para olympique 5 pteLycée Don Bosco de Lyon. Six mois sont déjà passés... Arthur, Melvin, Elise, Alice, Nicolas, Marlène, six élèves du lycée Don Bosco de Lyon ont participé aux Jeux Paralympiques à Londres en septembre dernier. Ils ont encore plein d'images dans la tête. Cette aventure a commencé par une année de préparation qui a mobilisé tout l'établissement autour d'un tournoi et d'un thème de réflexion « La différence, vivons-là » avec la venue de Maxime Thomas, n°1 mondial en tennis de table. Retour sur ce projet et ses premiers fruits.

 




Saisir l'événement, oser monter un projet et entrainer tout un lycée autour de ce projet, n'est-ce pas de la folie ! Et pourtant, ils l'ont fait ! Ces jeunes du lycée Don Bosco à Lyon.


Cet établissement accueille quinze élèves porteurs de handicap intégrés dans le dispositif ULIS (Unité locale d'Inclusion Sociale) et quinze répartis dans les classes adaptées. Il propose aussi des formations dans les secteurs de la Santé et du Social. C'est ainsi que l'équipe partant pour Londres a pu se constituer autour de Nicolas et de Arthur, tous deux en classe ULIS en restauration. Ils étaient accompagnés de Melvin, Alice, Elise et Marlène, en formation sanitaire et sociale, sous la conduite de Martine Vacher, professeur de sport, responsable du projet. Autour d'eux, c'est tout l'établissement qui s'est mobilisé.

 

TEMOIGNAGES

 

Nous avons participé du 28 août au 10 septembre à la délégation nationale qui a soutenu les athlètes français pendant les Jeux Paralympiques. Nous avons assisté aux cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux.

 

Ce fut pour nous tous des grands moments d'émotion et de communion. Nous avons vu de nombreuses compétitions sportives sur les installations olympiques où là nous avons admiré et encouragé les performances de nos athlètes. Nous avons pu interviewer, à maintes reprises, les sportifs notamment Philippe Croizon, personnage extraordinaire qui nous a même proposé une mini « conférence ». Dans tous les cas, les échanges étaient sincères et très riches.

 

Dans le cadre d'un partenariat avec le média « Blog Handicap », certains de nos élèves se sont glissés dans le rôle d'apprentis journalistes pour réaliser des articles, des chroniques vidéo sur place et ont même eu l'occasion de participer à une émission de télévision diffusée sur TV5 monde !

 

«La différence, vivons la ensemble»

Ce thème proposé à tous les lycéens a permis de leur faire vivre plusieurs situations de handicap : cécifoot, basket en fauteuil, langage des signes, escalade, parcours avec handicap, béquilles ou vision gênée, exercices de mathématiques, explique Martine Vacher. Ils ont également eu l'opportunité de rencontrer deux personnes en situation de handicap, Charles Bouchisse, vice-président du comité handisport de Rhône Alpes et Maxime Thomas, sportif renommé, n° 1 mondial de tennis de table et sélectionné pour les Jeux de Londres. »

Des olympiades avant les jeux

Le deuxième grand projet a été l'organisation d'olympiades par les classes de secondes professionnelles de ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) pour les élèves inscrits en dispositif ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire). « Quarante élèves handicapés provenant de six établissements de la Région Rhône-Alpes se sont rencontrés au lycée Don Bosco, raconte Martine Vacher. Cette journée a débuté, en matinée, par une cérémonie d'ouverture avec le défilé des équipes et leurs drapeaux, une flashmob et une déclaration des athlètes préparée par les élèves en situation de handicap de notre établissement. Puis elle s'est poursuivie avec les rencontres sportives et ludiques qui ont opposé dix équipes composées chacune de quatre élèves d'ULIS et de quatre élèves d'ASSP. » Enfin, la journée s'est terminée par la remise des récompenses et un goûter. Et Arthur, a remis à tous les établissements présents le jeu qu'il a élaboré avec son éducatrice sur le thème des Olympiades.

Parallèlement, pour sensibiliser l'ensemble des élèves aux évènements précédents, deux concours d'affiches et des quizz sur les Jeux Paralympiques ont été proposés à tous les élèves du lycée.

 

LES ORIGINES DU PROJET


Dans le cadre des actions menées pour le développement d'une école et d'une société inclusive, le service « Education » du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique a sollicité les établissements scolaires pour constituer une délégation afin de soutenir les athlètes français aux Jeux Paralympiques de Londres du 29 août au 10 septembre 2012.


Ainsi, six élèves de Don Bosco Lyon ont rejoint la délégation nationale composée de vingt-neuf lycéens dont vingt en situation de handicap.

Premiers fruits

«Les actions menées ont été pour beaucoup l'occasion de « changer le regard sur la différence », de partager des temps forts de relations et de contacts dans l'univers du handicap et de célébrer cette richesse de la diversité de chacun dans ses besoins, ses faiblesses et ses atouts, confie Martine Vacher.

 

Les impressions des élèves sont notre plus beau bilan :

« une belle leçon de courage et de combat », « un témoignage émouvant, Maxime nous a montré sa force de vivre », « une très belle leçon de vie qui donne envie de se battre », « le handicap ne bloque pas les rêves les plus fous », « j'ai très vite oublié le handicap pour tout simplement parler, les accompagner, les aider », « c'était très enrichissant, émouvant », « au début j'avais peur de faire des choses avec eux, puis j'ai oublié le handicap » ...


Et Martine Vacher de conclure : « Tout ce que nous avons vécu autour de la différence, aux Jeux, mais aussi pendant l'année par les différentes actions menées, nous a permis de recevoir une véritable leçon de vie, et nous a donné l'envie de construire, d'aller aux bouts de nos rêves et surtout, ceci nous a permis de grandir encore un peu. »

En vidéo (ci-dessous) pour Don Bosco Aujourd'hui, Arthur, Melvin, Elise, Alice, Nicolas et Martine témoignent de cette aventure, des souvenirs inoubliables et en quoi cette expérience les aide à avancer aujourd'hui dans leur vie.

 

Vincent Grodziski
14 mars 2013

 

para olympique pteLe lycée reçoit Maxime Thomas N°1 mondial en tennis de tablepar olympique 3 pteAu lycée Don Bosco : les relais lors des Olympiades

 

 

para olympique 7 pteCérémonie d'ouverture dans le grand stadepara olympique 8 pteCérémonie d'ouverture dans le grand stade 

para olympique 9 pteLa délégation du Lycée de Lyon devant le Buckingham Palacepara olympique 10 pteLes 6 élèves du lycée Don Bosco avec Martine Vachetpara olympique 5 pteLa délégation du Lycée Don Bosco de Lyon devant la torche Olympique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

para olympique 6 pteElise et Melvin entourant Stéphane Houdet, médaillé d'argent en simple en Tennis de Table

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage des jeunes du lycée :

 

Mot du jour

La beauté est complice de notre vie spirituelle : elle nous aide puissamment à nous ouvrir à l'existence, elle nous rend capables d'accueillir la vie dans son foisonnement déroutant de joies et de peines.
Mais nous passons à côté de tant de belles choses et il y a tant de magnifiques histoires humaines qui n'ont personne pour les aimer. La beauté est comme Dieu : elle était là, et nous ne le savions pas.
La beauté demeure en toutes circonstances et personne n'est immunisé contre elle, personne ne lui échappe et ne lui échappera tant qu'il y aura des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et de l'encre pour la préserver éternellement.

Découvrir la beauté, c'est être présent aux gens et aux choses, et deviner une présence, une promesse.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

  • Famille Salésienne

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Whatsapp’El ? 130 jeunes au weekend MSJ de mars 2018

      msj paris 2018 03 Le Mouvement Salésien des Jeunes s’est réuni à Paris autour du thème de l’appel et de la vocation, sous le slogan 2.0 : Whatsapp’El. Et pour le coup, l’appel avait été entendu puisque 130 jeunes étaient présents durant le week-end du 16/18 mars ! Quelle joie d’être si nombreux et de compter tant de nouveaux visages ! Témoignage de Anne-Elisabeth Lesne.

      Lire la suite

    • Don Bosco dans la collection « Grande Figure de la Spiritualité Chrétienne »

      grande figure spiritualite chretienne Jean-Marie Petitclerc, Michael Lonsdale, un magnifique duo réuni dans un livre : Don Bosco, édité au sein de la collection : Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne. 40 volumes consacrés à 40 saints. La collection « Les Grandes Figures de la Spiritualité Chrétienne », dirigée par Michael Lonsdale, présente le saint patron des salésiens dans un beau livre accompagné d’un CD.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite