IMG 6397 355x248Farnières, Centre Don Bosco, 22-24 février. À "Ephata Don Bosco" 14/16 ans, on n'a pas peur des slogans et jeux de mots "hard" ou au moins hardis.

 

Pour ce week-end centré sur la qualité des relations d'amitié, et notamment entre filles et garçons, le "one, two" est assez clair. Quant à "tree", il faut savoir que le thème d'année exploite le symbolisme des arbres, et voilà pourquoi le "three" attendu perd son "h" pour devenir "tree", l'arbre. Car les arbres sont pour nous des maîtres de vie. Pour se féconder et porter du fruit, ne doivent-ils pas souvent être à deux, et différents, quoique de la même espèce ?

 

 

 

 

 

 

L'arbre vedette du week-end a été le chêne de Mambré, symbole de l'hospitalité d'Abraham. D'hospitalité, d'accueil et de vraie amitié, il en a été question du vendredi au dimanche, à travers les temps de prière, l'eucharistie, l'extrait du film "stand by me", les carrefours, le moment de désert et l'échange deux à deux, le karaoké des chansons en duo, les jeux et les danses – notamment les danses folkloriques avec insistance sur le regard -. Mais c'est la pratique de la vie en groupe qui offre les meilleures chances de bien vivre non seulement l'amitié avec tous, mais encore les affections privilégiées.

 

L'entrée en relation à l'age où l'on se pose de nombreuses questions

L'animation du dimanche matin a été menée par cinq animateurs du planing familial de Verviers qui ont préparé depuis des mois un module sur l'entrée en relation et la qualité du relationnel à l'âge où l'on se pose de nouvelles questions et où la création de nouveaux liens est cruciale. Les 40 jeunes ont été répartis en cinq "carrefours" de discussion qui ont chacun présenté à l'ensemble du groupe, en finale, une saynète, une chanson, des dessins ou des panneaux manifestant une belle créativité.

Beaucoup attendent impatiemment le prochain rendez-vous, le week-end sur la solidarité, qui aura lieu du 3 au 5 mai.

 

Jean François Meurs
28 février 2013

 

IMG 6410 355x248DSC 0197 355x248

 

Pour aller plus loin

  • Ephata 14/16 : du 3 au 5 mai 2013 & du 10 au 30 juillet 2013
  • Ephata 17+ : du 26 au 28 avril 2013
  • Ephata famille : du 25 au 28 juillet 2013 & du 21 au 25 aout 2013

Contacts :

J-Fr. Meurs, sdb, jf_meurs.be (remplacer le _ par @)
Guy Dermond, sdb, guydermond_hotmail.com (remplacer le _ par @)

Le site Ephata : www.ephatadonbosco.eu

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite