CJB 05 355x248Le Centre Jean Bosco (CJB) à Lyon a une double mission : les formations salésiennes et l'accueil de groupes pour des organismes publics ou privés de formation. Le CJB est un lieu incontournable de formation des éducateurs qui travaillent dans les maisons salésiennes  partout en France.  Le CJB accueille également les manifestations de la famille salésienne comme la rencontre des chefs d'établissement, des directeurs et économes de communautés, le Festiclip; etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le centre de formation offre une grande diversité de formations

 

Le CJB est donc d'abord une maison de formations. Myriam Maréchal, responsable de formation, dans la vidéo ci-dessous, définit le sens de sa mission : former et mutualiser les pratiques éducatives dans le réseau des Maisons Don Bosco. Le CJB met ainsi en œuvre des formations à la pédagogie salésienne pour le personnel éducatif. Avec la mise en place de la régionalisation, plusieurs journées de formation sont délocalisées dans le Nord, en PACA... Le CJB répond aussi aux demandes particulières de formation de telle ou telle Maison Don Bosco : Comment gérer le décrochage scolaire ? Quelles nouvelles attitudes pédagogiques face à l'émergence de nouveaux média sociaux sur Internet ?...

 

Le CJB propose des parcours allant d'une journée d'initiation à la pédagogie salésienne à une session «des fondements de cette pédagogie» sur 2 ans. Il est également possible à toute personne, insérée dans le milieu éducatif, de se spécialiser au charisme de Don Bosco : en 5 ans, un parcours complet de formation à la pédagogie salésienne est proposé. Pour que ses formations soient toujours à la pointe des sciences de l'éducation, le CJB anime des groupes de réflexion et de partage : comment la pédagogie salésienne peut répondre à telle question éducative ? Comment peut-on adapter une manière de faire, une posture, des outils... ?

 

Une maison qui accueille

 

Parmi les maisons de formation en France et en Belgique-Sud, le Centre Jean Bosco, à Lyon, est également un lieu d'accueil proche de Fourvière, en face du théâtre Gallo-Romain. Cette ancienne maison provinciale, rénovée en 2004, offre un cadre exceptionnel avec une vue magnifique sur Lyon et les Alpes. Mais au-delà du cadre, c'est avant tout une équipe et une maison qui accueillent des groupes et des personnes individuelles, d'une nuit à une semaine.

 

Le CJB remplit ses missions grâce au dévouement d'une équipe : 8 salariés (administration, gestion, cuisine, ménage...) aidé d'employés temporaires en renfort (notamment pour l'accueil de grands groupes). La gestion du service d'accueil est assurée par Monsieur Frédéric Fardel, ancien responsable d'hôtel, qui apporte la qualité professionnelle pour ce service de la maison. Cette équipe est soutenue par cinq salésiens résidants au CJB.

Sébastien Robert, sdb
28 février 2013

 

 CJB 02 355x248CJB 08 355x248

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Le parcours de Formation au CJB pour le personnel éducatif

Les formations en régions organisées par le CJB

Le calendrier 2013-2014 des formations

L'hébergement et l'accueil au CJB (groupes et individuels)


Mot du jour

Dans l’évangile du jour, sommes-nous sûrs que cet aveugle ait vraiment retrouvé la vue ? On peut imaginer que oui !

Il nous est peut être arrivé de faire cette expérience en couple, en famille, entre amis, à l’école ou au travail : ne pas voir les mêmes choses alors que nous sommes au même endroit, au même moment ! Est-ce simplement un point de vue différent ou un besoin de porter une bonne paire de lunettes… celles de l’Amour car « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

j offre une messe

temoignages

Défi Citoyenneté 2025

Multimédia

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Sur l’échiquier de la vie
(Prix du Public - FestiClip 2016)
www.festiclip.eu

Journées Mondiales Salésiennes Missionnaires 2017
Le clip d'introduction
(source : ANS)

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...