Nice-Fete-Don-Bosco 1002T'es cap de jouer fraternel ? A Nice, c'est oui !   Près de 80 jeunes se sont retrouvés pour la fête de Don Bosco. Une journée vécue sur le thème de la fraternité en lien avec la démarche « Diaconia 2013 ».

 

Les enfants et les adolescents ont été accueillis par les acteurs de la pastorale des jeunes de la paroisse : catéchèse, aumonerie, Boscoland, pastorale de Don Bosco, amis du Valdocco pour la prise de nouvelles, des jeux, du sport et apprendre le chant de la journée  « Ouvrez vos mains ! ».

 

Dès le début de l'activité, chacun a été invité à ouvrir ses bras et ses mains pour accueillir l'autre.

 

 

 

 

 

Coup de pouce, coup de gueule, coup de coeur

 

Une fois le corps et la voix lancées, les équipes des 6-12 ans sont passées par différents postes : coups de pouce et coup de main (jeux collaboratifs), coup de gueule (atelier fresque avec de la peinture), coup de cœur (atelier crêpes à l'occasion de la fête de la Chandeleur), coup de génie (atelier confection de vitrail), et coup du Saint Esprit (atelier spirituel pour constituer un Livre des Merveilles pour Diaconia 2013). Dans chacune de ces activités, chacun a pu découvrir et exprimer ses talents. Mais plus que cela, l'essentiel a été de les partager aux autres, comme point de départ de nouvelles relations. Et au regard des radieux visages de chacun, le coup a été réussi !!

 

De leur coté, les adolescents ont joué la carte de la fraternité par le biais d'un tournoi multi-sports : free-foot, handball, volley-ball, et tennis de table. Malgré un ciel menaçant, les épreuves sportives ont pu se dérouler dans la joie et la convivialité.

Tout le monde s'est retrouvé en fin d'après midi pour déguster les succulentes crêpes que l'atelier « coup de cœur » avait confectionnées.

 

Les jeunes ont joué la carte de la fraternité

 

Et pour achever cette fête, nous avons célébré la fraternité lors de la messe festive de la St Jean Bosco. Les groupes de l'Aumonerie de l'Enseignement Public ont aidé l'assemblée à prier par leurs textes et leurs expressions. Par ailleurs, les Anciens et Amis de Don Bosco étaient réjouis de pouvoir se retrouver autour de l'esprit de Don Bosco et des jeunes.

 

Au final, les jeunes ont joué la carte de la fraternité tout au long de cette journée. Ce fut un temps fort qui restera dans les mémoires, et qui aura contribué à lancer la dynamique de Carême dans chacun des cœurs... Car vivre le Car'Aime ne commence-t-il pas par ouvrir les mains pour accueillir l'autre, ou plus exactement le Tout-Autre ?

P. Emmanuel BESNARD

14 février 2014

 

Nice-Fete-Don-Bosco 1003Nice-Fete-Don-Bosco 1002  Nice-Fete-Don-Bosco 1011Nice-Fete-Don-Bosco 1007Nice-Fete-Don-Bosco 1008Nice-Fete-Don-Bosco 1009Nice-Fete-Don-Bosco 1010

Nice-Fete-Don-Bosco 1001


Mot du jour

En cette période de vacances, DBA vous propose un mot du jour en image...

mot du jour 25 07 17

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Thème : Visite du provincial au Vietnam (voir la page Facebook de la famille salésienne

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite