IMG 6397 355x248Farnières, Centre Don Bosco, 22-24 février. À "Ephata Don Bosco" 14/16 ans, on n'a pas peur des slogans et jeux de mots "hard" ou au moins hardis.

 

Pour ce week-end centré sur la qualité des relations d'amitié, et notamment entre filles et garçons, le "one, two" est assez clair. Quant à "tree", il faut savoir que le thème d'année exploite le symbolisme des arbres, et voilà pourquoi le "three" attendu perd son "h" pour devenir "tree", l'arbre. Car les arbres sont pour nous des maîtres de vie. Pour se féconder et porter du fruit, ne doivent-ils pas souvent être à deux, et différents, quoique de la même espèce ?

 

 

 

 

 

 

L'arbre vedette du week-end a été le chêne de Mambré, symbole de l'hospitalité d'Abraham. D'hospitalité, d'accueil et de vraie amitié, il en a été question du vendredi au dimanche, à travers les temps de prière, l'eucharistie, l'extrait du film "stand by me", les carrefours, le moment de désert et l'échange deux à deux, le karaoké des chansons en duo, les jeux et les danses – notamment les danses folkloriques avec insistance sur le regard -. Mais c'est la pratique de la vie en groupe qui offre les meilleures chances de bien vivre non seulement l'amitié avec tous, mais encore les affections privilégiées.

 

L'entrée en relation à l'age où l'on se pose de nombreuses questions

L'animation du dimanche matin a été menée par cinq animateurs du planing familial de Verviers qui ont préparé depuis des mois un module sur l'entrée en relation et la qualité du relationnel à l'âge où l'on se pose de nouvelles questions et où la création de nouveaux liens est cruciale. Les 40 jeunes ont été répartis en cinq "carrefours" de discussion qui ont chacun présenté à l'ensemble du groupe, en finale, une saynète, une chanson, des dessins ou des panneaux manifestant une belle créativité.

Beaucoup attendent impatiemment le prochain rendez-vous, le week-end sur la solidarité, qui aura lieu du 3 au 5 mai.

 

Jean François Meurs
28 février 2013

 

IMG 6410 355x248DSC 0197 355x248

 

Pour aller plus loin

  • Ephata 14/16 : du 3 au 5 mai 2013 & du 10 au 30 juillet 2013
  • Ephata 17+ : du 26 au 28 avril 2013
  • Ephata famille : du 25 au 28 juillet 2013 & du 21 au 25 aout 2013

Contacts :

J-Fr. Meurs, sdb, jf_meurs.be (remplacer le _ par @)
Guy Dermond, sdb, guydermond_hotmail.com (remplacer le _ par @)

Le site Ephata : www.ephatadonbosco.eu

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

Confier ses peurs
Offrir ses joies
Livrer sa peine
Rien exiger
Tout partager
Etre l’unique
Pour un instant

Accueillir l’autre
Tendre la main
Communiquer
Prendre le temps
De l’écouter

Grande tendresse
Chaleur au cœur
Etre estimé
Et reconnu
Grandir ensemble

Un moment fort…
C’est l’amitié !

 

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite