Marionnettes 355Le 1er décembre à Bailleul, le 31 janvier à l'école don Bosco à Lille, le 19 février à l'école La Providence à Paris... les marionnettes du lycée Sainte-Marie de Bailleul voyagent ! Réalisées par des lycéens, les marionnettes racontent l'histoire de Don Bosco.

 

 

C'est à l'occasion du passage des reliques de Don Bosco, que les marionnettes du lycée Ste Marie sont sorties pour la première fois. Ce mardi 27 novembre, dans l'Eglise Saint-Maurice à Lille, deux cents enfants ont rempli les gradins pour participer à ce spectacle de marionnettes. Ils ont vu défiler onze marionnettes, dont le petit et le grand Jean (Bosco), sa maman, Dominique Savio... et le Grigio, le chien qui sauva Don Bosco, à plusieurs reprises, contre ses agresseurs.

 

 

 

 

Des "marionnettes"réalisées par les jeunes du Lycée Sainte Marie de Bailleul

Le projet Marionnettes, lancé dès septembre, avec les élèves en section Brevet des Métiers d'Art, du lycée Sainte-Marie, a été une belle occasion de se replonger dans la vie de Don Bosco. Réalisation des marionnettes, du décor, écriture de l'histoire, enregistrement, fond musicale à trouver... "Un moment délicat, raconte Anne-Sophie Malesys, l'animatrice en pastorale, a été la manipulation des marionnettes. Cela demande de l'entrainement pour bien faire bouger le corps en fonction de la situation et qu'il reste bien au niveau du sol." Et tout fut prêt pour le jour « J ».

Et le voyage des marionnettes commence !

Le spectacle de marionettes a été intégré dans différentes fêtes qui ont eu lieu dans les écoles. Après la représentation à Lille lors du passage des reliques, le spectacle a été présenté à Bailleul même, à l'occasion du 50ème anniversaire de la venue des salésiens au collège Immaculée Conception. Puis c'est au tour de l'école Don Bosco Lille de recevoir les marionnettes, pour la fête de Don Bosco, le 31 janvier. Le spectacle est présenté au coursd'une journée d'animation auprès, avec diverses activités pour les enfants, animée par les lycéens de Ste Marie de Bailleul. Le tout s'est terminé par un flash mob où tous dansent dans la cour. Le 19 février, les marionnettes sont à Paris à l'école de la Providence.

 

Karine Devanlay, chef d'établissement, raconte : « Les jeunes sont passés dans les classes pour présenter les marionnettes confectionnées par leurs soins. Ils ont répondu aux questions des plus jeunes et leur ont prêtées pour manipulation. Quelle confiance ! » Une belle journée de fête avec aussi la décoration de la cour à la craie,des ateliers sportifs, de jeux, et la danse du "wakiwaki" menée par les lycéens suivie d'un goûter aux couleurs italiennes comme il se doit.

 

Pour la suite du voyage... il suffit de prendre contact avec le lycée Ste Marie et les jeunes seront heureux de poursuivre l'aventure en compagnie de leur marionnette !

Vincent Groddziski
14 mars 2013

 

Marionnettes 355Marionnettes 2 355

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marionnettes 355x248Marionnettes 6 355px

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

2018, une Année aux multiples défis… dont un nous interpelle plus fortement : le défi de l’éducation. Une société qui n’a pas comme premier souci l’éducation des jeunes est une société qui va à sa perte.

Ecoutons Don Bosco parler aux jeunes ! Il nous ouvre des portes... Parfois nous parlons beaucoup de Don Bosco, mais ne vaudrait-il pas mieux parler un peu moins de lui et parler beaucoup plus comme lui ?

Regardons Laura Vicuňa, jeune argentine, élève des Sœurs Salésiennes, que nous fêtons aujourd’hui comme Bienheureuse. Sa vie toute simple, donnée par amour, est le fruit de l’éducation reçue.

Avec les jeunes d’aujourd’hui que certains sociologues qualifient de « sans père, ni maître », essayons d’entrer dans un dialogue du cœur à cœur qui ouvre un chemin de confiance et d’amitié, qui propose une formation intégrale et un chemin de joie et d’intériorité spirituelle.
L’éducation n’est-elle pas avant tout « une affaire de cœur » ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite