Nice-Fete-Don-Bosco 1002T'es cap de jouer fraternel ? A Nice, c'est oui !   Près de 80 jeunes se sont retrouvés pour la fête de Don Bosco. Une journée vécue sur le thème de la fraternité en lien avec la démarche « Diaconia 2013 ».

 

Les enfants et les adolescents ont été accueillis par les acteurs de la pastorale des jeunes de la paroisse : catéchèse, aumonerie, Boscoland, pastorale de Don Bosco, amis du Valdocco pour la prise de nouvelles, des jeux, du sport et apprendre le chant de la journée  « Ouvrez vos mains ! ».

 

Dès le début de l'activité, chacun a été invité à ouvrir ses bras et ses mains pour accueillir l'autre.

 

 

 

 

 

Coup de pouce, coup de gueule, coup de coeur

 

Une fois le corps et la voix lancées, les équipes des 6-12 ans sont passées par différents postes : coups de pouce et coup de main (jeux collaboratifs), coup de gueule (atelier fresque avec de la peinture), coup de cœur (atelier crêpes à l'occasion de la fête de la Chandeleur), coup de génie (atelier confection de vitrail), et coup du Saint Esprit (atelier spirituel pour constituer un Livre des Merveilles pour Diaconia 2013). Dans chacune de ces activités, chacun a pu découvrir et exprimer ses talents. Mais plus que cela, l'essentiel a été de les partager aux autres, comme point de départ de nouvelles relations. Et au regard des radieux visages de chacun, le coup a été réussi !!

 

De leur coté, les adolescents ont joué la carte de la fraternité par le biais d'un tournoi multi-sports : free-foot, handball, volley-ball, et tennis de table. Malgré un ciel menaçant, les épreuves sportives ont pu se dérouler dans la joie et la convivialité.

Tout le monde s'est retrouvé en fin d'après midi pour déguster les succulentes crêpes que l'atelier « coup de cœur » avait confectionnées.

 

Les jeunes ont joué la carte de la fraternité

 

Et pour achever cette fête, nous avons célébré la fraternité lors de la messe festive de la St Jean Bosco. Les groupes de l'Aumonerie de l'Enseignement Public ont aidé l'assemblée à prier par leurs textes et leurs expressions. Par ailleurs, les Anciens et Amis de Don Bosco étaient réjouis de pouvoir se retrouver autour de l'esprit de Don Bosco et des jeunes.

 

Au final, les jeunes ont joué la carte de la fraternité tout au long de cette journée. Ce fut un temps fort qui restera dans les mémoires, et qui aura contribué à lancer la dynamique de Carême dans chacun des cœurs... Car vivre le Car'Aime ne commence-t-il pas par ouvrir les mains pour accueillir l'autre, ou plus exactement le Tout-Autre ?

P. Emmanuel BESNARD

14 février 2014

 

Nice-Fete-Don-Bosco 1003Nice-Fete-Don-Bosco 1002  Nice-Fete-Don-Bosco 1011Nice-Fete-Don-Bosco 1007Nice-Fete-Don-Bosco 1008Nice-Fete-Don-Bosco 1009Nice-Fete-Don-Bosco 1010

Nice-Fete-Don-Bosco 1001


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Bioéthique : Le cri d'un éducateur

      bioethique jm petitclerc 2019 Le père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, réagit dans un article publié dans l'espace "Forum et débats" sur le site La Croix, sur la loi Bioéthique dont l'examen des derniers aritcles de la loi a été terminé le 9 octobre 2019...

      Lire la suite

    • Cultures jeunes : Sportifs engagés !

      pixabay Pexels Chaque année, ça recommence. Quoi donc ? Mais Roland Garros, bien sûr. En tant que sportifs, passionnés de tennis, nous souhaitons vivre ce temps d’immenses rencontres autour de nos champions, de nos idoles.

      Lire la suite

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite