et le Lycée Professionnel Don Bosco sur la thématique de l'accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire. En effet, au cours de cette étude, il est apparu opportun d'expérimenter un « tiers-lieu » pour quelques jeunes, entre école et famille, et entre temps scolaire et temps de loisirs. L'objectif de ce tiers-lieu serait d'accompagner ces jeunes d'une manière un peu différente qu'à l'intérieur de l'école. Voila pourquoi un service d'accompagnement éducatif et scolaire (SAES) s'est ouvert à titre expérimental de février à juin 2012.

 

Suite à ces premiers pas, en septembre dernier, l'équipe du Valdocco Nice a pris sa vitesse de croisière autour de trois axes de travail : l'animation des projets socio-éducatifs de la classe SLAM (classe relais) du lycée Professionnel Don Bosco, l'animation du SAES accueillant des collégiens du quartier repérés en grandes difficultés par leurs établissements scolaires, et enfin l'animation d'ateliers et sorties périscolaires durant des congés scolaires.

 


En présence de Michel Vantalon (Président de l'association) et de Jean Marie Petitclerc (Directeur Général), la présentation de vendredi dernier a été l'occasion de parler des réalisations de ces projets et d'écouter quelques témoignages de jeunes participants. Les auditeurs présents ont pu également repérer les visages des personnes s'engageant au quotidien dans ces projets, qu'il s'agisse des permanents de l'équipe ou des différents bénévoles.

 

 

Inauguration-Valdocco-Nice- 1002Présentation du Serious Game « Tactique Pro »L'autre temps fort de la rencontre fut la présentation du Serious Game « Tactique Pro ». Fruit du partenariat entre la société niçoise IDECA et le Valdocco. Ce « jeu vidéo sérieux » a pour ambition d'accrocher des jeunes en difficultés d'insertion afin de les aider à travailler sur leur comportement professionnel : stratégies pour trouver un stage, préparation d'entretiens d'embauche, gestion des conflits, maîtrise des émotions, adaptation des codes de langage, etc... Le jeu est rendu vivant par huit personnages principaux et plusieurs quêtes à parcourir. Le joueur entre dans la partie en aidant un des personnages principaux de son choix à avancer dans sa recherche d'emploi ou de formation. Ainsi, ce jeu se donne pour objectif de devenir un réel outil au service de l'insertion des jeunes en difficulté comme de leurs accompagnateurs. Pour réussir, des formations à l'utilisation de ce jeu se mettront en place d'ici quelques semaines un peu partout en France.

Pour conclure, Jean Marie Petitclerc redisait avec force cette intuition de Jean Bosco : « Sans confiance, il n'y a pas d'éducation possible ». Et le père Enger de compléter : « Sans confiance, pas de société possible » ! Les deux ont clôturé la soirée en souhaitant une longue route au Valdocco de Nice.

  

 

 

Inauguration-Valdocco-Nice 1005Michel Vantalon (Président de l'association) et
Jean-Marie Petitclerc (Directeur général)


Mot du jour

Comme des billes de cristal
Des gouttes d’eau gelée
Brillent de mille feux
Sur les feuilles d’un pommier
C’est un régal !

L’enfant dans sa candeur
Voudrait les posséder
Ses yeux pétillent de joie
Tellement il les désire
Il approche ses doigts
Afin de s’en saisir
Dans le creux de sa main
Les perles tant convoitées
Fondent : voilà la fin !
L’espace d’un instant
Et tout a disparu…

La beauté n’appartient à personne
On l’aime pour elle-même
Pas seulement pour soi-même
Elle est universelle
Et s’offre gratuitement
À celui qui l’accueille

Vouloir la faire sienne
Fait fuir la merveille.

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite