Inauguration-Valdocco-Nice 1003Vendredi 1er février, plus d'une trentaine de personnes ont participé à la présentation officielle du Valdocco de Nice !
En effet, depuis janvier 2012, un secteur prévention a ouvert ses portes sur les quartiers Est de Nice, afin d'accompagner et de soutenir les adolescents en difficulté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration-Valdocco-Nice 1002Emmanuel Besnard, sdb, présente le Valdocco NiceCette ouverture fait suite au travail de recherche-action conjointement menée par l'IFMV (Institut de Formation à la Médiation du Valdocco) et le Lycée Professionnel Don Bosco sur la thématique de l'accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire. En effet, au cours de cette étude, il est apparu opportun d'expérimenter un « tiers-lieu » pour quelques jeunes, entre école et famille, et entre temps scolaire et temps de loisirs. L'objectif de ce tiers-lieu serait d'accompagner ces jeunes d'une manière un peu différente qu'à l'intérieur de l'école. Voila pourquoi un service d'accompagnement éducatif et scolaire (SAES) s'est ouvert à titre expérimental de février à juin 2012.

 

Suite à ces premiers pas, en septembre dernier, l'équipe du Valdocco Nice a pris sa vitesse de croisière autour de trois axes de travail : l'animation des projets socio-éducatifs de la classe SLAM (classe relais) du lycée Professionnel Don Bosco, l'animation du SAES accueillant des collégiens du quartier repérés en grandes difficultés par leurs établissements scolaires, et enfin l'animation d'ateliers et sorties périscolaires durant des congés scolaires.

 


En présence de Michel Vantalon (Président de l'association) et de Jean Marie Petitclerc (Directeur Général), la présentation de vendredi dernier a été l'occasion de parler des réalisations de ces projets et d'écouter quelques témoignages de jeunes participants. Les auditeurs présents ont pu également repérer les visages des personnes s'engageant au quotidien dans ces projets, qu'il s'agisse des permanents de l'équipe ou des différents bénévoles.

 

 

Inauguration-Valdocco-Nice- 1002Présentation du Serious Game « Tactique Pro »L'autre temps fort de la rencontre fut la présentation du Serious Game « Tactique Pro ». Fruit du partenariat entre la société niçoise IDECA et le Valdocco. Ce « jeu vidéo sérieux » a pour ambition d'accrocher des jeunes en difficultés d'insertion afin de les aider à travailler sur leur comportement professionnel : stratégies pour trouver un stage, préparation d'entretiens d'embauche, gestion des conflits, maîtrise des émotions, adaptation des codes de langage, etc... Le jeu est rendu vivant par huit personnages principaux et plusieurs quêtes à parcourir. Le joueur entre dans la partie en aidant un des personnages principaux de son choix à avancer dans sa recherche d'emploi ou de formation. Ainsi, ce jeu se donne pour objectif de devenir un réel outil au service de l'insertion des jeunes en difficulté comme de leurs accompagnateurs. Pour réussir, des formations à l'utilisation de ce jeu se mettront en place d'ici quelques semaines un peu partout en France.

Pour conclure, Jean Marie Petitclerc redisait avec force cette intuition de Jean Bosco : « Sans confiance, il n'y a pas d'éducation possible ». Et le père Enger de compléter : « Sans confiance, pas de société possible » ! Les deux ont clôturé la soirée en souhaitant une longue route au Valdocco de Nice.

  

 

 

Inauguration-Valdocco-Nice 1005Michel Vantalon (Président de l'association) et
Jean-Marie Petitclerc (Directeur général)


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite