CJB 05 355x248Le Centre Jean Bosco (CJB) à Lyon a une double mission : les formations salésiennes et l'accueil de groupes pour des organismes publics ou privés de formation. Le CJB est un lieu incontournable de formation des éducateurs qui travaillent dans les maisons salésiennes  partout en France.  Le CJB accueille également les manifestations de la famille salésienne comme la rencontre des chefs d'établissement, des directeurs et économes de communautés, le Festiclip; etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre de formation offre une grande diversité de formations

 

Le CJB est donc d'abord une maison de formations. Myriam Maréchal, responsable de formation, dans la vidéo ci-dessous, définit le sens de sa mission : former et mutualiser les pratiques éducatives dans le réseau des Maisons Don Bosco. Le CJB met ainsi en œuvre des formations à la pédagogie salésienne pour le personnel éducatif. Avec la mise en place de la régionalisation, plusieurs journées de formation sont délocalisées dans le Nord, en PACA... Le CJB répond aussi aux demandes particulières de formation de telle ou telle Maison Don Bosco : Comment gérer le décrochage scolaire ? Quelles nouvelles attitudes pédagogiques face à l'émergence de nouveaux média sociaux sur Internet ?...

 

Le CJB propose des parcours allant d'une journée d'initiation à la pédagogie salésienne à une session «des fondements de cette pédagogie» sur 2 ans. Il est également possible à toute personne, insérée dans le milieu éducatif, de se spécialiser au charisme de Don Bosco : en 5 ans, un parcours complet de formation à la pédagogie salésienne est proposé. Pour que ses formations soient toujours à la pointe des sciences de l'éducation, le CJB anime des groupes de réflexion et de partage : comment la pédagogie salésienne peut répondre à telle question éducative ? Comment peut-on adapter une manière de faire, une posture, des outils... ?

 

Une maison qui accueille

 

Parmi les maisons de formation en France et en Belgique-Sud, le Centre Jean Bosco, à Lyon, est également un lieu d'accueil proche de Fourvière, en face du théâtre Gallo-Romain. Cette ancienne maison provinciale, rénovée en 2004, offre un cadre exceptionnel avec une vue magnifique sur Lyon et les Alpes. Mais au-delà du cadre, c'est avant tout une équipe et une maison qui accueillent des groupes et des personnes individuelles, d'une nuit à une semaine.

 

Le CJB remplit ses missions grâce au dévouement d'une équipe : 8 salariés (administration, gestion, cuisine, ménage...) aidé d'employés temporaires en renfort (notamment pour l'accueil de grands groupes). La gestion du service d'accueil est assurée par Monsieur Frédéric Fardel, ancien responsable d'hôtel, qui apporte la qualité professionnelle pour ce service de la maison. Cette équipe est soutenue par cinq salésiens résidants au CJB.

Sébastien Robert, sdb
28 février 2013

 

 CJB 02 355x248CJB 08 355x248

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Le parcours de Formation au CJB pour le personnel éducatif

Les formations en régions organisées par le CJB

Le calendrier 2013-2014 des formations

L'hébergement et l'accueil au CJB (groupes et individuels)


Mot du jour

« […] Marche. Tes pas seront tes mots. Le chemin, ta chanson. La fatigue, ta prière. Et ton silence, enfin, te parlera. Marche, seul, avec d'autres. Mais sors de chez toi. Tu te fabriquais des rivaux, Tu trouveras des compagnons. Tu te voyais des ennemis, tu te feras des frères. Marche, ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur. Marche, tu es né pour la route, celle du pèlerinage. Un autre marche vers toi et te cherche. Pour que tu puisses le trouver au sanctuaire du fond de ton coeur. Il est ta paix, Il est ta joie. Va, déjà, Dieu marche avec toi ! » Saint Jean-Paul II

N’hésitons pas à prendre la route des vacances ou du travail, sûrement pleine de rencontres et d’échanges et à nous laisser toucher par la présence du Christ qui prend cette route avec nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite