para olympique 5 pteLycée Don Bosco de Lyon. Six mois sont déjà passés... Arthur, Melvin, Elise, Alice, Nicolas, Marlène, six élèves du lycée Don Bosco de Lyon ont participé aux Jeux Paralympiques à Londres en septembre dernier. Ils ont encore plein d'images dans la tête. Cette aventure a commencé par une année de préparation qui a mobilisé tout l'établissement autour d'un tournoi et d'un thème de réflexion « La différence, vivons-là » avec la venue de Maxime Thomas, n°1 mondial en tennis de table. Retour sur ce projet et ses premiers fruits.

 




Saisir l'événement, oser monter un projet et entrainer tout un lycée autour de ce projet, n'est-ce pas de la folie ! Et pourtant, ils l'ont fait ! Ces jeunes du lycée Don Bosco à Lyon.


Cet établissement accueille quinze élèves porteurs de handicap intégrés dans le dispositif ULIS (Unité locale d'Inclusion Sociale) et quinze répartis dans les classes adaptées. Il propose aussi des formations dans les secteurs de la Santé et du Social. C'est ainsi que l'équipe partant pour Londres a pu se constituer autour de Nicolas et de Arthur, tous deux en classe ULIS en restauration. Ils étaient accompagnés de Melvin, Alice, Elise et Marlène, en formation sanitaire et sociale, sous la conduite de Martine Vacher, professeur de sport, responsable du projet. Autour d'eux, c'est tout l'établissement qui s'est mobilisé.

 

TEMOIGNAGES

 

Nous avons participé du 28 août au 10 septembre à la délégation nationale qui a soutenu les athlètes français pendant les Jeux Paralympiques. Nous avons assisté aux cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux.

 

Ce fut pour nous tous des grands moments d'émotion et de communion. Nous avons vu de nombreuses compétitions sportives sur les installations olympiques où là nous avons admiré et encouragé les performances de nos athlètes. Nous avons pu interviewer, à maintes reprises, les sportifs notamment Philippe Croizon, personnage extraordinaire qui nous a même proposé une mini « conférence ». Dans tous les cas, les échanges étaient sincères et très riches.

 

Dans le cadre d'un partenariat avec le média « Blog Handicap », certains de nos élèves se sont glissés dans le rôle d'apprentis journalistes pour réaliser des articles, des chroniques vidéo sur place et ont même eu l'occasion de participer à une émission de télévision diffusée sur TV5 monde !

 

«La différence, vivons la ensemble»

Ce thème proposé à tous les lycéens a permis de leur faire vivre plusieurs situations de handicap : cécifoot, basket en fauteuil, langage des signes, escalade, parcours avec handicap, béquilles ou vision gênée, exercices de mathématiques, explique Martine Vacher. Ils ont également eu l'opportunité de rencontrer deux personnes en situation de handicap, Charles Bouchisse, vice-président du comité handisport de Rhône Alpes et Maxime Thomas, sportif renommé, n° 1 mondial de tennis de table et sélectionné pour les Jeux de Londres. »

Des olympiades avant les jeux

Le deuxième grand projet a été l'organisation d'olympiades par les classes de secondes professionnelles de ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) pour les élèves inscrits en dispositif ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire). « Quarante élèves handicapés provenant de six établissements de la Région Rhône-Alpes se sont rencontrés au lycée Don Bosco, raconte Martine Vacher. Cette journée a débuté, en matinée, par une cérémonie d'ouverture avec le défilé des équipes et leurs drapeaux, une flashmob et une déclaration des athlètes préparée par les élèves en situation de handicap de notre établissement. Puis elle s'est poursuivie avec les rencontres sportives et ludiques qui ont opposé dix équipes composées chacune de quatre élèves d'ULIS et de quatre élèves d'ASSP. » Enfin, la journée s'est terminée par la remise des récompenses et un goûter. Et Arthur, a remis à tous les établissements présents le jeu qu'il a élaboré avec son éducatrice sur le thème des Olympiades.

Parallèlement, pour sensibiliser l'ensemble des élèves aux évènements précédents, deux concours d'affiches et des quizz sur les Jeux Paralympiques ont été proposés à tous les élèves du lycée.

 

LES ORIGINES DU PROJET


Dans le cadre des actions menées pour le développement d'une école et d'une société inclusive, le service « Education » du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique a sollicité les établissements scolaires pour constituer une délégation afin de soutenir les athlètes français aux Jeux Paralympiques de Londres du 29 août au 10 septembre 2012.


Ainsi, six élèves de Don Bosco Lyon ont rejoint la délégation nationale composée de vingt-neuf lycéens dont vingt en situation de handicap.

Premiers fruits

«Les actions menées ont été pour beaucoup l'occasion de « changer le regard sur la différence », de partager des temps forts de relations et de contacts dans l'univers du handicap et de célébrer cette richesse de la diversité de chacun dans ses besoins, ses faiblesses et ses atouts, confie Martine Vacher.

 

Les impressions des élèves sont notre plus beau bilan :

« une belle leçon de courage et de combat », « un témoignage émouvant, Maxime nous a montré sa force de vivre », « une très belle leçon de vie qui donne envie de se battre », « le handicap ne bloque pas les rêves les plus fous », « j'ai très vite oublié le handicap pour tout simplement parler, les accompagner, les aider », « c'était très enrichissant, émouvant », « au début j'avais peur de faire des choses avec eux, puis j'ai oublié le handicap » ...


Et Martine Vacher de conclure : « Tout ce que nous avons vécu autour de la différence, aux Jeux, mais aussi pendant l'année par les différentes actions menées, nous a permis de recevoir une véritable leçon de vie, et nous a donné l'envie de construire, d'aller aux bouts de nos rêves et surtout, ceci nous a permis de grandir encore un peu. »

En vidéo (ci-dessous) pour Don Bosco Aujourd'hui, Arthur, Melvin, Elise, Alice, Nicolas et Martine témoignent de cette aventure, des souvenirs inoubliables et en quoi cette expérience les aide à avancer aujourd'hui dans leur vie.

 

Vincent Grodziski
14 mars 2013

 

para olympique pteLe lycée reçoit Maxime Thomas N°1 mondial en tennis de tablepar olympique 3 pteAu lycée Don Bosco : les relais lors des Olympiades

 

 

para olympique 7 pteCérémonie d'ouverture dans le grand stadepara olympique 8 pteCérémonie d'ouverture dans le grand stade 

para olympique 9 pteLa délégation du Lycée de Lyon devant le Buckingham Palacepara olympique 10 pteLes 6 élèves du lycée Don Bosco avec Martine Vachetpara olympique 5 pteLa délégation du Lycée Don Bosco de Lyon devant la torche Olympique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

para olympique 6 pteElise et Melvin entourant Stéphane Houdet, médaillé d'argent en simple en Tennis de Table

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage des jeunes du lycée :

 

Mot du jour

52 paroles s1 e3

Étonnant, on imaginait les repas de famille barbants pour les jeunes, eh bien non ! Ceux-ci sont plébiscités et appréciés comme un important moment de convivialité, un temps d’échange où rire et complicité sont un trait d’union.

La famille est un lieu de partage « où on peut se dire les choses, parler de tout. Madyson emploie le mot « complice», Anthony les termes « solidaire et fusionnel » pour l’évoquer.

Mais, au-delà des parents, la fratrie n’est pas oubliée ni les grands-parents. Autant de relations d’amour partagées et de tendresse. Bref, globalement, la famille a la cote.

Question : le monde adulte n’aurait-il pas tendance à négliger ou gommer ces temps de partage et de convivialité au profit d’échanges virtuels via les portables ou les tablettes ?

Voir le 3è épisode : Qu’aimes-tu dans ta famille ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : les nouveaux visages à la suite de Don Bosco

      DBA 997 une Le Recteur Majeur, Don Angel Fernández Artime, rencontre ce mois-ci le réseau salésien de Don Bosco de France et Belgique sud. Ces visites sont importantes car la famille salésienne change, évolue avec son temps, se renouvelle. De plus en plus de laïcs, et souvent très jeunes, prennent des responsabilités, de nouvelles branches voient le jour. Les réseaux scolaires et d’action sociale s’agrandissent… C’est le coup de projecteur du dossier de ce numéro sur toutes ces évolutions.

      Lire la suite

    • Ouverture des inscriptions au pélé de la famille salésienne à Lourdes (Toussaint 2019)

      congres lourdes 2019 salesien don boscoDu 28 au 31 Octobre 2019, rendez-vous à Lourdes avec toute la famille salésienne ! Quatre jours de fête, d’échanges, de partage et de prière…. Devenons tous « éducateurs à l’heure du numérique », tel sera le thème, avec l’aide de notre témoin, Marc Vanesson et de nombreux ateliers sur le sujet.

      Lire la suite

    • Les salésiens de Don Bosco espèrent un nouvel avenir pour le théâtre de Ménilmontant.

      menilmontant theatre google Jeudi 13 décembre 2018, la fermeture du théâtre de Ménilmontant a été décidé par Maître Hélène Cauchemez-Laubeuf, nommée par le Tribunal de Grande Instance de Paris après la vacance du pouvoir de la direction de l'association gestionnaire. Les salésiens de Don Bosco, attachés à l'expression artistique depuis leurs origines, espèrent qu'un nouvel avenir pour le théâtre puissent rapidement voir jour.

      Lire la suite

    • Le MSJ Europe, à l’ère du Post Synode des jeunes

      don bosco MSJ Europe 01 Du 23 au 25 novembre, a eu lieu, à Bruxelles, la XVe Assemblée Générale du Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) Europe. Ils étaient plus de 70 les participants, venant de 19 pays présents à ce rendez-vous. Deux thèmes du synode ont été au centre des échanges : « Jeunes, foi et discernement vocationnel » et « l’intégration européenne ».

      Lire la suite

    • Le père Daniel Federspiel est nommé de nouveau pour 6 ans comme provincial de France, Belgique Sud, Maroc, Suisse...

      Daniel FerderspielLe Recteur Majeur, le père Ángel Fernández Artime, supérieur mondial des salésiens de Don Bosco, vient de nommer pour les 6 prochaines années, le père Daniel Federspiel comme supérieur provincial. Cela fait suite à la consultation des religieux de Belgique Sud, France et Maroc qui ont exprimé dans une large majorité le souhait de continuer l'élan nouveau initié par le père Daniel et son conseil. Ce deuxième mandat (2020-2026) permettra à Daniel et son futur conseil de continuer la reflexion portée par les religieux et avec les religieuses, sur la mission auprès des écoles, des paroisses et des maisons d'actions sociale. 

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles 2018 : Des vacances en famille… à 250 !

      Week end Don Bosco 2018 04 Deux cent cinquante membres de la famille salésienne se sont réunis à Samoëns, fin octobre, pour célébrer les 10 ans du Week-end Don Bosco jeunes et familles. Ce rassemblement national fut lancé en 2008 à Grasse (là aussi, dans un village-vacances de l’AEC) et s’efforce de proposer un temps de vacances alliant détente, jeux, réflexion et spiritualité, dans un climat que l’on pourrait qualifier de « familial », ou de « salésien » !Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite